Une fonction d'iOS 14 au centre de publicités politiques pour la réélection de Trump

Mickaël Bazoge |

Toujours prompt à dégainer une attaque anti-chinoise, la campagne Trump pour la réélection du locataire de la Maison Blanche a lancé une nouvelle salve de publicités contre TikTok — la version « internationale » de l'app chinoise Douyin —, que Washington cherche à interdire purement et simplement aux États-Unis. Ces publicités diffusées sur Facebook et Instagram s'appuient sur une nouveauté d'iOS 14 qui prévient l'utilisateur lorsqu'une application récupère le contenu du presse-papier.

@Mashable.

En l'occurrence, TikTok a été pris la main dans le sac, puis a rapidement proposé un correctif (lire : iOS 14 : TikTok, première app à stopper la récupération du presse-papier). Mais ce n'est pas suffisant pour la campagne Trump, qui dans ses posts sponsorisés explique que « TikTok a été pris en flagrant délit de surveillance du presse-papier de votre téléphone », avec à la clé sondage, pétition (et inscription à une liste de diffusion) pour une interdiction de l'app.

Mike Pompeo, le secrétaire d'État de Donald Trump (l'équivalent du ministre des Affaires étrangères) a expliqué qu'il envisageait l'interdiction de TikTok et d'autres réseaux sociaux chinois. À l'image des smartphones et équipements Huawei, que les États-Unis ont banni. L'hypocrisie de la campagne Trump réside dans le fait que TikTok est loin d'être la seule application à collecter les presse-papiers. Il y en a tout un paquet, et certaines d'entre elles sont américaines comme LinkedIn, Reddit, McDonald's et d'autres encore. Or, les publicités du comité de réélection de Trump ne concernent que TikTok…

avatar Pollux92 | 

L'application HuffingtonPost récupère aussi le contenue du Presse Papier. Merci Apple et iOS14 pour nous prévenir de toutes ses applications qui pille nos données sans aucune raison.

avatar mercisteve | 

Comme l’application Franceinfo !!! Merci ios14 !

avatar Mac13 | 

@mercisteve

?? Comment copier le contenu de l'application France Info ?

avatar DG33 | 

@Mac13

L’App FranceInfo récupère ce que tu avais copié dans ton presse-papier précédemment.

avatar Mac13 | 

@DG33

Ah... et ? Je ne vois rien d'article sur un terme que j'ai copié tel que "frite piscine" 🤭

avatar occam | 

Committee to Re-Elect the President : C.RE.E.P.

avatar Thibaud- | 

Je pense que france info (ou les autres app concernées) en a rien à faire de notre presse papier.

À mon avis, ce sont les pubs intégrées à ces apps qui se révèlent beaucoup trop curieuses.

Ça devrait pouvoir se vérifier j’imagine 🤷‍♂️

avatar JustGeek | 

@Thibaud-

Pas de pub sur l’appli franceinfo si je ne m’abuse. Mais oui je pense plus que c’est une API intégrée trop curieuse. Mais pas forcément une volonté manifeste de tout récupérer

avatar r e m y | 

J'avais compris que ça était dû à un bug d'un framework open source (voire d'iOS je ne sais plus) que beaucoup d'apps utilisent, faisant qu'à chaque frappe du clavier, ça déclenche une lecture du presse-papiers...

avatar Maestrorocco | 

@r e m y

Le fameux bug hahaha

avatar r e m y | 

@Maestrorocco

En même temps, qui aurait l’idée d'aller lire le presse-papiers à chaque frappe d'une touche du clavier... 🥴 c'est complètement con !
(Le temps de taper la phrase précédente, le presse-papiers aurait été lu 123 fois... alors qu'il n'a probablement pas changé une seule fois)

Et pourquoi des dizaines d'apps auraient eu exactement la même idée stupide ( je crois qu'on en est à presque 100 d'identifiees présentant ce même comportement)

avatar ValentBay | 

@r e m y

Je vous assure que plus rien n’est étonnant lorsque l’on évoque les stratagèmes mis en place pour tirer quelques micro-gouttes de vie privée de tout à chacun. Le ciblage est devenu le nerf de la guerre publicitaire, et chaque application, chaque site, est une cartouche de plus au service des assassins de la confidentialité.

https://www.youronlinechoices.com/fr/

Vous connaissez ce site ? Il a été mis en place par l’UE, pour vérifier qu’elle boîte à l’autorisation de vous pister et vous profiler sur internet. SPOILER ALERT : TOUTES. Vous avez bien entendu le choix de les désactiver, mais si une une nouvelle arrive dans la liste, vous devrez alors y retourner pour la désactiver elle aussi. Et ce, pour chaque appareil que vous utilisez. Sans refus explicite de votre part, le pistage est autorisé à tous les niveaux.

Alors vous savez, une simple lecture du presse papier par plus d’une centaine d’application, ça me parait bien anecdotique par rapport à ce qui doit encore nous échapper.

Il appartient alors à tout à chacun de lutter pour sa vie privée, et de n’en avoir rien à faire. Personnellement j’ai choisi mon camp.

avatar r e m y | 

@ValentBay

Je ne dis pas le contraire ! Juste que des dizaines d'apps aient toutes l'idée de relire le contenu du presse-papiers à chaque frappe d'une lettre sur le clavier, est quand même bizarre. Donc l'explication d'un bug d'un framework open source utilisé par ces apps est plausible.

Quel intérêt de lire 350 fois le contenu du presse-papiers quand je tape un texte comme celui-ci???

Si on s'intéresse au presse-papiers, il est plus malin d'aller le lire chaque fois que son contenu est modifié!

avatar ValentBay | 

@r e m y

Allez savoir. C’est vrai que ça parait étrange, mais j’ai du plus en plus de mal à croire à ces bugs, sans forcément tomber dans le complotisme. Par ailleurs, même si c’est un bug, rien ne nous dit que ça ne les arrange pas pour éventuellement vendre ces donnés à des tiers.

avatar Tao | 

Comme si bannir tiktok allait faire quoi que ce soit pour la vie privée.

avatar Paquito06 | 

Fait bien satisfaire la base redneck 😪 Les extremes, c’est toujours un show 😅

avatar nespresso92 | 

@Paquito06

Tout d’abord le terme redneck est désobligeant et limite raciste. Savez-vous au moins ce que cela veut dire ? Car cela n’a rien avoir avec Alt-Right.

avatar r e m y | 

@nespresso92

Désobligeant... certainement. Raciste, je ne vois pas pourquoi.
Est-ce qu'en français un terme comme "péquenaud" pour désigner un paysan est raciste?

Redneck designe les paysans qui bossent dehors au soleil, sur leurs tracteurs, et se retrouvent avec le cou rougi par les coups de soleil.

avatar nespresso92 | 

@r e m y

La définition que vous donnez est celle du dictionnaire et du 19e siècle. Elle n’est depuis longtemps plus d’actualité. Ce terme est aujourd’hui comme hillbilly est considéré comme une insulte et qui est synonyme de white trash. Je vous déconseille fortement de l’utiliser dans certains états comme le Texas si vous ne souhaitez pas avoir des ennuis. Surtout en ce moment...

avatar r e m y | 

@nespresso92

Il n'empêche que ça n'a rien de raciste, aussi désobligeant voire insultant que soit ce terme.

avatar Paquito06 | 

@nespresso92

"Tout d’abord le terme redneck est désobligeant et limite raciste. Savez-vous au moins ce que cela veut dire ? Car cela n’a rien avoir avec Alt-Right."

😅 Ayant de la famille dans les Etats du Sud, je suis un peu informé:
https://www.google.com/search?q=redneck&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=en-us&clien...

Ca reste la base electorale de Trump, n’en deplaise.

avatar nespresso92 | 

@Paquito06

Et bien si c’est le cas vous ne semblez pas du tout au courant de l’emploi de ce terme. Mon compagnon est du Texas et moi j’habite Manhattan et britannique. Excusez moi donc.
Voir mon commentaire de dessus.

avatar gwen | 

@nespresso92

On peut venir du Texas et ne pas savoir ce que redneck veut dire. Cet état est tellement grand que c’est le grand écart entre les principales villes en matière de culture et de population. Le redneck du sud n’est pas le même redneck qu’au nord. Moi aussi j’ai une femme qui vient du Texas, donc je doit sûrement savoir de quoi je parle. 😁

avatar nespresso92 | 

@gwen

The term redneck is extremely insulting to me as a “hillbilly”. Redneck and trailer trash are interchangeable terms. Better use it with care.

avatar Paquito06 | 

@nespresso92

"Et bien si c’est le cas vous ne semblez pas du tout au courant de l’emploi de ce terme. Mon compagnon est du Texas et moi j’habite Manhattan et britannique. Excusez moi donc.
Voir mon commentaire de dessus."

Je suis un peu au courant, ma femme etant de Georgie, je vis aux US depuis 10 ans et je vote aux US (nationalite 👌🏼). Manhattan, c’est comme le XVIeme arrondissement, ca pese walou. Au Texas, ca depend ou vous residez par exemple. A Austin, ils commencent a faire attention, de ce que je sais.
Enfin bref, je sais assez bien ce qu’est un redneck, republicain, conservateur, c’est certes pas gratifiant de qualifier un Sudiste blanc avec ce terme, mais appelons un chat un chat, ca reste un blanc qui n’a pas fait l’ivy league et qui vote pour Trump. C’est comme cela qu’il a ete elu. C’est ce que ce dernier recherche, assoir sa base electorale, a travers des messages qui vont a l’encontre de la Chine - faut bien trouver un bouc emissaire pour toutes ses conneries - et banir eventuellement tiktok en fait partie. On voit a quel point c’est grotesque avec cet article sur MacGé.
Quand vous vous balladez dans un Etat du Sud ces jours-ci, sortez des grandes villes, portez un masque et on vous retorquera que vous aidez la Chine, “ne jouez pas leur jeu”. Je l’ai encore vecu hier puisque je suis en vacances en Caroline du Nord. Prouvez moi le contraire et je vous presenterais mes plus plates excuses.

avatar nespresso92 | 

@Paquito06

With all due respect, I think your notion that redneck is a playful name is a bit naive. Let’s put it in a new context.
Would you walk into an all black bar and yell “Hey nigger?”
I doubt that you would.
Would you walk into a white bar in Tennessee and yell “Hey redneck?”
You might, but then you might have a problem leaving with all your limbs intact. Just saying.

avatar Paquito06 | 

@nespresso92

"With all due respect, I think your notion that redneck is a playful name is a bit naive. Let’s put it in a new context.
Would you walk into an all black bar and yell “Hey nigger?”
I doubt that you would.
Would you walk into a white bar in Tennessee and yell “Hey redneck?”
You might, but then you might have a problem leaving with all your limbs intact. Just saying."

Sauf que le N word y a pas pire, et personne ne l’utilise, sauf les memes personnes de couleur. D’ailleurs, ce mouvement fait a peine l’actualite... au niveau mondial. Alors que les rednecks, ca n’a rien a voir avec la race, la segregation, l’esclavage, enfin les pires heureus de ce que l’Humain fait de pire a son semblable, c’est juste une categorie socio-pro de personnes. Vraiment decalee comme comparaison.
Forcement s’ils etaient tous sortis de Harvard et avaient une pensee moderne et progressiste le terme de redneck ne derangerait personne et serait meme un eloge.
Et puis pour rentrer dans un bar et clamer ce genre de chose, faut pas trop reflechir. D’ailleurs, y a que les rednecks pour mettre un drapeau pro Trump sur toute la facade de leur maison dans une station balneaire familiale, le niveau...

avatar nespresso92 | 

@Paquito06

I can feel a real hate against Trump and the people who voted for him. I don’t want to go there. It is not the topic and got nothing to do with what I am saying. Just let it go now.

avatar hirtrey | 

@nespresso92

我们可以说法语吗 ?

avatar Patrick_C | 

@hirtrey

Ναί

avatar hirtrey | 

@Patrick_C

👍🏻إنه ليس لطيفًا

avatar Paquito06 | 

@nespresso92

"I can feel a real hate against Trump and the people who voted for him. I don’t want to go there. It is not the topic and got nothing to do with what I am saying. Just let it go now."

Rien contre, une voix est une voix. Je donne juste une definition qui est une verite generale. Je suis ok avec ca, chacun vote ce qu’il veut. Je peux philosopher, argumenter, debattre, mais je suis le seul a debattre et a donner opinion et arguments, car pour me dire commentaire apres commentaire que j’ignore ce qu’est un redneck, non merci. Je peux admettre etre debile mais qu’on me demontre en quoi. Je souhaitais juste aller dans le sens de l’article, banir tiktok et taper sur la Chine, c’est bien le seul argument de Trump et il ne peut etre reelu que sur le plan international, sa gestion du covid19 etant desastreuse, donc il joue la carte de l’immigration, du vilain chinois, afin de satisfaire sa base electorale (redneck, one more time, la base est identifiee depuis longtemps, aucun souci) et ne pas perdre un electeur puisque ca a fonctionné la premiere fois.

avatar Patrick_C | 

@nespresso92

En gros (je simplifie grandement), vous dites que les racistes n’aiment pas être traité de redneck et transforme cela en insulte raciste ? C’est pas un peu se moquer du monde?

avatar nespresso92 | 

@Patrick_C

Nope. Ce n’est pas du tout ce que je dis. De toute façon les français ne sont pas concernés par mes propos.

avatar Patrick_C | 

@nespresso92

Je fais juste un peu d’observation des arguments :
- redneck désigne une classe de population qui est la base électorale d’un président US, avec une légère tendance de dérives racistes (mexicains violeurs, noirs criminels etc.)
- vous arrivez en disant que ce mot est une insulte (soit, mais j’ai bien le droit de traiter Marine d’extrême-droite même si elle ne le veut pas), limite raciste
Je trouve donc votre remarque comment dire, même pas surprenante : c’est l’attitude usuelle que l’on trouve aussi en France avec la défense de certains « les racistes c’est les autres ».

avatar nespresso92 | 

@Patrick_C

Just so you know what you're talking about.

https://www.voterstudygroup.org/publication/the-five-types-trump-voters

avatar nespresso92 | 

Copie du Press Papier, c’est une plaisanterie ? Le problème de TikTok est bien pire que cela. Il y a eu un reverse engineering de l’application, c’est effrayant.

https://www.boredpanda.com/tik-tok-reverse-engineered-data-information-c...

https://medium.com/@stewofkc/apparently-you-should-stop-using-tiktok-her...

avatar vladmtc | 

Comme des milliers (millions?) d’autres applications... or on va pas bannir la moitié de l’app store

avatar gwen | 

Si Trump interdit cette application ou une autre, cela deviens de la dictature. Comme en Chine en gris.

avatar bodipif | 

En gros ils font ce que la Chine fait avec les services américains, et pour l’instant en moins pire car Tiktok n’est pas encore interdit. Pourquoi pas 🤷🏻‍♂️

avatar fondoeil | 

Au moins est-il possible d’utiliser le terme redneck aux États-Unis où le premier amendement protège la liberté d’expression, en partant du principe qu’il vaut mieux laisser les gens s’exprimer plutôt que de les en empêcher :
https://photos.state.gov/libraries/amgov/133183/french/1304_Freedom_of_E...

On est assez loin du politiquement correct européen qui fait voter des lois pour interdire de plus en plus de propos qui vont à l’encontre de son idéologie, restreignant par là-même la liberté d’expression. À force d’interdire aux gens de s’exprimer, même si ce qu’ils disent ne nous plait pas, on fait naître la colère...

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@fondoeil

LoL 😃

avatar Thegoldfinger | 

Il ne faut pas oublier que si Trump vise TikTok c’est aussi car le sabotage de sa convention à Tulsa est venu des utilisateurs de TikTok .

avatar side | 

Bonjour, d’ailleurs il n’est pas possible de refuser qu’une app accède au press papier ?

avatar YetOneOtherGit | 

La com de Trump est du même niveau que celle de certains ici : bâtie sur de la post-vérité, du manichéisme imbécile et des inepties ridicules.

avatar Poweruser75011 | 

Grindr fait la même

avatar raoolito | 

C'est possible de banir un reseau social?

avatar Sarah Thomas | 

Trump et sa tendance à prendre des décisions excessives ne me surprendront plus, je crois. Attendons de voir ça et on sera vite fixé. Qui plus est, l’élection arrive vraiment à grands pas. Sarah de https://www.moncoursdesport.com/

avatar Marina Claire | 

Je ne sais pas qui, mais la réaction de Donald Trump là me rappelle celle d’une autre personne. Mais quoi qu’il en soit, je pense que c’est un peu abusé de sa part. Car si on prend en compte son argument, c’est Google Play Store qui ne doit pas être accessible aux USA. Marina de https://www.agroenvironmed.eu/

CONNEXION UTILISATEUR