Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Domotique : LG achète Homey pour mieux concurrencer Samsung

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 03 juillet 2024 à 22:00 • 17

Domotique

LG prend 80 % du capital de l’entreprise néerlandaise Athom, éditrice de la plateforme domotique Homey, qui vient tout juste de fêter son dixième anniversaire. Le géant coréen compte intégrer ses appareils ThinQ dans Homey, qui est compatible avec plus de 50 000 produits connectés en Zigbee, Z-Wave, Thread, Bluetooth et Wi-Fi. Cette prise de participation, qui sera transformée en acquisition pure et simple dans les trois prochaines années, rappelle celle de Samsung dans SmartThings.

Image Athom.

« Nous sommes très impressionnés par la technologie, la plateforme et l’équipe mise en place par Athom », déclare Jung Ki-hyun, vice-président exécutif de LG, qui décrit Homey comme la future fondation de son écosystème domotique. Les cofondateurs d’Athom, Emile Nijssen et Stefan Witkamp, continueront de diriger l’entreprise, qui commencera par améliorer l’intégration des téléviseurs webOS et la gestion énergétique des appareils ThinQ dans Homey.

Homey peut être vu comme un concurrent grand public de Home Assistant, un système de domotique capable de faire communiquer tous les accessoires ou presque, quel que soit leur fabricant ou leur protocole. Athom se distingue toutefois avec un modèle économique plus direct : Homey coute 2,99 € par mois avec un système d’automatisation en interface graphique et Homey Pro coute 399 € une fois pour toutes avec un langage de programmation plus évolué.

La passerelle Homey Bridge, commercialisée à 69 €, assure les communications et prend en charge les technologies Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee, Z-Wave, 433 MHz et même infrarouge. « Nous restons déterminés à faire de Homey la meilleure plateforme de domotique au monde en matière de protection de la vie privée », assure Emile Nijsse, même s’il ne fait aucun doute qu’elle sera progressivement intégrée aux systèmes de LG, qui dit vouloir « en savoir plus sur le style de vie et les habitudes » de ses clients.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le premier démontage de l’iPhone 17 Pro est arrivé

19/09/2025 à 21:30

• 9


Massive Attack supprime ses titres du streaming en Israël, et annule tous ses contrats avec Spotify

19/09/2025 à 21:15

• 105


L’iPhone 17 Pro et l’iPhone Air semblent vraiment beaucoup plus fragiles aux rayures que prévu

19/09/2025 à 20:32

• 72


Il est temps de dire adieu à votre ancien iPhone : revendez-le en 2 minutes !

19/09/2025 à 20:17

• 0


Protéger son iPhone 17 sans le dénaturer ? Une marque française a trouvé la solution 📍

19/09/2025 à 20:11

• 0


Les iPhone 17 et 17 Pro intègrent un modem 5G Snapdragon X80

19/09/2025 à 19:25

• 4


Des iPhone 17 Pro et Pro Max en stock

19/09/2025 à 19:25

• 82


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

19/09/2025 à 18:30

• 40


33 accidents pour les nombreuses batteries externes Anker rappelées

19/09/2025 à 17:20

• 6


iPhone Air, iPhone 17, Pro et Pro Max : les surprises des derniers tests d’autonomie

19/09/2025 à 16:45

• 38


Qiara, le « Free de la télésurveillance », ferme le 16 octobre et les accessoires ne fonctionneront plus après cette date

19/09/2025 à 15:40

• 37


Notre aperçu des AirPods Pro 3 en images

19/09/2025 à 15:06

• 42


Prise en main : l’iPhone 17 Pro orange est en effet très orange

19/09/2025 à 14:52

• 92


Premier coup d’œil sur l’iPhone 17 Pro Max en photos

19/09/2025 à 13:06

• 18


Apple se débarrasse de la documentation papier avec les iPhone 17

19/09/2025 à 13:00

• 9


L'iPhone 17 Pro peut toujours être rayé… et c'est plus visible que sur les iPhone 16

19/09/2025 à 12:30

• 26