Est-il possible de gagner de l’argent avec Android ? La question, de prime abord incongrue, est une problématique très sérieuse chez les constructeurs de smartphones qui tous — exception faite de Samsung — ne génèrent pratiquement aucun profit avec leurs produits sous Android. Pire encore, Google lui-même ne roule pas sur l’or avec son système d’exploitation mobile. Une étude Goldman Sachs a en effet calculé que le moteur de recherche générait beaucoup plus d’argent avec ses publicités sur iOS que sur Android.
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Les analystes ont estimé que les revenus de Google tirés de la publicité mobile en 2014 se sont montés à 11,8 milliards de dollars. 75% de cette somme, soit 8,9 milliards, provient des recherches sur le web réalisées sur iPhone et iPad. Au mieux donc, l’argent provenant directement d’Android ne représente que 3 milliards… Ce montant, qui reste impressionnant sur le papier, n’est pourtant pas grand chose face aux 66 milliards de chiffre d’affaires de l’an dernier.
C’est aussi bien peu quand, comme Android, on jouit d’une part de marché mondiale de 80%.