En Chine, les apps principales ont tendance à être de véritables poupées gigognes : WeChat compte un nombre incalculable de petites apps intégrées qui peuvent être utilisées à la demande, et surtout... échappent à la taxe de 30 % demandée par Apple sur chaque transaction, l’app principale étant gratuite au téléchargement. Cependant, les choses sont sur le point de changer dans l’Empire du milieu, et Apple en profite pour étendre l’idée au reste du monde, comme le rapporte Bloomberg.

Jusqu’à présent, toutes les transactions effectuées sur les mini-apps de ces gigantesques apps (elles couvrent tout en Chine, de l’achat en ligne, aux transactions bancaires, en passant par la messagerie ou les apps de type Uber) passaient sous le nez d’Apple, et celle-ci a fait connaître son mécontentement. Après une longue période de discussions, Tencent a fini par trouver un accord avec Cupertino : les paiements effectuées à partir de cette app seront pris en charge par iOS, et en contrepartie Apple touchera 15 % de commission sur chaque paiement.
Il faut croire que l’idée est bonne pour Apple, qui a décidé de proposer le même type de contrat aux développeurs du monde entier. En effet, une nouvelle possibilité s’offre à ceux-ci, leur permettant de proposer des mini-apps payantes intégrées à leur app principale, tel que des jeux par exemple, et Apple ne prendra alors que 15 % de commission, à comparer aux 30 % habituels ponctionnés sur le tarif d’une app.
WeChat : Apple tance Tencent pour des paiements sans in-apps 🆕
Pour participer à ce nouveau programme appelé « Mini Apps Partner Program », les développeurs devront valider de nouvelles exigences, dont au moins l’une d’elle implique le partage de l’âge de l’utilisateur final, afin de s’assurer que l’acheteur d’une mini-app ait bien l’âge requis pour l’utiliser.
Afin d’éviter l’apparition d’apps gratuites proposant ensuite un déblocage de fonctions payant, et ainsi contourner les 30 % habituels pour ne régler « que » 15 %, une autre condition est imposée par Apple : le développeur d’une mini-app ne doit pas être contrôlé directement ou indirectement par le développeur de l’app principale.
En Union européenne, ce nouveau programme ne devrait cependant pas être d’un grand intérêt pour les développeurs, le DMA ayant imposé à Apple d’autoriser d’autres méthodes de paiement, sur lesquelles elle ne peut exiger aucune dîme.











