Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Domotique : LG achète Homey pour mieux concurrencer Samsung

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 03 juillet 2024 à 22:00 • 17

Domotique

LG prend 80 % du capital de l’entreprise néerlandaise Athom, éditrice de la plateforme domotique Homey, qui vient tout juste de fêter son dixième anniversaire. Le géant coréen compte intégrer ses appareils ThinQ dans Homey, qui est compatible avec plus de 50 000 produits connectés en Zigbee, Z-Wave, Thread, Bluetooth et Wi-Fi. Cette prise de participation, qui sera transformée en acquisition pure et simple dans les trois prochaines années, rappelle celle de Samsung dans SmartThings.

Image Athom.

« Nous sommes très impressionnés par la technologie, la plateforme et l’équipe mise en place par Athom », déclare Jung Ki-hyun, vice-président exécutif de LG, qui décrit Homey comme la future fondation de son écosystème domotique. Les cofondateurs d’Athom, Emile Nijssen et Stefan Witkamp, continueront de diriger l’entreprise, qui commencera par améliorer l’intégration des téléviseurs webOS et la gestion énergétique des appareils ThinQ dans Homey.

Homey peut être vu comme un concurrent grand public de Home Assistant, un système de domotique capable de faire communiquer tous les accessoires ou presque, quel que soit leur fabricant ou leur protocole. Athom se distingue toutefois avec un modèle économique plus direct : Homey coute 2,99 € par mois avec un système d’automatisation en interface graphique et Homey Pro coute 399 € une fois pour toutes avec un langage de programmation plus évolué.

La passerelle Homey Bridge, commercialisée à 69 €, assure les communications et prend en charge les technologies Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee, Z-Wave, 433 MHz et même infrarouge. « Nous restons déterminés à faire de Homey la meilleure plateforme de domotique au monde en matière de protection de la vie privée », assure Emile Nijsse, même s’il ne fait aucun doute qu’elle sera progressivement intégrée aux systèmes de LG, qui dit vouloir « en savoir plus sur le style de vie et les habitudes » de ses clients.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pour arriver en Chine, Apple Intelligence va devoir déjouer 2 000 questions pièges

15:07

• 0


Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

13:06

• 5


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

11:20

• 45


Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26

10:36

• 18


Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM

10:14

• 16


Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕

09:45

• 128


L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme

23/12/2025 à 21:55

• 24


iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure

23/12/2025 à 21:35

• 27


iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

23/12/2025 à 21:22

• 0


Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple

23/12/2025 à 18:02

• 27


iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée

23/12/2025 à 16:53

• 34


Le Mota, un support de bureau DockKit pour seulement 20 €

23/12/2025 à 16:10

• 1


Selfix, la protection qui intègre un écran pour améliorer vos selfies et un lecteur de microSD

23/12/2025 à 14:40

• 10


Galaxy Z Fold : Samsung étudierait un second modèle au format proche de celui de l’iPhone Fold

23/12/2025 à 12:36

• 28


Apple dépend de plus en plus de Samsung pour la mémoire vive des iPhone

23/12/2025 à 11:05

• 10


Après Spotify et Apple Music, ChatGPT aussi lance son bilan de fin d’année

23/12/2025 à 10:50

• 16