Les utilisateurs chinois vont désormais pouvoir acheter un Mac ou un iPhone directement depuis WeChat. L'Apple Store vient de faire son apparition sur la super-messagerie chinoise, sous la forme d'un mini-programme trouvable dans la barre de recherche. Toute la transaction pourra être menée dans l'app étant donné qu'il s'agit de la boutique officielle d'Apple, qui invite à se connecter avec son compte.
S'il était auparavant possible de passer par un revendeur agréé, cette nouveauté devrait simplifier la vie des utilisateurs de WeChat. Pour Apple, il y a un marché à aller chercher : Reuters explique que les Chinois se tournent de plus en plus vers WeChat ou Douyin (la déclinaison locale de TikTok) pour faire leurs achats. La Pomme a déjà une boutique sur la plateforme Tmall du groupe Alibaba, ce lancement est donc dans la continuité.
Depuis peu, Apple expérimente également en Chine avec des émissions en direct sur la plateforme de vente Tmall (anciennement Taobao Mall). À l'occasion d'un programme d'une heure diffusée le mois dernier, des « experts en produits » ont offert des conseils sur la réalisation de films avec un iPhone, mais aussi mis en en avant l'utilisation de l'Apple Watch comme outil d'entraînement. Reuters note qu'Apple s'est lancée sans proposer de grosse remise ou avec une star locale pour attirer les foules. Si le concept est surprenant, ce type de téléshopping 2.0 est très populaire dans le pays : la diffusion d'Apple a cumulé 300 000 mentions « J'aime » et attiré 1,3 million de curieux en l'espace d'une heure au mois de mai.
Cupertino a tout intérêt à mettre les bouchées doubles sur le marketing en Chine. Les ventes de smartphones en Chine ont chuté de 5% par rapport à l'année précédente au premier trimestre selon Counterpoint Research. La Pomme s'en sort tout de même avec les honneurs en enregistrant une part de marché de 19,9 %, sa plus grande part dans le pays depuis 2014.