Streaming de jeux vidéo : Microsoft et Google montrent leurs muscles

Mickaël Bazoge |

Le streaming de jeux vidéo, c’est une affaire qui roule déjà avec plusieurs offres disponibles sur le marché, mais elle va encore accélérer ces prochains mois avec le lancement de nouveaux services développés par des cadors du milieu. Histoire de faire monter la pression, Microsoft a présenté une courte démo de Forza Horizon 4 sur un smartphone Android durant son dernier livestream Xbox Inside.

La fameuse simulation de course automobile roule sans heurts sur ce smartphone Android, jumelé à un contrôleur de Xbox One. Même si Microsoft est chiche en détails techniques, il dévoile ici tout le potentiel de puissance de son projet xCloud (lire : Microsoft considère xCloud comme le « Netflix du jeu vidéo »).

Le principe est simple, et il est le même pour tous les services de streaming de jeux vidéo : ce sont les serveurs qui font le gros du boulot, notamment tout ce qui est calcul graphique. À l’autre bout de la ligne, pas besoin de posséder un smartphone haut de gamme : il suffit d’une bonne connexion à internet pour éviter la latence. L’éditeur promet un bêta test public pour cette année.

Espérons que les appareils iOS (voire, soyons fou, le Mac) soient dans les tuyaux de Microsoft. Apple a pu montrer de la méfiance envers ces technologies, comme le rejet de l’app Steam Link l’a montré en mai dernier — malgré les explications de Phil Schiller, le service n’est toujours pas disponible sur l’App Store. En revanche, Shadow est lui bien proposé sur la boutique d’Apple, à qui il faut aussi améliorer le support des manettes (et pas que MFi).

L’autre acteur qui va faire parler de lui dans les prochains jours, c’est Google. Car c’est le 19 mars, durant la Game Developers Conference, que le moteur de recherche lèvera le voile sur sa console (et sa manette), liée au projet Stream.

Ce mock-up d’une manette Google a beaucoup circulé : s’il se base sur un brevet, le « vrai » contrôleur ne ressemblera sans doute pas à ça (espérons).

Google a mis en ligne un site web prometteur : on y découvrira en effet « une nouvelle façon de jouer ». À part donner son adresse mail pour être tenu au courant, le site ne dévoile malheureusement rien de spécial pour le moment.

Histoire de muscler sérieusement son équipe en charge des jeux vidéo, et pour montrer que Google est tout à fait sérieux dans cette nouvelle aventure, l’entreprise a embauché Jade Raymond au poste de vice-présidente. Cette pointure du secteur a travaillé chez Ubisoft (les joueurs lui sont redevables, entre autres, d’Assassin’s Creed) et Electronic Arts.

avatar Star System | 

Si Apple ne prend pas le
Train en route, cela va dissuader certains de rester sur iOS ..... et donc les ventes d’iPhone vont s’en ressentir ...

avatar oomu | 

et c'est grave ? ça va supprimer les carottes de mon assiette ? ça va empêcher Apple de faire des Macs ? Ca va leur anéantir leur capacité à créer et vendre de nouvelles machines ? ça va faire fondre la banquise des bébés phoques ?

En quoi votre "si" va t'il devenir une réalité ? En quoi si cela arriverait ça serait dommageable pour le commerce d'Apple ? en quoi faut il être persuadé ou dissuadé d'être sur iOS. En quoi cela va se ressentir sur les ventes d'iPhones ?

Et en quoi on devrait être concernés en bien ou en mal par cela ?

En somme, plutôt que de partager une angoisse, prenez un risque et dites moi pourquoi, ce que vous en tirez de tout ça, ce que vous voulez.

avatar deltiox | 

@oomu

Les jeux sont la demande la plus importante sur l’App Store
L’App store est obligatoire pour iOS
moins de jeux moins d’intérêt

Le streaming est présenté comme un virage important dans le monde du jeu

Son commentaire est donc pertinent
Rater ce virage peut avoir un effet sur les ventes d’appareils sous iOS

Pas besoin de le railler

avatar oomu | 

je ne suis pas convaincu que ça soit mécanique.

Les jeux sont important sur le store, est ce qu'ils représentent tant que ça une valeur ? sont ils une raison d'être pour acheter des ziphon ?

Pourquoi apple raterait ce virage ? ne lui sera-t'il pas tout simple d'accepter les clients de google, crosoft etc ? en d'ouvrir subitement le programme MFI ou le bluetooth de l'iphone à plein de nouveaux controleurs ?

C'est cette notion "d'urgence" qui me laisse un peu froid.

avatar sachouba | 

@oomu

"Les jeux sont important sur le store, est ce qu'ils représentent tant que ça une valeur ? sont ils une raison d'être pour acheter des ziphon ?"

Il faudrait essayer d'être cohérent. Si d'un côté, les fans d'Apple vantent les processeurs Apple extraordinaires, qui permettent de jouer à des jeux magnifiques avec des performances fantastiques (et sont un argument extrêmement solide contre la concurrence), mais que finalement, les jeux ne sont pas si importants que ça... ?

avatar alfatech | 

@sachouba

"Il faudrait essayer d'être cohérent"

En effet, entre acheter un smartphone pour faire du streaming de jeux Xbox et jouer aux jeux dispo spécialement sur le store du dit smartphone il y a un univers.......On peut jouer aux jeux PS4 sur iPhone, j'ai fait l'essai par curiosité, 40 secondes max tellement c'est moisi comparé à la tv.
Peut-être qu'un ado en fera un critère supplémentaire lors du choix de son smartphone.......Mais un adulte? ?

avatar Alberto8 | 

@Star System

Effectivement Apple est dans son monde et j’ai du mal ne pas les voir plonger dans les années à venir !

1- Apple va lancer son service de streaming a la fin du mois... sauf que Apple veut tous contrôlés ? je parie que ça ne fonctionnera pas !

2- Apple fait des produits de plus en plus cher chaque années , de plus la qualité n’est plus la !

3 - Apple se fait en plus devancé par les chinois et les coréens sur l’innovation ! De plus a des prix moins chère avec plus de technologie plus avancées ! Exemple : la recharge rapide, le partage de la recharge entre téléphone , la nfc pas bridé , et j’en passe , mais surtout maintenant que les chinois et coréens ont dégainés les écrans pliables...

Je pourrais continuer comme ça avec d’autres exemple ...
maintenant si ont regarde se que Apple fait de mieux que la concurrence pour aller plus vite :

Clairement IOS et peut être MacOs qui est complètement buger cher moi ( mais passons) , face Id qui n’a pas d’équivalent , l’Apple Watch aussi et très bien, les AirPods qui sont le meilleur produit Apple de ces dernières années... et c’est tout je crois !!!!

Donc clairement il ne leur reste pas grand chose de plus que leurs concurrents ! , bref je suis très déçu depuis des années maintenant et je n’aime pas dire ça et je n’aurais pas dit çà il y a encore quelques temps... mais Steve Jobs commence a me manquer !!!

avatar Glop0606 | 

@Alberto8

Je suis complètement d’accord avec votre analyse cependant le système d’exploitation ainsi que l’écosystème d’Apple n’ont pas d’équivalent. Sans parler d’un certain respect de la vie privée. C’est deux arguments font pour moi une énorme différence et je ne vois aucun concurrent dans un proche avenir y arriver.

avatar Alberto8 | 

@Glop0606

Le respect de la vie privée , les constructeurs vont y être forcés par les gens eux même ( pour ceux qui se sentent concernés et y’en a pas autant que ça ) et par les états qui vont les mettre a l’amande !

avatar Alberto8 | 

@Glop0606

Pour l’écosystème je suis d’accord c’est dur d’en sortir ! Et Apple est le rois pour ça !

avatar alfatech | 

@Star System

"Si Apple ne prend pas le
Train en route, cela va dissuader certains de rester sur iOS ..... et donc les ventes d’iPhone vont s’en ressentir ..."

Qu'il achète un smartphone pour jouer à des jeux Xbox ? faut rester sérieux......

avatar Mamdadou | 

@bidibout

Je pense que l’on aura toujours le support physique, ne serait-ce que pour ceux qui ne disposent pas d’une grande connexion. De plus je n pense pas que les éditeurs se priveront de faire des éditions collector.

avatar toto_tutute | 

D'accord avec vous, en tout cas pour encore longtemps. Suffit de penser à l'industrie musicale où malgré la part toujours plus importante accordée au streaming, des CD sont encore publiés voir des disques vinyles !

avatar Ghaleon111 | 

Le problème dans l’histoire est que à cause de ces foutus limitations d’iOS, on ne peut pas utiliser la manette Xbox One Bluetooth comme le permet android ?
Alors au revoir xcloud chez Apple...

avatar Star System | 

Apple va se trouver devant un dilemme .... rester fermé au niveau hardware et vouloir développer ses services ....

avatar oomu | 

ben rester fermée et développer ses services, c'est ce qu'Apple va faire. C'est son commerce historique.

avatar AlexG | 

Meme si Apple ne rentre pas dans la course, il restera shadow.tech pour avoir l’ensemble des jeux pc sur son mac ?

avatar Malvik2 | 

Juste une petite précision: la vidéo de Forza est un fake car il s'agit précisément d'une...vidéo.
Well done ms ?

En clair y'a du boulot. A commencer par arrêter de se moquer du monde.

avatar Glop0606 | 

Moi aussi j'ai été choqué. Les mouvements des doigts ne correspondent pratiquement pas à ce qu'il se passe sur l'écran. Sérieusement même si c'est une histoire de lag c'est nul, en plus de le faire en gros plan. Personnellement je suis très dubitatif quant à tous ces systèmes de streaming. Le bon côté c'est bien sur la possibilité de jouer sur n'importe quel support mais pour moi les défaults sont encore plus importants: Nivellement par le bas du jeu video. Comme pour Netflix, on a cette impression de quantité mais alors vraiment pas toujours de qualité. On a une espèce de culture fast food. On consomme vite et on passe au suivant. Et surtout cela renforce encore plus les GAFAM. Sérieusement, ça commence à gaver de les avoirs dans tous les aspects de notre vie.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je vois que ça fait polémique, mais j'ai pas l'impression que ce soit pipeauté. Si Microsoft voulait plomber son service xCloud, c'est ce qu'il ferait… je sais bien que parfois chez Microsoft ils font n'importe quoi, mais là franchement.
avatar agrippa | 

La seconde hippie. La consommation énergétique du net, notamment liée au streaming, est déjà ahurissante. Une console à la maison paraît plus raisonnable que des serveurs distants. Bien sûr c est confortable, ça apporte des solutions pour des appareils qui n’ont pas les capacités d afficher de tels jeux, ça ouvre à une vidéothèque incroyable etc, mais c et énergivore. D un cote on se demande comment nourrir 10 milliards d individus en 2050, sans dégrader davantage l écosystème, de l autre on promeut des solutions, certes séduisantes, mais peu responsables.

avatar toto_tutute | 

@ agrippa

Euh, c'est l'inverse justement. Le jeu à distance (streaming) est bien moins energivore que le jeu en local. Déjà parce qu'il y a mutualisation (un peu comme le P2P), ensuite parce qu'il n'y a pas d'appareil chez le particulier, les déchets électroniques sont considérablement réduits et le transport, inexistant. Enfin parce qu'il n'y a pas de jeux physiques et tout ce que cela engendre (transport, plastique...).

avatar oomu | 

@agrippa

non pas convaincu.

déjà, atteindre les performances ahurissantes en réseau actuel ne se fait pas sans efforts considérables. C'est très couteux en énergie (routeur, switch, et toute la backbone internet, c'est tout une pyramide de machines pour atteindre l'individu), et le développement de la radio est aussi très coûteux en énergie (de par le calcul intensif pour calculer l'émission radio puis l'émission elle même)

Concernant les fermes d"hébergement, et bien c'est un sujet polémique. Déjà, il y a une exigence de croissance (plus de clients, plus de services, plus de smourtz à vendre) qui rend caduque l'idée que ça serait plus économique que des particuliers limités chez eux.
Ensuite, il y a des contraintes en refroidissement qui demande de sérieux coûts en énergie
Il y a du déchets: les serveurs meurent, les disques dur meurent, les mémoires meurent. Ils sont intensivement utilisés.

Si on a eu quelques études sur la durée de vie des disques dur en ferme de calcul, à ma connaissance on en a pas sur l'impact global de la consommation d'ordinateurs et composants par les fermes.

-
Reste qu'on élimine la production de bien manufacturés.

Je n'ai aucun papier qui étudie les gains et les coûts pour dire avec aplomb "ha ben c'est bien mieux".

-
sur un plan culturel et sociétal : le streaming permet de vous supprimer l'accès à des oeuvres selon le bon vouloir:
- de l'auteur
- de l'éditeur
- du producteur
- du distributeur
- du politicien du jour
- du religieux d'hier et de demain
- du oomu

avatar iDanny | 

Le souci du tout online c’est que quand les serveurs sont indisponibles, on ne peut plus jouer du tout.

C’est déjà le cas par exemple sur XBox (et PS et PC aussi je suppose) avec des jeux comme The Division : même si on l’a physiquement sur sa console et qu’on joue en mode solo, le jeu ne démarre pas s’il n’arrive pas à atteindre les serveurs d’Ubisoft.

Et Dieu sait s’ils sont souvent en rade, les serveurs d’Ubisoft ??

avatar Paquito06 | 

Ca ne depend pas d’Apple pour le portage mais des editeurs. Pour jouer a Assassin’s Cread Odyssey sur Mac (streaming Google cet hiver), il suffisait d’avoir Chrome d’installé avec un compte Gmail. Et c’etait super fluide meme sur de vieilles machines, seule la connexion internet compte.

avatar iVador | 

Encore faut il avoir la fibre optique, c’est pas gagné ça ... avec mon pauvre adsl 9Mb en bordure d’une grande ville, comme beaucoup de gens, ça va pas le faire.
Et effectivement, c’est probablement une manière de faire augmenter la consommation des serveurs, des dépenses énergétiques supplémentaires dont on a pas vraiment besoin.

avatar toto_tutute | 

@ iVador

Beaucoup de foyers français disposent maintenant d'une connexion solide.au dernier comptage, il me semble que le THD (Très haut débit, soit minimum 30 mégas) constitue 1/3 des abonnements. Les foyers disposant de 100 mégas voir 200 mégas minimum ne sont plus rare. Bref, les connexions sont là, prêtes à épouser le jeu en streaming.

Personnellement, ayant 1 Giga down et 500 méga up, je ne sais pas quoi donner à bouffer à ma fibre. Alors vivement du jeu en streaming avec rendu 4K à 60 Fps.

avatar iVador | 

@toto_tutute

Comme je le dis, l’adsl 10 Mb est encore très largement présent
Pas possible de jouer dans ces conditions
Le plan Très Haut Débit se déploie beaucoup trop lentement

avatar toto_tutute | 

@ iVador

Certes, il y a encore beaucoup de petites connexions mais enfin, 1/3 des foyers à 30 mégas ou plus, c'est déjà significatif. Ça donne un potentiel de plusieurs millions de joueurs. Bref, les fournisseurs de services ne vont pas attendre davantage pour avancer leurs pions.

avatar oomu | 

En Corse, en plaine, chez moi, c'est déjà naon pour une bonne latence en streaming.

Rien qu'un facetime peut être laborieux.

Le soir, il est flagrant que le réseau est chargé.

ADSL 20mbs, le débit est là, la qualité et latence, et stabilité, non; pas en soirée.

Sans parler de la compétition entre téléphone, télévision et le jeu.

avatar oomu | 

-
A mon sens le streaming est une sorte de "mirage".

Car il vous faudra toujours un "terminal" pour recevoir ce "flux" (streaming est un mot anglais pour dire "flux" ou "diffusion" ou s'écouler, formellement)

Ce terminal vous sera vendu dans le cadre d'une industrie hautement compétitive et de marché par des entreprises en concurrences.

- Ce terminal devra être capable de faire du cache (plein de bonnes mémoires vives de qualité)

- il lui faudra de très bons processeurs pour décompresser les flux H265 et autres futures variations super-complexes pour limiter l'usage (et la latence) de bande passante

- il lui faudra avoir des entrées-sorties sophistiquées pour se connecter à des diffuseurs audio-visuels (mais si, vous savez, on appelle ça une "télé", et autres amplis hifi) tout en maintenant de robustes et fières mesure de protection techniques (DRM), c'est à dire: chiffrage et signature, calculs complexes.

- comme c'est concurrentiel, il y en a aura qui boosteront les graphismes et d'autres non, y en aura capable de faire du "streaming++" (une partie dans le claOOOuudeuh , une autre en local , pour faire "+ mieux" que le naze concurrent)

- il y aura de la différenciation

Mon point est: vous aurez toujours un gigantesque centre de calcul energivore chez vous, voir des tonnes.

-
Prenons la musique et la vidéo.

Les consommateurs ont beau migrer vers la diffusion en ligne, ils sont toujours plus équipés en machines surpuissantes: mobiles, console de jeu portable, etc.

La diffusion en ligne va de pair avec un sur-équipement de machines toujours plus performantes, contrairement au préjugé habituel

et non, ça ne va pas en décélérant, au contraire.

-
Les équipements pour internet:

ils sont de plus en plus sophistiqués et hautement énergivore. Nous en sommes à l’accélération du routage, inspection de paquets, et chiffrage, par des processeurs type xeon à 5ghz tournant plein pot (à 100%) pour traiter aussi vite que possible

avatar toto_tutute | 

@ oomu

Vous divaguez complètement... Pour votre info, le cloud gaming, il s'agit juste d'un flux avec lequel on interagit. N'importe quel téléviseur connecté récent suffira. Une manette bluetooth et l'application du service sur Tizen, WebOS ou Android TV et ça marche.

avatar oomu | 

"Vous divaguez complètement"

vous allez voir comme le oomu retombe sur ses pattes :)
Il s'agit aussi de faire parler.

"Pour votre info, le cloud gaming, il s'agit juste d'un flux avec lequel on interagit."

déjà sur ce point, je ne suis pas d'accord. Il s'agit déjà d'un gros calcul coté local.

"N'importe quel téléviseur connecté récent suffira. Une manette bluetooth et l'application du service sur Tizen, WebOS ou Android TV et ça marche."

voilà, je suis parfaitement d'accord avec vous.

Simplement ce que vous décrivez comme "n'importe", moi j'appelle cela déjà du suréquipement en machines puissantes.

Une télé, par exemple, c'est déjà un monstre, oled ou lcd, parfois 4K, avec toute une électronique, du cpu pour l'interface sophistiquée, les applications embarquées, le client de streaminje et le décodage vidéo et DRM.

Rien que ça, on pourrait faire tourner du jeux vidéo en chouette qualité. Rajoutons y de la RAM à la télé, okay.

Mais mon point c'est que les gens ne font que s'équiper en machine toujours plus puissantes.
Les mobiles androids, sont multicoeurs, nombre d'entre eux ont 4Go ou 6Go de mémoire de travail

c'est par certains coté plus impressionnants qu'une playstation 4. (par d'autre, c'est restreint par la chauffe et la batterie)

Je dis tout simplement que le streaming ne va pas changer grand chose à l'équipement des gens en machines

et que très rapidement l'industrie aura toujours besoin de vous revendre du terminal, de la "feature", du service "++" et du renouvellement de tous vos appareils ou, appelez les ainsi, "terminaux".

De plus, y aura une compétition entre des fournisseurs de services et des fournisseurs de machines, chacun voudra conserver la "valeur".

Tel un opérateur telecom qui est autant un partenaire qu'un concurrent d'un apple itunes. (il aimerait avaler le business d'itunes en interne)

Cette opposition, cette force latente du marché, fera que le streaming ne changera pas grand chose

avatar oomu | 

de plus, on nous refait le coup du "netcomputing" (ou du netgame) tous les 5 ans.

Où en est nvidia au fait ?

-
le point est: "vous allez bouffer d'avantages d'abonnements ? mesquins consommateurs accrochés à vous sous ?! RAAAh vous payez bien votre eau, allez ! C'est comme votre Xbox Live, en plus gros !"

Les arguments techniques sont eux... bien anecdotiques et contradictoires, en comparaison de cette exigence.

avatar oomu | 

(à propos du énergivore en routeur internet, le rachat de mellanox par nvidia annonce la couleur : ça va chauffer bébé)

avatar Ducletho | 

Je suis d’accord avec beaucoup de commentaires. Le jeux vidéo va être streamé. On peut lire les mêmes commentaires sur le streaming audio à l’époque où Apple n’avait pas de service, et vous retrouver le même style de commentaires contre l’hérésie.
Pourquoi ça va réussir ?
Parce qu’une version multidevice
Comme à la Netflix, on peut arrêter le jeu sur Xbox et finir sur son portable ( pour répondre à alphatec)
Accessible à une majorité de devices, sans investir du matos et les jeux seront 10 000 fois plus évolué et beaux qu’avec un A36x d’Apple.
Ah oui la 5g va permettre tout ça

Oui Apple va rater son streaming video parce c’est un marché, où le catalogue est difficile à acheter et a trop tardé : un film coûte xxxxxx de fois à produire qu’un album de musique: donc vous pouvez comparer Apple Music ou Apple avait déjà des nego avec les majors ( et ne partait pas de zéro avec beat...) : on comprend que la vidéo est un gouffre, et que Netflix n’est pas spotify

Oui Apple va rater le streaming jeux...encore un wagon de retard

CONNEXION UTILISATEUR