Google a imaginé une manette pour son service de jeu en streaming

Stéphane Moussie |

Le 19 mars, Google pourrait lancer lors de la Game Developers Conference son service de jeux en streaming ainsi qu’une console. Qu’est-ce qu’il manque dans l’équation ? Une manette. Ça tombe bien, une demande de brevet de Google concernant un tel produit a fait surface.

Image Google.

Déposé à la fin de l’année dernière, ce document décrit par le menu un contrôleur de jeu comportant tous les boutons habituels, ainsi qu’un autre au centre dédié à Google Assistant.

Il ne s’agit pas nécessairement de la forme finale de l’accessoire, mais au moins sait-on que Google planche véritablement sur une manette, et a fortiori sur une offre de jeux vidéo.

Manette de la Pippin. Image All About Apple museum (CC BY-SA)

Quant à Apple, elle compte toujours sur les fabricants tiers pour proposer des accessoires de jeu. Ça n’a pas été toujours le cas. À une autre époque, très différente d’aujourd’hui, Apple avait conçu sa propre console, la Pippin, et sa propre manette. Une manette en forme de boomerang que Sony faillit reprendre pour la PS3 avant de se raviser et de sortir une DualShock 3 plus classique.

La première manette de la PS3 que Sony n’a finalement jamais sortie.
avatar SyMich | 

La législation américaine sur les brevets aurait quand même besoin d'une bonne remise à plat!

Comment peut-on imaginer breveter ... une manette de jeu 🤦‍♂️

avatar Sacha12 | 

@SyMich

Pour pas qu’on la copie.

avatar SyMich | 

Lisez ne serait-ce que le résumé (abstract) de la demande de brevet vous verrez que ça n'a rien à voir avec une protection contre la copie, mais vise à protéger les interactions entre les appuis sur les boutons et, par exemple, le lancement du jeu...

avatar reborn | 

@SyMich

Du coup ça vise bien à protéger quelque chose ?

avatar SyMich | 

Oui, mais quelque chose que font toutes les manettes de jeu!
En gros quand on appuie un bouton de la manette, la manette détecte l'appui du bouton et envoie un signal à un appareil qui réagit à la réception de ce signal, par exemple pour lancer un jeu...

avatar oomu | 

le brevet concerne l'activation d'un jeu sur une machine depuis la manette. Probablement via l'assistant google ?

-
parce que c'est un état de Droit et un monde libre, du moins dans quelques pays, il est permis de faire des dépôts de demande de brevet, plein de demande, toutes les demandes, autant que vous avez le temps et les moyens pour payer leur dépôt.

Cela ne signifie pas que :
- ils seront acceptés
- que c'était intelligent

mais c'est votre droit. On ne peut pas savoir à l'avance si c'est raisonnable: on doit d'abord vous écouter.

Là où c'est vicié, c'est que pour un organisme de gestion de brevet, il a un intérêt à créer et maintenir un marché de la demande de brevet. Il aura donc un intérêt à accepter tout et n'importe quoi et minimiser son propre investissement (ne pas gâcher du temps à les étudier).

Mais bref, si y aurait certainement nécessité de réguler d'avantage les dépôts de brevets et calmer le jeu, ici c'est aller trop vite que de dire que c'est un brevet de la manette.

avatar whocancatchme | 

Ça vient d’être démenti par IGN ! C’est un fake

CONNEXION UTILISATEUR