Google dévoilerait une console dédiée au jeu en streaming en mars

Stéphane Moussie |

Google a annoncé la tenue d’une conférence le 19 mars lors de la Game Developers Conference. Pour présenter quoi ? Une console de jeu, selon 9to5Google. Plus précisément une console dédiée au jeu en streaming.

Google a mené l’année dernière une expérimentation avec Assassin’s Creed Odyssey jouable simplement dans Chrome. Le jeu était exécuté sur les serveurs de l’entreprise et streamé sur les ordinateurs des joueurs (une connexion internet d’au moins 25 Mbit/s était nécessaire).

Après ce galop d’essai réussi, Google voudrait donc lancer officiellement son service de jeu en streaming en l’accompagnant d’un appareil et d’une manette pour en profiter sur téléviseur.

Tout la puissance étant déportée dans le cloud, cet appareil n’a pas besoin d’être aussi gros qu’une console traditionnelle. Un dongle similaire au Chromecast est potentiellement suffisant. Cet appareil sera-t-il exclusivement dédié au jeu ou fera-t-il partie de l’écosystème Android TV ? Réponse le 19 mars a priori.

avatar NEWIPHONE76 | 

Intéressant vraiment !

avatar Dgamax | 

Très bien, ca va démocratiser les offres du style shadow, geforce now et ps now

avatar alexyb8 | 

C’est génial mais les jeux on pourra plus les re vendre ou même en acheter d’occasion...

avatar Paquito06 | 

J’ai testé le projet “Assassin’s Creed Odyssey”, c’etait genial. Rapide, fluide, aucune contrainte 👍🏼

avatar amsfox | 

@Paquito06

La bêta était dispo qu’aux US non?

avatar Paquito06 | 

@amsfox

Aucune idée (mais je suis aux US, j’ai pu la tester en grand public jusqu’a la mi-janvier avec mon compte google).

avatar amsfox | 

Le streaming sera l’avenir des jeux vidéo. Perso j’ai Shadow et ça marche super bien. Plus besoin d’une grosse co fog pour profiter des derniers jeux. Même sur la shield l’expérience est top.

avatar alexis83 | 

@amsfox

Le problème c’est la limitation à un seul écran.

avatar corben | 

Et ce sera différent en quoi par rapport à la Shield ?

avatar AllanZ | 

C’est une catastrophe écologique...

avatar Paquito06 | 

@AllanZ

En quoi?

avatar John McClane | 

@Paquito06

La multiplication des serveurs et l’électricité que ça nécessite.

avatar Paquito06 | 

@John McClane

“La multiplication des serveurs et l’électricité que ça nécessite.”

Donc le jeu en streaming est une catastrophe ecologique pour ses serveurs et l’electricite utilisee en comparaison aux millions de consoles et cartouches/CD, jaquettes, livret, boites, concues, fabriquees, acheminees, distribuees, stockees aux chaque coins du globe? lol 🤭

avatar Lu Canneberges | 

@Paquito06

Ce n’est pas si « lol » que ça, cela dépend du profil d’utilisation aussi. Déjà le streaming de musique peut être plus polluant que l’achat d’un CD (un CD de 12 chansons équivaut à 27 écoutes des mêmes 12 chansons en streaming ; donc pour tes albums préférés que tu écoutes des dizaines de fois, c’est moins polluant d’acheter le CD que de streamer ; pour des morceaux occasionnels c’est différent).
Mais déjà si pour du « simple » mp3 tout léger la question se pose... pour des jeux vidéos aux débits monstrueux (on exige au minimum 15Mb ou 25Mbs !) on explose probablement très vite la pollution équivalente du produit physique !

Les gens ne se rendent absolument pas compte de l’impact environnemental du numérique (type le Bitcoin qui représente à lui seul l’équivalent du 83ème pays au monde en terme de consommation d’électricité... une transaction c’est la consommation d’électricité d’une famille aux États-Unis pendant une semaine !).

Donc à creuser, je ne connais pas la réponse exacte pour le jeu vidéo et il n’y a probablement pas encore assez d’études, mais il est clair qu’il ne faut pas écarter le coût écologique monstrueux que le streaming représente et va représenter.

https://www.numerama.com/magazine/23781-le-streaming-de-mp3-plus-nefaste...

avatar Paquito06 | 

@Lu Canneberges

Pour les cryptocurrencies, c’est bien different, car par exemple prenons le BTC, il est de plus en plus gourmand en energie afin d’etre miné avec le temps, a des fins purement lucratives, une course au minage a laquelle s’emploie beaucoup de monde. A ce moment là on peut shut down internet, la recherche, les sites marchands et bancaires.
Pour en revenir aux jeux video, avec une console sur internet il y a tout de meme de l’echange de data. Une xbox telecharge ses jeux en ligne, on joue en ligne, ca change pas grand chose.
Pour ce qui est du cd, tu vas le mettre dans une chaine hifi, et une chaine hifi, c’est pas necessairement ce qu’il y a de plus ecolo.
En definitive, si un serveur est placé dans une zone au climat froid (pour le refroidissement), et que l’energie requise pour son fonctionnement est propre (solaire/eolien/maritime, ce que tu veux), on sera plus propre niveau empreinte carbone qu’a degommer des arbres et forer des puits de petrole pour des chaines hifi, des consoles de jeux (machine, boite, manuel). Je pense 🤔

avatar IPICH | 

@Lu Canneberges

De toute façon ça sera comme d'habitude dans d'autres domaines: les gens s'en fichent, consomment, et continuent même en sachant... et ça animera encore et encore notre belle planète...

avatar John McClane | 

Oui je pense.

avatar IPICH | 

@Paquito06

Exactement puisque la consommation n'est pas la même d'un côté tu as des consoles qui traitent le calcul elle-même avec alimentation au secteur ou alors des batteries, de l'autre côté tu as de gigantesques entrepôts avec des centaines de milliers d'ordinateurs qui chauffent et pompent bien plus de jus.
Rassembler ces machines augmente en plus le risque de créer une panne, puis je ne parle même pas de la puissance de calcul juste pour gérer les connexions simultanées de tous les joueurs.

avatar Paquito06 | 

@IPICH

Il faudrait savoir combien de joueurs peuvent etre alimentés par un serveur, et calculer la conso/joueur 🙌🏼

avatar Grahamcoxon | 

C est l
Avenir oui mais je le regrette. J étais attaché au support physique , à la cartouche. Ce mouvement va entraîner à terme une disparition de notre culture. Et comment dans 20 ans montrer certains jeux à nos enfants ou petits enfants ? Cela ne sera parfois plus possible. Bref on n est plus propriétaire de rien. Après la musique les films et les séries on sera aussi locataire de nos jeux. Et je ne parle pas des problèmes de perte de connexion Internet.

avatar Paquito06 | 

@Grahamcoxon

“C est l’avenir oui mais je le regrette. J étais attaché au support physique , à la cartouche. Ce mouvement va entraîner à terme une disparition de notre culture. Et comment dans 20 ans montrer certains jeux à nos enfants ou petits enfants ? Cela ne sera parfois plus possible. Bref on n est plus propriétaire de rien. Après la musique les films et les séries on sera aussi locataire de nos jeux. Et je ne parle pas des problèmes de perte de connexion Internet.”

C’est le nouveau business model les locations/souscriptions. Vendre des droits d’auteur ou licences sur du contenu dematerialisé (virtuel, donc) par l’intermediaire de support physique (cartouche, CD, cassette audio/vhs, etc) est un non sens sur plusieurs points. J’avais lu un article interessant sur le fait qu’il etait tres Francais (voir Europeen?) d’accumuler un produit physique quand on paye pour quelque chose, une notion tres subjective qui n’apparait pas necessairement chez les nouvelles generations.
Pour la perte de connexion, faut voir avec votre FAI, je dois avoir 2 coupures par an, quand y a des travaux sur le reseau electrique ou internet.

avatar Grahamcoxon | 

@Paquito06

Ce que vous dites est vrai et vous avez raison aussi. C est juste mon ressenti personnel je suis déjà un vieux

Quant aux coupures de connexion j en ai très rarement il est vrai mais ici elle peut venir à la fois de votre fai mais aussi du service qui fournit le streaming. Il m arrive parfois par exemple d avoir des problèmes avec Netflix même si c est relativement rare. Par contre quand ça arrive c est agaçant.

avatar Paquito06 | 

@Grahamcoxon

“Ce que vous dites est vrai et vous avez raison aussi. C est juste mon ressenti personnel je suis déjà un vieux”

Je le partage. J’ai 32 ans, ai grandi en France avec les Nintendo des annees 90/2000.

“Quant aux coupures de connexion j en ai très rarement il est vrai mais ici elle peut venir à la fois de votre fai mais aussi du service qui fournit le streaming. Il m arrive parfois par exemple d avoir des problèmes avec Netflix même si c est relativement rare. Par contre quand ça arrive c est agaçant.”

C’est tres frustrant d’experimenter une coupure quand on a tout immediatement de nos jours et qu’on perd patience car on ne peut rien fixer par nous-meme 🤪

avatar Grahamcoxon | 

@Paquito06

Exactement. J en ai presque 39. Je suis donc vraiment un vieux lol. Quand je vois la
Nouvelle génération aujourd’hui elle est complètement habituée au tour dematerialise et n acheté par exemple plus sa musique. Je n y suis pas encore prêt. C est sûrement bête mais j aime être propriétaire et pouvoir transmettre quelque chose à mes enfants.

Actuellement on ne peut pas par exemple légalement transmettre un compte iTunes. C est problématique je trouve.

avatar Paquito06 | 

@Grahamcoxon

“Exactement. J en ai presque 39. Je suis donc vraiment un vieux lol. Quand je vois la
Nouvelle génération aujourd’hui elle est complètement habituée au tour dematerialise et n acheté par exemple plus sa musique. Je n y suis pas encore prêt. C est sûrement bête mais j aime être propriétaire et pouvoir transmettre quelque chose à mes enfants.

Actuellement on ne peut pas par exemple légalement transmettre un compte iTunes. C est problématique je trouve.”

Ce n’est pas bete, c’est culturel 👍🏼 Mon père est pareil 🤣

On paye pour un service de nos jours, plus un droit d’acquisition physique. Et les refractaires se feront traiter tres vite d’anti ecologiques immoraux, egoistes et gaspilleurs 😊

La transmission d’un patrimoine immateriel (comme un compte iTunes ou autre) est tres interessante, faut que MacGé fasse un article de fond là dessus!

avatar Grahamcoxon | 

@Paquito06

N en rajoutez pas 😅.

Oui un
Article serait très intéressant.

avatar Bigdidou | 

@Grahamcoxon

« Actuellement on ne peut pas par exemple légalement transmettre un compte iTunes. C est problématique je trouve. »

A mon avis, le problème est plus général et lié aux DRM.
Sans ces DRM, il n’y a plus de problème de transmission des biens numériques.

Pour la musique, on a réussi à les faite sauter.
Je ne comprends pas pourquoi c’est aussi problématique pour le livre et les films.
Le livre, c’est un vrai souci.

Après, j’ai aucun scrupule à faire sauter ces DRM, mais c’est un peu idiot comme système.

avatar Osei Tutu | 

Il suffira de taper le nom du jeu dans le moteur de recherche Google et de le montrer aux enfants

avatar Grahamcoxon | 

@Osei Tutu

Pas si le jeu a été retiré du catalogue ... et on n a aucune prise là dessus

CONNEXION UTILISATEUR