La grande nouveauté d'iOS 26 et de manière générale de tous les logiciels systèmes d'Apple, c'est Liquid Glass. Transparence, reflets et jeux de profondeur : ce design rappelle immanquablement l’effet Aero Glass de Windows Vista. En juin dernier, Microsoft n'avait d'ailleurs pas manqué de gentiment se moquer d'Apple.

Microsoft trolle Apple sur Liquid Glass, mais attention au retour de manivelle
Imaginons que vous adoriez Liquid Glass sur votre iPhone, mais que vous soyez sur un PC. Alors, la solution la plus simple, mais pas la moins onéreuse serait d'acheter un Mac. L’autre possibilité est d’installer deux ou trois petits partagiciels pour rendre l’interface de votre ordinateur plus « liquide ».
Computer Bild recommande deux logiciels pour rapprocher l'interface de son PC de Liquid Glass ou d'Aero, c'est selon… Le premier logiciel est un freeware qui se nomme WindowsTop. Gratuit, il rend n’importe quelle fenêtre transparente avec un simple curseur de réglage.

Cette application est spécialisée dans la gestion et le paramétrage des fenêtres. Elle permet de faire bien d’autres choses et offre notamment la possibilité de maintenir une fenêtre en permanence au premier plan.
WindowBlinds, un logiciel de Stardock, permet de retrouver sous Windows 10/11 un design transparent façon Aero Glass, et donc assez proche de Liquid Glass. Ce partagiciel est vendu 32 €, mais vous avez 30 jours pour l'essayer avant de vous décider. De manière générale, cette application pour Windows 10 et Windows 11 permet de personnaliser l'apparence de son PC.

Les deux thèmes les plus proches de celui d’Apple sont sans doute Diamond et Win8. Est-ce réussi pour autant ? C’est une autre question. En tout cas, on se demande si Liquid Glass n’a pas dopé les téléchargements de ces deux logiciels ces dernières semaines.

Liquid Glass : si Steve Jobs était vivant...