Avec le One A9, HTC ajoute l'iPhone à son catalogue

Mickaël Bazoge |

« HTC, première entreprise au monde à avoir conçu un smartphone tout en métal, crée de nouveau un standard en matière de design ». Le constructeur de Taïwan n'y va pas de main morte pour faire la promotion des lignes de son One A9, le petit nouveau qui vient d'entrer à son catalogue. Pourtant, on ne peut s'empêcher de penser que ce design emprunte beaucoup plus à l'iPhone 6 qu'à la « nature », comme HTC le clame.

Pour déterminer qui est un iPhone et qui est un One A9, astuce : cherchez la pomme. Image The VergeCliquer pour agrandir

Mais après tout, peut-on vraiment en vouloir à HTC d'avoir ainsi « emprunté » le design de l'iPhone 6 ? Pas vraiment, étant donné qu'Apple avait aussi largement puisé dans les lignes (de l'antenne, surtout) du One M7. Cet A9 valide en tout cas un type de design passe-partout que l'on a retrouvé avec les iPhone 6s/6s Plus.

Techniquement parlant, le One A9 est un smartphone milieu de gamme équipé d'un écran de 5 pouces (1080p) protégé par du Gorilla Glass 4, un processeur Snapdragon 617 huit cœurs, un appareil photo de 13 mégapixels au dos et « UltraPixel » à l'avant, 16 Go/32 Go de stockage (avec slot microSDTM jusqu'à 2 To), une batterie d'une capacité de 2 150 mAh, ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales. Pas de haut-parleur BoomSound au programme, comme sur les autres smartphones du groupe. Il pèse 143 grammes, exactement comme l'iPhone 6s, tout en étant plus grand et un peu plus épais.

Le One A9 fonctionne sous Android 6.0 (avec surcouche Sense). Si on est malheureusement habitué ici en Europe à payer plus cher nos gadgets qu'aux États-Unis, le prix du One A9 est honteusement élevé de ce côté-ci de l'Atlantique : 599 €, contre 399 $ seulement ! Pire encore, les capacités européennes ont été révisées à la baisse avec seulement 16 Go de stockage et 2 Go de RAM, contre 32 Go et 3 Go de RAM pour les États-Unis. Une différence inexplicable et inexcusable qui va plomber la carrière de ce smartphone par chez nous.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Tags
avatar lmouillart | 

:') le tarif pour un milieu de gamme, je me demande combien ils vont réussir à en vendre.

avatar cherbourg | 

Quand je pense aux 1ers modèles aux form factors innovants voire très innovants pour certains (j'ai dû en avoir 3 différents, le One M7 étant le dernier), je me dis que ma grand-mère avait raison quand elle disait : "on ne peut pas être et avoir été".

avatar enzo0511 | 

Le savoir faire chinois dans toute sa splendeur : l'excellente maîtrise de la photocopieuse

avatar Maxime A. | 

@enzo0511 : HTC n'est pas chinois mais taïwanais, et nn ce n'est pas la même chose, en tout cas pas aux yeux d'un taïwanais

avatar rikki finefleur | 

enzo0511
A mon avis tu n'as pas du tout lu l'article.
Parce que
1 . Apple s'est largement inspiré du HTC
2 - Apple a repris (ou copié) le design savonnette de Samsung (ce qui n'est pas la meilleure idée qui soit)

Autant l'iphone 5 avec un design franc, autant aujourd’hui , tout le monde fait du design savonnette.
De tous les smartphones sur la place il y a peut etre que le edge qui lui est vraiment différent.
Mais bon les fanboys resteront des fanboys. Leur avis est parfois assez drôle.

avatar Gagolak | 

@rikki finefleur :
C'est à moitié vrai.

L'iPhone 6, au niveau du design est un petit fils de l'iPod Touch .

Fallait faire passer les ondes donc lignes sur le dos ok ça y ressemble mais que faire d'autre? Ça fait pas vendre plus ...

Puis je ne pense pas qu'il y ait volonté de copier ou d'approcher le design d'un concurrent puisque raf des petits concurrents contrairement aux concurrents qui y gagnent en approchant plus ou moins le design Apple.

avatar rikki finefleur | 

Gagolak
Pas faux.
Non mais ce qui est gênant c'est affirmation asiatique = copie, alors que manifestement des entreprises US, font aussi leur emplette dans le domaine du design.
A croire certains, ils sont tout blancs. Enfin bref..

Je dirais à enzo0511 que lorsque la france aura la maitrise de la micro électronique qu'il y a sur ce continent asiatique et bien on aura peut-être bp moins de chômeurs. Et une vraie industrie.
M'enfin c'est le racisme ordinaire, et surtout démontre bien l’arrogance (ou l'idiotie) de certains français déphasés qui pensent encore être leadeur dans le monde..

J'aimerais savoir dans ces appareils ce qui ne vient pas en provenance de ce pays, puisqu’il les déteste tant. D'ailleurs pourquoi achète-t-il une marque qui sous-traite avec ce continent ?
On ne lui a pas dit à enzo ? Tu portes du chinois !!

avatar Philphilou | 

@enzo0511 :
Énorme !
+1

avatar 0MiguelAnge0 | 

@enzo0511 :
En tout cas, au lieu de sortir des bannalités bosse un peu ta géographie. Taïwan n'est pas une province chinoise...

avatar bonnepoire | 

Le One M7 n'était pas très beau, ce qui n'est pas le cas de cette "copie".

avatar ddrmysti | 

Moi c'est plutôt l'inverse, j'ai toujours adoré le travail d'HTC en terme de design, avant même l'arrivé de android sur le marché. La marque à toujours eu une identité visuelle propre, qui faisait que quand tu voyais un HTC, tu n'avais pas besoin de te demander de quelle marque il s'agissait, c'était un HTC, point barre.

Je trouve dommage qu'ils aient sacrifié leur identité sur l'hotel de la finesse, et qu'ils aient abandonné leur dos bombé pour quelque chose d'aussi plat et manquant cruellement d'identité. On dirait samsung il y a quelques années, qui se contentait de faire un allias d'apple sans chercher à faire quelque chose de personnel.

avatar sachouba | 

@bonnepoire:
Il était même extrêmement moche. Heureusement qu'Apple est passé par là avec son design exquis.

Tout dans la nuance et le relativisme.

avatar CM-S | 

C'est même plus un plagiat là, on est au niveau au dessus

avatar fousfous | 

Sachant qu'à la base les lignes qu'HTC avait fait étaient pour copier discrètement l'arrière des iPhone mais on accuse Apple de copier HTC... et qu'elle serait l'intérêt pour Apple de copier des téléphones qui ne se vendent pas?

avatar Sidewipe | 

Pour ne pas qu'on nous voit comme un copieur justement ? :)

avatar Arth | 

J'ai l'impression que l'industrie du smartphone s'essouffle en matière de design .. !

avatar thebarty | 

@Arth :
+1

avatar abioninho | 

@Maxime. A il n'a pas vraiment tort: Taïwan c'est la République de Chine, renseigne toi! Cela dit c'est Apple en premier lieu qui a copié le One pour l'iPhone 6, au niveau des antennes....

avatar PatriceBlanco | 

abioninho : ne confonds pas République de Chine (Taïwan) et République POPULAIRE de Chine (la Chine continentale, qu'on appelle tous la Chine).. C'est deux choses différentes.

avatar Guiguimac | 

Cette honte...

avatar wildtiger | 

Quand Apple copie, c'est un hommage, quand ce sont les autres c'est du vol....

avatar eastsider | 

@wildtiger :
Non c est surtout que quand  copie c est mieux et magnifique quand la concurence le fait c est mal fais ca sonne pas credible

avatar shadoxas | 

vous partez loin la ça devient triste de voir ce qui se dit sur ce pauvre peuple chinois.....savez vous que vous êtes entrain de créer un stéréotype du genre Chinois = copieurs? je veux dire, c'est quoi le rapport? vous pensez vraiment que le peuple chinois a un programme préinstallé qui l'oblige a copier? et ceux qui sortent "ouais c'est leurs culture etc" vous votre culture c'est d'être ce que l'humanité a de pire a proposer

avatar Doctomac | 

"Pas vraiment, étant donné qu'Apple avait aussi largement puisé dans les lignes (de l'antenne, surtout) du One M7. "

Encore une fois, cet argument ne tient pas la route. Qui a inventé le design des antennes en bande ?

avatar sachouba | 

@Doctomac:
J'avancerais même: Qui a inventé le parallélépipède à coins ronds ?

avatar Doctomac | 

La question est simplissime. Qui a inventé le design des antennes en bande ?

avatar lmouillart | 

Aucune idée, mais qu'appelez vous une "antenne en bande ?", le bout de plastique qui laisse passer les ondes des antennes des iPhones ?

avatar eastsider | 

@Doctomac :
Iphone 4 antenne en bande.

avatar Doctomac | 

Merci eastsider pour la réponse.

Sachouba, on l'a déjà perdu.

avatar phantoom | 

@eastsider
@Doctomac

"Iphone 4 antenne en bande."

Touss...Touss... "c'est faux" Touss...Touss

https://www.igen.fr/iphone/le-probleme-de-reception-de-l-iphone-4-est-avant-tout-logiciel-12015

avatar tantpis | 

Taiwan n'est pas la Chine (Populaire).
Les Taïwanais ne sont pas chinois. Si on pouvait éviter les amalgames et les stéréotypes sur les chinois au sens large ce serait pas mal :)
J'ai eu l'occasion de prendre en main le One A9 dans toutes ses déclinaisons de couleurs en rencontrant htc par mon boulot il y a 2 semaines. Les détracteurs ici seraient surpris de sa finition et de sa réactivité. La version gris foncé est très réussie.
Considérant le DAC 24/96 et l'appareil photo stabilisé qui m'a semblé très réactif et de qualité, ce "milieu de gamme" pourrait sur certains critères en remontrer à nos iPhone.
Un peu d'objectivité et d'ouverture d'esprit dans les réactions ne peuvent pas nuire :)
Bref j'attends les premiers tests mais je ne serai pas surpris si il sont bons.

avatar enzo0511 | 

@rikki finefleur :
Je pense que tu es assez bête pour lire en diagonale et interpréter les choses qui te plaisent
Je défends la protection des propriétés intellectuelles
En aucun cas je dénonce l'origine chinoise des produits
Ce que je regrette c'est que beaucoup d'entreprises asiatiques ne respectent pas la création originale et copient sans état d'âme (HTC, Xiaomi) et j'en passe

Pour ce qui est la "maîtrise de l'électronique" dont tu parles
Saches d'une part que la France a quelques entreprises qui sont des fleurons mondiaux de l'électronique
D'autre part chaque pays possède ses avantages compétitifs
Tous les pays ne sont pas destinés à maîtriser toutes les industries
La Chine a fait le choix du dumping social pour devenir l'usine du monde

Quoiqu'il en soit c'est un fait, de nombreuses entreprises asiatiques pillent les propriétés intellectuelles sans vergogne

avatar en ballade | 

@enzo0511 :
Ton discours est juste anachronique et plein de condescendance

avatar costin5959 | 

@enzo0511 :
Vous oubliez tous que en Asie la culture est différente. Ils sont fiers d'avoir un design copié d'une grande marque pare qu'ils ne peuvent pas s'offrir l'original par manque de moyen. La copie n'est pas un problème pour eux, limite l'inverse.

Mais le français n'est pas très ouvert d'esprit et croit que le monde entier pense comme lui ...

avatar Doctomac | 

Notons aussi que comme pour le Samsung S6, la copie a été faite à la truelle. En fait, HTC a copié le général chez Apple, le détail chez Samsung.

Les ports de ce HTC sont en effet disposés comme ceux du S6, c'est à dire de manière anarchique, sans aucun soucis du détail (aucun port n'est aligné) :

https://9to5mac.files.wordpress.com/2015/10/a9speaker-thumb-075b064302dcbf40818ae42193195518.jpg

En comparaison du (bon) modèle :

https://9to5mac.files.wordpress.com/2015/10/iphone-6-plus-lighting-port-will-lipman.jpg?w=630

avatar en ballade | 

@Doctomac :
Apple ton Dieu

avatar Doctomac | 

???

Les faits exposés ne sont pas justes ?

avatar phantoom | 

@Doctomac

Ton exposé serait valable si Samsung ne s'était pas offert une identité visuelle unique sur le marché avec ses "Edge"

Quand tu pense au S6 tu pense direct au modèles edges. (c'est d'ailleurs ceux ci que Samsung met en avant)

Tu coups plus de ressemblance possible puisque un S6 edge et un 6S sont directement identifiables.

avatar RayD | 

De dis ça ressemble incontestablement à l'iPhone, mais de face, ça fait cheap samsung. Beurk.

avatar Goundy | 

Htc est une marque que j'apprécie énormément mais force est de constater qu'il n'arrête pas de se tirer des balles à lui même.
Vraiment dommage. Il était le seul innovateur du milieu Androïde.

avatar Silverscreen | 

Apple a effectivement repris le design des antennes en bande chez HTC. Personne ne le niait à la sortie de l'iPhone 6.

Quand Apple "s'inspire" d'un élément d'un modèle HTC, c'est dommage mais l'image de marque d'Apple et la notoriété du design d'un produit décliné en une seule gamme ne laissent pas de place à la confusion avec les HTC concernés.

Maintenant, cumuler le design savonnette de l'iPhone, les antennes en bandes (placées à l'identique), la teinte du space grey et la déclainaison dorée, c'est pas la meilleure façon de se distinguer par le design du modèle de tél le plus vendu au monde. Donc soit c'est stupide, soit c'est délibéré...

Dans tous les cas, c'est dommage qu'HTC l'aie fait...

avatar bonnepoire | 

Antenne à bandes => iPhone 4

Revois tes classiques.

Si Apple copie, en général de façon anecdotique, c'est un scandale. Pourtant, quand les autres copient "carbone" c'est normal et Apple n'a rien inventé.

iPhone est la locomotive de ce marché et les autres le copient de façon éhontée depuis ses débuts. Vote mauvaise foi est crasse.

avatar phantoom | 

@bonnepoire

"Antenne à bandes => iPhone 4

Revois tes classiques."

revois les tiens :')

https://www.igen.fr/iphone/le-probleme-de-reception-de-l-iphone-4-est-avant-tout-logiciel-12015

avatar Doctomac | 

"Apple a effectivement repris le design des antennes en bande chez HTC. Personne ne le niait à la sortie de l'iPhone 6."

C'est incroyable, on a l'impression de dialoguer avec des murs. L'antenne en bande n'a pas été repris à HTC, c'est une invention d 'Apple apparue avec l'iPhone 4. Avec l'iPhone 4, les bandes étaient disposées que sur les côtés car c'était les seuls éléments en métal.

avatar phantoom | 

@Doctomac

"C'est incroyable, on a l'impression de dialoguer avec des murs. L'antenne en bande n'a pas été repris à HTC, c'est une invention d 'Apple apparue avec l'iPhone 4. Avec l'iPhone 4, les bandes étaient disposées que sur les côtés car c'était les seuls éléments en métal."

Tu confonds donc bandes en plastique au dos de l'appareils avec un cadre métallique faisant office d'antenne... Tu as tout dis, cela n'as rien a voir.

On parle de design ici, et clairement le design des antennes de l'iphone 6/6s viens de HTC

http://cdn.slashgear.com/wp-content/uploads/2015/03/htc-one-m9-review-sg-14.jpg

ya pas a tordre du cul, l'inspiration est là :

http://images.bwbx.io/cms/2014-09-16/iphone2a-630.jpg

avatar JLG01 | 

Copie, vite dit!
Avec Apple, ce qui est à l'intérieur est inimitable, et la beauté intérieure est bien ce qui est le plus important.

avatar BeePotato | 

@ eastsider : « Iphone 4 antenne en bande. »
@ Doctomac : « L'antenne en bande n'a pas été repris à HTC, c'est une invention d 'Apple apparue avec l'iPhone 4. »

Vous ne pouviez pas être plus éloignés de la réalité. :-)
L’iPhone 4 était au contraire le premier smartphone se débarrassant du besoin d’avoir de bouts de plastique pour laisser passer les ondes d’antennes disposées à l’intérieur du boîtier, car il a adopté une approche très différente avec des antennes externes. C’était la bande de métal autour du boîtier qui servait d’antennes, avec les quelques minuscules bandes de plastique (auxquelles vous faites référence, je suppose) qui étaient là pour séparer les diverses antennes.

Bref, ça n’avait strictement rien à voir avec l’approche retenue pour le One M7 et les iPhone 6, qui utilisent, eux, des bandes de pastique au milieu d’un boîtier en métal pour permettre le passage des ondes vers/depuis des antennes disposées à l’intérieur du boîtier.

En revanche, on peut noter qu’Apple a déjà utilisé l’approche « boîtier métal + bande plastique pour les antennes internes » bien avant ça… en 2007, avec l’iPhone 1 et son dos en aluminium agrémenté d’une bande de plastique en bas pour laisser passer les ondes.
On notera aussi qu’en quelques années, les progrès technologiques ont permis une sévère réduction de la taille des bandes de plastique (mais en sont-elles pour autant plus discrètes ?). ;-)

avatar costin5959 | 

Les couleurs de ce HTC sont plutôt réussi, le bordeaux j'adore !

avatar baba3 | 

Il y n'y pas que la face arrière il y a aussi la face avant qui ressemble beaucoup http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2015/10/c_HTC-One-E9-DSC099932.jpg

Entre copier des antennes et copier quasi tout le smartphone il y a une marge, je m'attendais pas à cela de htc plus de Samsung mais bon l'entreprise a des problèmes financiers peut-être le début d'une l'expliquation

CONNEXION UTILISATEUR