Google célèbre la variété (d'Android) et moque le modèle unique (d'iPhone)

Mickaël Bazoge |

Dans sa dernière publicité pour Android, Google file la métaphore musicale. On y voit un pianiste émérite au milieu de ses deux instruments de prédilection. Les deux possèdent 88 touches évidemment, mais il y en a un (le « monotune ») qui ne produit que la note do. Évidemment, le morceau devient beaucoup plus monotone quand il est joué sur ce piano…

L’iPhone n’est jamais cité dans cette publicité diffusée durant les Grammy Awards, mais la cible est assez claire : mieux vaut la variété (les nombreux smartphones de toutes tailles sous Android) qu’un modèle unique (l’iPhone), sur lequel les utilisateurs ne connaitront jamais qu’une même expérience.

Si vous voulez en savoir plus sur la réalisation de ce clip et notamment du piano monotune, Google a réalisé un making-of :

avatar iEric | 

Très bonne pub, dommage que ce soit pour Android

avatar rideaudedouche | 

??

avatar PatatoOor | 

Le manque d'homogeneité et d'optimisation d'Android est exactement ce que je fuis.
Comme le monde PC/Windows...

Microsoft se rapproche du modèle Apple d'ailleurs...

avatar mac_adam | 

Le seul à tirer son épingle du jeu dans cette cacophonie de constructeurs Android qui se livrent une concurrence acharnée des prix, c'est Google avec l'exploitation des données.

avatar Dumber@Redmond | 

Du coup à vouloir démontrer que c'est un inconvénient, c'est plutôt le contraire que Google arrive à prouver, car un modèle unique, c'est :
- des coûts moins élevés : voir l'article sur la captation des 91% de bénéfices de l'industrie, même si, ok, ce n'est pas la seule raison, elle est primordiale
- une fragmentation insignifiante pour les résolutions d'écrans par exemple (les développeurs devraient s'en réjouir eux !)
- une adoption plus rapide de la dernière version de l'OS si matériel compatible
- une homogénéité très importante pour les GUI
- qu'ai-je oublié ?

avatar en ballade | 

des coûts moins élevés ?? tu en vois quel repercution pour le client? à moins que tu fasses parti du directoire d'Appl€?
résolutions d'écrans ?? allez fais un effort et observe le nombre de résolution depuis ipad2

avatar nicolas | 

@en ballade :
2 répercussions pour le client :
- Des mises à jour plus longtemps (3 à 4 ans, contre 18mois sur Android)
- une société solide pour ceux qui misent sur Apple pour le long terme (entreprises)

avatar warmac33 | 

"Des mises à jour plus longtemps (3 à 4 ans, contre 18mois sur Android)"
quand on a essayé iOs 7 ou 8 sur certains vieux iPhone on se dit qu'on préfèrerait parfois avoir moins de suivi... Surtout que les mises à niveau sont quasi-obligatoires pour profiter des dernières fonctionnalités et apps, tandis que les androphones sous 2.3 peuvent installer la plupart des dernières apps.

" une société solide pour ceux qui misent sur Apple pour le long terme (entreprises)"
eworld, .mac, mobileme, aperture, iphoto, FireWire, xserve, appleworks, ancien format iworks... j'espère que tu plaisantes, apple est probablement l'une des boîtes les moins fiables à long terme pour une entreprise !

avatar Silverscreen | 

iOS 7 fonctionne parfaitement sur un iPad 2 ou un iPhone 4S. Le choix est facile : mettre à jour avec le dernier OS et gagner en fonctionnalités ou s'en tenir à un OS plus ancien.
Dans tous les cas l'iPad 2 est sorti début 2011. Il a 5 ans et peut au choix tourner un peu lentement sur le dernier OS ou parfaitement sur l'OS sorti 3 ans après cet iPad.
On est TRÈS loin de la situation qu'on a sur Android où le support des fabricants imposant une interface en surcouche est souvent de 18 mois à peine.

J'ai un iPad 1 qui utilisait déjà icloud sur iOS 5 et dont la sauvegarde iCloud a récemment servi à un passage sur iPad Air 2. Pas de perte de données ni de réglages.

Quant à .Mac et .mobileme, les services n'ont pas été interrompus mais ont évolué en iCloud qui fait plus et mieux (iCloudDrive et son ubiquité, y compris via un navigateur), idem pour iPhoto vs Apple Photos. Thunderbolt, c'est du Firewire avec une meilleure bande passante et c'est rétrocompatible via un adaptateur à 25 € ce qui n'est pas la mort (en tout cas pas pire que pour du FW800 vers FW400 ou du 6 broches)…
Et iWork a remplacé avantageusement pour moi un Appleworks datant de l'ère Mac OS 9. Il y a quasi-toujours des passerelles laissées à l'utilisateur (Appleworks ouvert dans OpenOffice et exporté en .doc récupéré sous Pages.

Et Google ne fait pas mieux : tu veux qu'on parle de Picasa vs Google Photos, de Google +, de Chromium etc ?

Apple est très fiable sur le long terme, financièrement et technologiquement (2 prises iPhone/iPod seulement en 15 ans) à de très rares exceptions près (Aperture, iWeb…)

A l'inverse, je doute fortement de la situation des clients des ZTE, LG, HTC ou Lumia dans 5 ans si leurs fabricants continuent à perdre autant de fric avec leurs téléphones donc oui, l'uniformité d'une gamme et l'aide financière que ça procure à son fabricant a aussi un intérêt pour le client final…

avatar koaladusud | 

Tellement fiable Apple que les 2 superdrive de mes mac ont claqué 2 fois

avatar debione | 

Petit joueur... J'ai eu 8 macs depuis 1999, sur les 8 pas un seul super drive n'a marché plus d'une année, et au final, même avec la garantie tous mes macs ont fini avec le superdrive HS...

Message écrit d'un Imac mid 2010, dont le superdrive est hs depuis... Ben je sais plus.... J'ai très vite avec Apple pris l'habitude de ne même plus relever ce détail et de ne même pas le renvoyer au SAV...

avatar Phoenixxu | 

@Dumber@Redmond :
Des coûts moins élevés... À moins d'avoir des actions chez , je m'en fiche un peu en vrai... En tant que client voilà quoi...

avatar Tox | 

@Dumber@Redmond

"- qu'ai-je oublié ?"

Une pensée unique ? ;-)

avatar rikki finefleur | 

@dumber
tu devrais te lancer dans la production de sketch :p
t'es pas mauvais

avatar sachouba | 

@Dumber@Redmond :
"une fragmentation insignifiante pour les résolutions d'écrans par exemple"
Et dire qu'iOS est le seul OS où les applications mettent des mois à supprimer les bandes noires à chaque nouvelle résolution... En voilà un intérêt pour l'utilisateur !

avatar bibi81 | 

Ca permet à MacG de faire une news : "L'appli xxxx est maintenant compatible avec l'iPhone yyy" !

avatar Thegoldfinger | 

91% du bénéfice du secteur va à Apple et Android ne se remet toujours pas en question ??

avatar en ballade | 

actionnaire aussi?

avatar mac_adam | 

Sans être actionnaire, tu peux apprécier une marque et la défendre, d'autant que les rageux (et leurs tirades réchauffées) se bousculent aux portillons.
En plus sa remarque est pertinente. Plus exactement ce sont les constructeurs qui doivent se remettre en question, car pour Google plus il y a de smartphones Android en circulation plus c'est tout bénef pour elle.

avatar bibi81 | 

C'est surtout les clients d'Apple qui devraient se poser des questions !

avatar Garfield3 | 

91% du bénéfice du secteur va à Apple et Android ne se remet toujours pas en question ??

Microsoft doit approcher les 80- 90% des parts de marché dans le secteur des OS pour ordinateur..Apple doit aussi se remettre en question ?

Ah non c'est pas pareil quand Apple pete des scores c'est bien mais quand elle est à la ramasse c'est justifié... C'est bien quoi!

Ce site est une vrai source de sketch :-)))))

avatar p@t72 | 

@gold...
Android...donc Google se porte bien!
Ce sont les marques qui utilisent Android qui doivent se remettre en Question,si elles veulent dégager plus de bénéfices!

avatar Hideyasu | 

@Thegoldfinger :
Ça n'empêche pas Google de gagner énormément d'argent sur Android. Donc bon techniquement ils s'en foutent des mauvais résultats d'un constructeur, car dans tout les cas si il y en a un qui coule un autre prendra sa place.

avatar Vincent | 

C'est Sublime, non pour la pub en elle même qui ne parlera qu'aux Geeks je pense, mais par le pianiste qui a retenu toute mon attention.

Je pense qu'Apple pourrait faire une pub avec ce même artiste jouant sur un piano "normal" puis se tournant vers 88 pianos différents sur lesquels il devrait jouer la même oeuvre. Le message en serait totalement différent !

avatar xDave | 

@Vince-surf :
surtout si il doit jouer sur des smartphone "bontampi"
y en a à la pelle sous Android

avatar emink | 

@Vince-surf :
Bien vu, c'est exactement ça.
De l'art de vouloir transformer les défauts en qualités et finalement mettre encore plus en avant les défauts.

avatar iAnn | 

Très belle pub... mais le message n'est pas passé chez moi – subjugué par le jeux de ce virtuose !

avatar patrick86 | 

Intéressant — le pianiste d'une part — mais surtout parce que, comme le piano de droite avec ses 88 touches qui donnent le même note, les nombreux smartphones du marché proposent grosso-modo le même Android.

Si la différence se résume à la taille d'écran, c'est bien maigre. La diversité des produits devient vraiment intéressante quand elle offre des propositions différentes. Or, le logiciel est une part prépondérante dans un mini-ordinateur de poche.

avatar bibi81 | 

Déjà les surcouches permettent d'avoir un Android différent...
Ensuite :
- Taille d'écran.
- Résolution d'écran.
- Type d'écran : OLED/LCD.
- Avec/sans port SD.
- Avec/sans stylet.
- Mono/dual SIM.
- Avec/sans capteur d'empreintes.
- Appareils photo différents.
- Capteurs disponibles.
- Avec/sans infrarouge.
- Avec/sans LED de notifications.
- Avec/sans boutons physique.
- Batterie soudée/amovible.
- USB/USB OTG.

avatar mbk28 | 

50 modèles donc 50 plus de chances d'avoir un produit qui ne fonctionne pas

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est un peu bête ce que tu dis.... Quel rapport?

avatar pommecroquee | 

Ceux qui sont sur iPhone veulent généralement garder cette (extrêmement simple) expérience unique.

avatar alan1bangkok | 

@pommecroquee :
ils veulent surtout montrer qu'ils en ont un !
et accessoirement ..une !

avatar mac_adam | 

@alan1bangkok :
Ca ne t'honore pas de tomber dans ce genre de caricature grossière.

avatar eastsider | 

Android c est beaucoup moins bien qu ios.

avatar Tox | 

@eastider
Lalalalalèèèèère ?

avatar Gagolak | 

Si seulement Google avait fait produire sa propre gamme de téléphones en laissant les autres sur la touche...

avatar patrick86 | 

"Si seulement Google avait fait produire sa propre gamme de téléphones en laissant les autres sur la touche..."

Ce n'est pas du tout dans son intérêt.

avatar mp_ | 

Quitte à filer la métaphore jusqu'au bout, le piano normal devrait avoir des touches de couleur différentes, et de tailles différentes. Et pour certaines, il faudrait tirer la touche vers le haut pour produire la note.

avatar BeePotato | 

Joli.

En revanche, le piano de gauche devrait n’avoir que 87 touches actives. Il en manque en effet une à son catalogue — et ceux qui veulent absolument jouer cette note et pas une autre se tournent vers le piano de droite. :-)

(Bien sûr, d’un point de vue historique, cette note est un la… ;-) )

avatar grigby | 

Un utilisateur ne va pas tester 90 modèles Android par jour non... ? Et resterait sur le même système Androïd qui reste sensiblement identique sur un téléphone Android, ce qui au final ne fait qu'une expérience utilisateur il me semble ?
Juste une publicité du niveau de Samsung qui souhaite donner des arguments pour la "lutte des marques", mais qui n'apporte rien à l'utilisateur final lui même ...

avatar emspirit | 

Mais oui, on fait souvent un tas de mauvaises expériences avant de.... Passer sur iPhone :)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Marrant, car je susi passé d'iPhone à Android, comme des millions de personnes. Quel était le but de ta remarque?

avatar DouceProp | 

Ouais bon, au final on choisi UN téléphone. On ne change pas toutes les semaines. Donc on reste sur une expérience unique d'écran et ce, jusqu'à ce que le smartphone claque ou qu'on le trouve trop lent.
Alors oui, au départ, il y a un très grand choix de smartphones tournant sur Android, c'est bien. Et maintenant on a 2 ou 3 nouveaux iPhones présentés par an. Autour de moi, certains ont des téléphones sous Android et d'autres sous iOS, et pas un n'a le même iPhone didon'.
L'idée de la pub est bonne quand même. Ils auraient dû jouer le même morceau sur plein de claviers différents : du Bontempi au piano à queue, là on aurait compris qu'avec Android il y en a pour tout le monde... Parce qu'en terme de piano à queue sous Android, ça coûte aussi cher qu'un piano droit sous iOS...

avatar diegue | 

Bravo ! Excellente pub intelligente !
Que c'est loin des pubs "petit peuple" de Samsung !
Et de plus cette sonate est sublime et très bien jouée !

avatar YAZombie | 

Apparemment c'est un enregistrement par Rubinstein, alors fatalement…

avatar harisson | 

Géniale cette pub, Apple devrait appliquer un modèle similaire à Google sur le desktop pour conquérir une plus grande pdm (ie une "légalisation" contrôlée du hackintosh coté desktop et serveur).

avatar ddrmysti | 

Il est où le passage où un mec prend le contrôle de son piano multiple juste en passant à coté, et que le mec n'a plus que ses yeux pour pleurer quand il tombe en morceaux à cause des failles dans le bois de l'instrument ?

avatar joneskind | 

Marrant que Google choisisse la métaphore musicale pour illustrer son OS. Quand on sait la merde qu'est Android en Real Time Audio, ça fait quand même un peu marrer, surtout quand on connais la puissance d'iOS dans ce domaine.

Ce qui me fait dire que cette pub ne s'adresse pas aux switchers, mais est plutôt destiné à flatter l'ego de ceux qui y sont déjà, en leur donnant des arguments jolis - mais sans valeur. Aux ignorants la douceur de vivre.

Moi je connais Android. C'est pour ça que je reste sur iOS.

avatar sachouba | 

@joneskind :
"Moi je connais Android"
Dans ce cas, tu saurais que la latence horrible de la Nexus 9 sous Marshmallow est de 14 ms, 15 ms pour la Galaxy Tab S, le Galaxy S5, la Note Pro 12" sous Lollipop, 16 ms pour le G4...
C'est moins bien que l'iPhone 6, certes (8 ms), mais de là à parler de "merde"...
Autour de 10 ms, on entend le son "instantanément". 14 ms, c'est le temps que met le son à parcourir 5 mètres, il ne faut pas pousser...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR