Streaming de jeux vidéo : Microsoft et Google montrent leurs muscles

Mickaël Bazoge |

Le streaming de jeux vidéo, c’est une affaire qui roule déjà avec plusieurs offres disponibles sur le marché, mais elle va encore accélérer ces prochains mois avec le lancement de nouveaux services développés par des cadors du milieu. Histoire de faire monter la pression, Microsoft a présenté une courte démo de Forza Horizon 4 sur un smartphone Android durant son dernier livestream Xbox Inside.

La fameuse simulation de course automobile roule sans heurts sur ce smartphone Android, jumelé à un contrôleur de Xbox One. Même si Microsoft est chiche en détails techniques, il dévoile ici tout le potentiel de puissance de son projet xCloud (lire : Microsoft considère xCloud comme le « Netflix du jeu vidéo »).

Le principe est simple, et il est le même pour tous les services de streaming de jeux vidéo : ce sont les serveurs qui font le gros du boulot, notamment tout ce qui est calcul graphique. À l’autre bout de la ligne, pas besoin de posséder un smartphone haut de gamme : il suffit d’une bonne connexion à internet pour éviter la latence. L’éditeur promet un bêta test public pour cette année.

Espérons que les appareils iOS (voire, soyons fou, le Mac) soient dans les tuyaux de Microsoft. Apple a pu montrer de la méfiance envers ces technologies, comme le rejet de l’app Steam Link l’a montré en mai dernier — malgré les explications de Phil Schiller, le service n’est toujours pas disponible sur l’App Store. En revanche, Shadow est lui bien proposé sur la boutique d’Apple, à qui il faut aussi améliorer le support des manettes (et pas que MFi).

L’autre acteur qui va faire parler de lui dans les prochains jours, c’est Google. Car c’est le 19 mars, durant la Game Developers Conference, que le moteur de recherche lèvera le voile sur sa console (et sa manette), liée au projet Stream.

Ce mock-up d’une manette Google a beaucoup circulé : s’il se base sur un brevet, le « vrai » contrôleur ne ressemblera sans doute pas à ça (espérons).

Google a mis en ligne un site web prometteur : on y découvrira en effet « une nouvelle façon de jouer ». À part donner son adresse mail pour être tenu au courant, le site ne dévoile malheureusement rien de spécial pour le moment.

Histoire de muscler sérieusement son équipe en charge des jeux vidéo, et pour montrer que Google est tout à fait sérieux dans cette nouvelle aventure, l’entreprise a embauché Jade Raymond au poste de vice-présidente. Cette pointure du secteur a travaillé chez Ubisoft (les joueurs lui sont redevables, entre autres, d’Assassin’s Creed) et Electronic Arts.

Accédez aux commentaires de l'article