Lollipop déballé par moins de 0,1 % des utilisateurs Android

Stéphane Moussie |

Près de deux mois après sa sortie, Lollipop se fait toujours rare dans les terminaux Android. Moins de 0,1 % des appareils qui se sont connectés la semaine dernière à Google Play étaient équipés de cette nouvelle version. KitKat est la mouture la plus installée (39,1 %), suivie par les différentes versions de Jelly Bean. Gingerbread, qui remonte à fin 2010, représente toujours 7,8 % des connexions.

Lollipop a été lancé avec les Nexus 6 et Nexus 9 début novembre. Le 12 novembre, Google mettait en ligne les images pour les autres Nexus et commençait le déploiement over the air. La mise à jour a été relativement rapide pour ces appareils donc, mais comme toujours le processus est beaucoup plus long pour les terminaux des fabricants tiers (lire : L'anatomie d'une mise à jour d'Android en une longue image). Seulement quatre jours après sa sortie, iOS 8 représentait 46 % des connexions sur l'App Store.

Alors qu'Apple aime bien titiller Google sur la vitesse d'adoption de son système, ce dernier a répliqué cet été que 93 % des utilisateurs d'Android utilisaient la dernière version de Google Play Services.

Android n'est en effet pas monobloc comme iOS. La plupart des applications Google sont disponibles sur Google Play et de plus en plus d'API sont diffusées via Google Play Services, une brique indépendante du système. Ainsi, même sans Lollipop, on peut toujours profiter des dernières versions des applications.

C'est ce qu'a récemment montré Ars Technica. Le site a pu installer facilement les dernières moutures de Google Play Music, Hangouts, YouTube et d'autres apps sur un smartphone équipé d'Android 2.3.

Tout ne fonctionne pas néanmoins. Chrome et Inbox requièrent par exemple Android 4.0. Sans compter que des fonctions importantes sont encore liées au système. Lollipop améliore grandement les notifications, l'autonomie et les performances, entre autres.

Accédez aux commentaires de l'article