Premiers contacts positifs avec le Galaxy S8

Nicolas Furno |

Samsung a présenté en fin de journée ses Galaxy S8 et S8+, mais plusieurs sites ont eu le téléphone en main pendant quelques heures auparavant. Et ils ont publié leur première prise en main rapide pile quand la conférence commençait. Alors, que vaut le nouveau smartphone de Samsung à première vue ?

Photo The Verge. Cliquer pour agrandir

Samsung a réussit à affiner considérablement les bordures autour de l’écran, et donc à placer des dalles plus grandes dans un corps de la même taille. Le résultat impressionne tous ceux qui ont testé l'appareil. Au passage, il n’y a plus de logo Samsung, ce qui améliore le sentiment de n’avoir qu’un seul écran. Le constructeur parle d’affichage infini (Infinity Displays).

En même temps, le design ressemble beaucoup à celui du Galaxy S7 Edge sorti l’an dernier. Les bordures courbes sont devenues la norme et c’est désormais la seule option, avec un progrès sur le logiciel, note le journaliste de The Verge. Plus de problèmes de mauvaises détections de la paume apparemment, mais avec une heure d’essai seulement, il est difficile d’en juger pleinement.

Galaxy S8+ et S8. Photo Android Central. Cliquer pour agrandir

La dalle Super AMOLED est d’excellente qualité, c’est la base chez Samsung maintenant, mais Engadget notamment ne manque pas de le rappeler. La définition de 2 960 x 1 440 pixels est identique sur les deux modèles, avec une résolution exceptionnelle pour le S8 et son écran de 5,8 pouces (571 ppp) et encore excellente pour le S8+ (529 ppp).

Jusque-là, aucune surprise. L’écran plus grand a forcé le constructeur coréen à retirer le bouton d’accueil sur la façade. À la place, il y a un bouton virtuel en bas de l’écran, comme sur bon nombre de smartphones Android. Samsung utilise un retour haptique pour simuler le clic et un système assez similaire au 3D Touch des iPhone pour le faire apparaître dans les apps en plein écran. Au passage, la prise jack est toujours de la partie, en plus de l’USB-C qui est devenue la norme (sauf chez Apple ?).

Galaxy S7 et S8 avec son bouton d’accueil virtuel en bas. Photo Engadget. Cliquer pour agrandir

Les premiers tests ne se plaignent pas du bouton d’accueil virtuel, en revanche ils critiquent tous le placement du capteur d’empreintes au dos, à côté de l’appareil photo. On s’en doutait quand l’information était sortie, ce n’est pas la meilleure idée qu’a eue Samsung. Il est trop haut et trop décalé par rapport au milieu pour être facile à atteindre. Pire, il ressemble à l’appareil photo sous le doigt et on se trompe apparemment souvent.

Fort heureusement, ce n’est pas la seule option pour déverrouiller le téléphone et Samsung propose plusieurs alternatives. Dans le lot, la reconnaissance de visage semble extrêmement rapide, autant à première vue que le capteur Touch ID de deuxième génération chez Apple. Reste à savoir s’il sera aussi fiable et sécurisé, mais ces premiers tests ne suffisent pas à le déterminer.

Le capteur d’empreintes est situé au dos, juste à côté de l’appareil photo. Photo Les Numériques. Cliquer pour agrandir

Puisque l’on évoque le dos du terminal, on peut indiquer qu’il est entièrement en verre et très sensible aux empreintes. L’appareil photo ne dépasse pas, un bon point pour Samsung, mais c’était déjà le cas sur le S7. Et d’ailleurs, c’est un peu la déception : l’appareil photo n’a pas bougé cette année, c’est le même capteur que l’an dernier. Le constructeur a trouvé une manière élégante de le dire dans sa communication officielle :

Samsung propose avec le Galaxy S8+ un capteur photo particulièrement soigné qui lui vient de son prédécesseur le Galaxy S7.

Cela reste une déception, non pas que ce soit un mauvais appareil photo, bien au contraire même et les traitements logiciels ont été apparemment améliorés. Mais le Pixel est passé par là chez Google et Apple devrait encore monter la barre avec ses nouveaux iPhone en septembre. Samsung devrait ainsi être en retard sur ce point, alors que le Coréen était plutôt en tête du mouvement jusque-là. Au passage, le S8+ est identique au S8, il n’y a pas de deuxième capteur comme sur l’iPhone 7 Plus et d’autres smartphones Android haut de gamme.

Photo The Verge. Cliquer pour agrandir

La caméra à l’avant est meilleure en revanche, avec 8 mégapixels, une bien meilleure ouverture (ƒ1.7) et un autofocus. C’est encore rare sur la caméra avant (l’iPhone n’en a pas) et cela devrait donner un avantage net à Samsung, mais là aussi, il faudra attendre les tests complets pour en juger.

Pour finir sur le matériel, Samsung a joué la carte de la sécurité sur la batterie, un choix conservateur certainement motivé par le fiasco du Note7. Les capacités sont de 3 000 mAh pour le « petit » modèle et 3 500 mAh pour le S8+. C’est beaucoup en soi et c’est nettement plus que les téléphones d’Apple, mais c’est une densité assez faible et ces smartphones vont sans doute souffrir d’une autonomie moyenne, au mieux. Naturellement, les aperçus d’une heure ou deux ne suffisent pas à en juger.

Côté logiciel, la plus grosse nouveauté est Bixby, l’assistant maison de Samsung. Le constructeur joue beaucoup sur cette fonction, au point de lui avoir attribué une touche dédiée sur le côté. Les premiers tests ne permettent pas de vraiment juger de son intérêt, puisque la fonction ne sera lancée officiellement qu’en même temps que les téléphones, d’ici un petit mois donc.

Néanmoins, on sait qu’une pression sur le bouton dédié à Bixby affiche une série de cartes qui rassemblent quelques informations utiles. C’est aussi un assistant vocal qui est censé permettre d’utiliser le téléphone uniquement par la voix, pour tout faire (tourner une image, envoyer le mail en cours, etc.). C’est également un outil glissé dans l’appareil photo et capable d’analyser ce que vous prenez et d’afficher d’autres images similaires, voire de commander le même produit en ligne. Les testeurs s’accordent à dire que son intelligence reste limitée, Samsung n’essaie pas de lutter sur ce domaine apparemment.

Cliquer pour agrandir

Ce n’est pas encore très clair et de toute manière, ce n’est pas pour nous, francophones. Au lancement au moins, Bixby sera disponible en anglais et en coréen seulement, sans promesse pour une extension à l’international. Les Numériques note néanmoins que le bouton sur le côté n’est pas inactif, il affiche le résumé du jour.

Samsung utilise Android Nougat en version 7.0 sur les modèles de test, mais le coréen voudrait commercialiser ses téléphones avec la dernière version, la 7.1. Comme d’habitude, ce n’est pas le système de base de Google qui est proposé, mais la surcouche n’est plus aussi encombrante que par le passé. Il y a quelques fonctions spécifiques, comme le multifenêtrage ou encore DeX, qui transforme le smartphone en ordinateur de bureau et que nous avons évoqué dans un autre article.

Bixby en action. Cliquer pour agrandir

Ces premiers retours sont prometteurs en tout cas et Samsung semble avoir atteint une forme de maturité, un petit peu comme Apple avec son iPhone. Le design n’est plus aussi original que par le passé, mais les finitions sont exemplaires. Il faudra vérifier si les promesses sont tenues, mais le Galaxy S8 semble être un bon cru.

Rappelons que ce téléphone sera disponible en précommandes dès ce soir, à partir de 809 € pour le S8 et 909 € pour le S8+. Il n’y a qu’une seule capacité de stockage à 64 Go (et un port SD pour l’augmenter). Commercialisation prévue à la fin du mois d’avril.

Cliquer pour agrandir
Merci @bobjouyCliquer pour agrandir

avatar spece92 | 

C'est pas cher Samsung ?

avatar mssinkro | 

Good luck Apple ! Si l'iPhone 8 est un échec je passe chez Samsung.

avatar rolmeyer | 

@mssinkro

Je te conseille d'essayer un tel Android avant. J'ai des Nexus depuis le 4 ( en plus de mes iphones) et Android c'est vraiment autre chose, ni mieux ni moins bien, autre chose. Après 4 modèles de Nexus, je ne renouvellerais pas l'expérience. Je maîtrise bien Android, mais l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Mais essaye avant de te faire attirer par les fausses sirènes du hardware.

avatar simK | 

@rolmeyer, attention que la surcouche Samsung Experience (sur base de Nougat 7.0) n'a plus grand chose à voir avec Android Stock.... bien plus d'options et de fonctionnalités!

avatar iYoung | 

@mssinkro

C'est clair le 6s sera mon dernier

avatar tchit | 

La grosse nouveauté c'est l'écran quoi...
Je le trouve assez séduisant, hormis les bords incurvés. Un vrai fléau cette mode cache-misère...

avatar e2x | 

Hmm hmm... ?Y aurait pas dans Macg un filtre Anti Samsung ?
?

avatar rolmeyer | 

Bon moi ayant eu un Nexus 6 et son écran géant et ayant constaté que peu d'applications utilisaient RÉELLEMENT la taille de l'écran, et même pas toutes de Google, comment cet écran qui n'est pas du 16/9 va t il afficher les apps ? Parce que la demo ce sont des apps Samsung. Bref faudra t il se taper les apps Samsung pour profiter de tout l'écran ?

avatar sachouba | 

@rolmeyer :
Beaucoup d'applications (au moins celles développées sur Android Studio) s'adaptent dynamiquement au ratio de l'écran. Elles rempliront donc tout l'écran, pas de bordures noires. Au passage, c'est aussi ce qui permet au multi-fenêtres d'être globalement performant sans adaptation, sur Android.

avatar optica | 

Mon iPhone 7 Plus a une tout autre "gueule" que ce Galaxy S8 et ses icônes et menus immondes ?
De plus, l'étirage de l'écran à la Vertical est tout même disgracieux et peu confortable ( Grand doigts obliges) , il faut conserver un peu de largeur même si c'est au détriment de la prise en ?

avatar lmouillart | 

Il y a une boutique de thèmes chez Samsung, qui permet de trouver jeux d'icônes, fonds, et dessin des éléments graphiques à son gout (du jour).

avatar asheden | 

@lmouillart

C'est vrai mais c'est pas glorieux. Après tout est affaire de goûts mais je ne trouve rien de bien joli visuellement dans leur banque de thème.

avatar Dodo8 | 

@optica

Les fanboys commencent à s'autopersuader de leur achat d'un 6ss ??

avatar debione | 

Godwin atteint! :)

avatar thebarty | 

@Dodo8

On attendait le minus qui placerait le 1er le mot fanboy....
Tu as gagné. Mais c'est naze quand même.

avatar en ballade | 

@thebarty

Toi toujours à ne rien dire

avatar OxoCreations | 

@optica je suis assez d'accord avec toi. Le ratio hauteur largeur est plus agréable sur un iPhone 6/7 plus !

Et puis c'est vrai qu'en réalité il n'y a rien d'exceptionnel au niveau technique ou logiciel sur ce S8... l'écran incurvé sur le papier oui mais quand on le voit en vrai sur un s7 edge c'est pas fou non plus.

Reste la performance brut du processeur en 10nm, l'ouverture et l'appareil photo frontal. La batterie aussi mais bon pas de quoi sauter dessus dès ce soir !

Pour le coup avantage à Apple, si le prochain iPhone est bon et a des nouveautés plus pointues, il vont l'emporter !

avatar sachouba | 

@OxoCreations :
"Pour le coup avantage à Apple"
Donc pour toi, l'iPhone 7 Plus est une plus grande réussite que ce S8 sous prétexte que la marche technique entre le S7 Edge et le S8 n'est pas assez élevée ?

avatar hautelfe | 

Avantage à Apple ?
Je ne trouve pas personnellement.
L'iphone 7 n'ai qu'un iphone 6/6s avec de petites MAJ, dont le retrait du port jack...

Et c'est bien le S7 qui a été élu meilleur smartphone de 2016, pas l'iphone..

Là, Samsung produit une bête avec un écran bien meilleur que celui de l'iphone 7+ dans une taille largement inférieure. Rien que pour cela, Samsung et LG sont bien en tête de l'innovation cette année.

Si Apple sort un "bête" iphone 7s, il sera ridiculisé face aux nouveautés de Samsung et LG.

avatar iKam | 

Bon, le mot d'ordre de cette année sera "l'écran" très certainement.
C'est assez intéressant de voir à quel point tout ce que les utilisateurs d'iPhone demandent à Apple c'est finalement Samsung qui le délivre, que ce soit l'appareil photo, l'écran, la taille de l'écran, la mémoire... chaque année on n'y a droit.
Merci Samsung.
Ce qui me fait garder mon iPhone depuis toutes ces années, c'est finalement l'OS.

avatar asheden | 

@iKam
Tous les ans, c'est l'écran en tête de gondole.

avatar LudwigVonMises | 

2017 semble sonner le glas des bordures.

avatar kiddsoso | 

Faut arrêter avec vos anti Apple et anti Samsung / Android....

J'ai que des produits Apple mais c'est pas pour ça que je dénigre les concurrents...

Vous êtes la à défendre une marque qui vous ne connaît même pas, vous n'êtes ni PDG d'Apple ni de Samsung, Google & co

Ce S8 est réussi faut ce le dire. L'interface est magnifique le téléphone en lui même est une beauté (mise à part le capteur d'empreintes a l'arrière et le scanner d'iris que ne sert à rien..)
L'IA de Samsung a l'air très très prometteuse sérieusement !!!

Bon après je ne pense sûrement pas l'acheter car je n'aime pas du tout Android mais je ne suis pas la à dire que tout ce qui n'est pas Apple est nul ....

Bref arrêtez de défendre une marque comme si c'était la votre..

avatar asheden | 

"Ce S8 est réussi faut ce le dire. L'interface est magnifique le téléphone en lui même est une beauté"
Très subjectif comme avis. Je trouve l'interface Samsung, comme à son habitude, moche. Je conseillerai aux futurs possesseurs de ce téléphone de se jeter sur une rom AOSP. Un bon Samsung et une rom Android pure. Duo gagnant

avatar simK | 

non... Android stock franchement je n'aime plus... J'ai eu un Galaxy Nexus et un Nexus 5 et sincèrement au final je préfères la surcouche que Samsung a lancé depuis le S6. Maintenant que je suis sous "Samsung Experience" (Nougat 7.0) sur mon S7 Edge je me dis que Google a bien du retard sur toutes les options et fonctionnalités que Samsung propose. Reste après les app préinstallées mais bon ça c'est autre chose

avatar adn95 | 

La batterie prend feu ?

avatar Splinter | 

Je trouve l'écran étiré mal équilibré avec la face avant du téléphone et pour tout dire assez laid.

avatar clarilox | 

Je ne comprends toujours pas l'intérêt des bords incurvés. Ça sert à quoi ? Borderless, ok, mais incurvé ?

avatar fte | 

@clarilox

Ils l'ont mentionné pendant la keynote. (Keynote plus sympa que les keynotes Apple récentes je dois dire, bien que calquée sur le modèle SJ.)

Ils ont testé de multiples designs et les bords incurvés (si j'ai bien compris, l'écran lui-même n'est pas incurvés comme sur les edge) sont ceux qui donnent la meilleure prise en main, agréable sans glisser.

Après, comme toujours, il vaut mieux le prendre en main et se faire une idée tactile que de recracher l'argumentaire de Samsung. Je dois définitivement mettre mes mains sur cet engin :)

avatar yasuo87 | 

@fte

La Keynote manquait quand même de : "we can't wait for you to try our amazing product" ou "our teams have tremendous courage" ???

avatar Quéquette Blues | 

En même temps, une keynote de Tim Cook...

avatar thebarty | 

@fte

"Je dois définitivement mettre mes mains sur cet engin"

Euh, il y a des ados qui lisent ces commentaires !!!!!
Je -> ?

avatar Malum | 

Bon alors quelles sont les hyper super innovations ?
Une reconnaissance qui va à la vitesse du capteur d'empreintes première génération de l'iPhone, un capteur photo identique au précédent, un capteur d'empreintes hyper mal placé qui est confondu avec la lentille de l'APN (bonjour les traces de doigt), un design quasi identique au edge ancienne génération (bon j'ai lu ailleurs que c'était méga tchoucar comme design qui tue - ou autrement dit d'une beauté ! Ce qu'il ne faut pas lire … comme si agrandir la surface vers le bas et le haut de qq cm c'était une révolution esthétique à rendre jaloux Léonard de Vinci et les quatre fantastiques en matière de science fiction, ou plutôt les X men. Et ces bords arrondis de l'écran dont on se demande toujours quelle en est la véritable utilité sinon de forcer les ingénieurs à développer des bouts de code pour éviter les confusions. Et le Siri maison qui en fait dix fois moins (en fait là je me moque car je n'en sais rien).

Apple aurait sorti ce téléphone que ce seraient les cris de la honte, du: il faut qu'Apple de sorte les doigts du cul (expression élégante de nos amis) etc.

En fait ce téléphone montre que l'on a atteint quasi les limites du design et des innovations, qu'à un moment donné il devient impossible de tout bouleverser sauf à changer de paradigme et de monde comme une puce dans le cerveau.

avatar Maitre muqueux | 

Trop gros

avatar en ballade | 

@Maitre muqueux

Juste une impression l'iPhone est plus gros, ç est l'écran qui change

avatar monsieurg33K | 

Pour l'avoir eu en main il y a quelques semaines, je vous affirme que l'écran est vraiment woaw !

avatar en ballade | 

Macge plus négatif on ne peut pas

avatar 0MiguelAnge0 | 

@MacG

'Puisque l’on évoque le dos du terminal, on peut indiquer qu’il est entièrement en verre et très sensible aux empreintes.'

Comme le noir mat ou le piano black d'Apple: zut lui est sensible aux rayures dés qu'on le regarde...

avatar sachouba | 

Oh non, encore un "awful" écran AMOLED !
Qui en voudrait, franchement ?

avatar en ballade | 

@sachouba

Appl€ pour son iPhone 8....et encore le haut de gamme.

avatar asheden | 

@sachouba

Heureusement l'écran n'est pas le seul critère d'achat, sinon en effet, Samsung aurait deja écrasé Apple depuis un moment ^^

avatar fte | 

@asheden

Et bien, il commence à le devenir. Apple soi-même a mis en avant certaines particularités de ses écrans - à juste titre ! -, mais c'est en effet un jeu dangereux parce que S7 à côté d'un iPhone 7, le S7 en jette bigrement. Je n'ai aucun doute que l'écran de ce S8 soit encore plus impressionnant.

Pour ma part mon critère est premièrement le confort de lecture, donc le micro-contraste, et sur ce point l'AMOLED est très très loin devant le LCD... Mais chacun ses critères. On peut ne pas aimer les contrastes claquants.

avatar hautelfe | 

Bin... Samsung vend 300M de smartphone pendant qu'Apple en vend 200M...

CONNEXION UTILISATEUR