LG a vendu 15,4 millions de smartphones durant ce premier trimestre 2015, c'est 26 % de mieux qu'il y a un an et 1% de moins qu'il y a trois mois. C'est aux États-Unis qu'il y a eu la plus forte progression (+66 %). Tout comme Samsung, LG annonçait aujourd'hui ses résultats du premier trimestre 2015 [PDF].
On reste loin des 83,2 millions de smartphones que Strategy Analytics prête à son grand rival sud-coréen ou des 61,1 millions d'iPhone annoncés par Apple. Mais LG tient toujours la barre et mieux que d'autres grandes marques sur Android.
D'une année sur l'autre, le chiffre d'affaires trimestriel est resté égal à 13 900 milliards de wons alors que le bénéfice net est lui en baisse, passant de 926 milliards de wons à 38 milliards de wons (31 millions d'euros). LG s'attarde plutôt sur son bénéfice d'exploitation qui a augmenté de 11% depuis le précédent trimestre. Les bons chiffres des ventes de ses téléphones ont été malheureusement contrebalancés par une légère baisse des ventes des téléviseurs.
Tout comme Samsung encore, le prochain trimestre sera influencé par l'accueil réservé au dernier modèle haut de gamme de la marque, un 5,5" présenté hier — le LG G4 — dont une déclinaison peut-être habillée de cuir à l'arrière. LG espère en écouler 12 millions, ce serait 2 millions de plus que ce qu'a réalisé le G3.
Un habit confectionné à la main qui a fait dire à un proche de LG, cité par le Korea Herald, que « Si Steve Jobs était vivant aujourd'hui, même lui aurait aimé le G4 ». À défaut de savoir ce qu'en aurait dit le défunt patron, il faut espérer que cette coque en cuir ne vieillira pas comme les étuis en cuir d'Apple. Leur patine devient très vite moins jolie, avec des reflets sombres sur la matière (on peut aimer, ou pas).