Le nouvel épisode dans la saga du Galaxy Note7 voit le téléphone banni purement et simplement des avions de ligne et de fret qui survolent les États-Unis.
Précédemment, chaque vol un peu partout dans le monde était précédé d’une annonce invitant les passagers à éteindre et à ne pas charger leur Note7. Mais au moins, vous pouviez l’emmener et l’utiliser une fois arrivé à destination.
Ce soir, les autorités américaines ont donné un sérieux tour de vis à ces consignes.
Il est maintenant interdit d’emporter son Note7 dans l’avion, éteint ou allumé, que ce soit en cabine ou en soute. Les avions cargo sont également concernés. Ce qui risque de compliquer la tâche de Samsung qui va bien devoir rapatrier d’une manière ou d’une autre les Note7 rappelés aux États-Unis (par voie maritime ?).
Les clients du Note7 qui persistent à vouloir embarquer avec leur smartphone risquent une amende s’ils sont surpris en possession du téléphone. Des poursuites plus sévères sont également prévues s’il est avéré qu’ils ont voulu le dissimuler.
Les autorités de l’aviation civile américaine conviennent qu’il est peu commode d’exiger des passagers qu’ils renoncent à prendre leur téléphone pour leur voyage, mais les risques sont jugés bien trop élevés. Ces consignes s’appliquent à partir de ce samedi 15 octobre.