Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'Apple Store débarque sur WeChat, Cupertino s'essaye au téléshopping sur Taobao

Félix Cattafesta

mardi 11 juillet 2023 à 21:30 • 6

App Store

Les utilisateurs chinois vont désormais pouvoir acheter un Mac ou un iPhone directement depuis WeChat. L'Apple Store vient de faire son apparition sur la super-messagerie chinoise, sous la forme d'un mini-programme trouvable dans la barre de recherche. Toute la transaction pourra être menée dans l'app étant donné qu'il s'agit de la boutique officielle d'Apple, qui invite à se connecter avec son compte.

S'il était auparavant possible de passer par un revendeur agréé, cette nouveauté devrait simplifier la vie des utilisateurs de WeChat. Pour Apple, il y a un marché à aller chercher : Reuters explique que les Chinois se tournent de plus en plus vers WeChat ou Douyin (la déclinaison locale de TikTok) pour faire leurs achats. La Pomme a déjà une boutique sur la plateforme Tmall du groupe Alibaba, ce lancement est donc dans la continuité.

Depuis peu, Apple expérimente également en Chine avec des émissions en direct sur la plateforme de vente Tmall (anciennement Taobao Mall). À l'occasion d'un programme d'une heure diffusée le mois dernier, des « experts en produits » ont offert des conseils sur la réalisation de films avec un iPhone, mais aussi mis en en avant l'utilisation de l'Apple Watch comme outil d'entraînement. Reuters note qu'Apple s'est lancée sans proposer de grosse remise ou avec une star locale pour attirer les foules. Si le concept est surprenant, ce type de téléshopping 2.0 est très populaire dans le pays : la diffusion d'Apple a cumulé 300 000 mentions « J'aime » et attiré 1,3 million de curieux en l'espace d'une heure au mois de mai.

Cupertino a tout intérêt à mettre les bouchées doubles sur le marketing en Chine. Les ventes de smartphones en Chine ont chuté de 5% par rapport à l'année précédente au premier trimestre selon Counterpoint Research. La Pomme s'en sort tout de même avec les honneurs en enregistrant une part de marché de 19,9 %, sa plus grande part dans le pays depuis 2014.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 29


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 88


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 19


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 37


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 36


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

13/12/2025 à 07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 36


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

13/12/2025 à 07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 10


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 71


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 22


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 24