Ce n’est pas tous les ans qu’Apple ajoute un bouton physique à ses iPhone, mais c’est la deuxième année d’affilée que cela arrive. Après le bouton d’action introduit sur les iPhone 15 Pro, tous les iPhone 16 ont droit à un nouveau bouton sur le côté droit, bizarrement nommé « Commande de l’appareil photo ». Si le nom n’est franchement pas terrible, que vaut cette commande à l’usage ? En attendant nos propres essais, voici ce que nos confrères qui ont la chance d’être invités par Apple en ont pensé.
Les journalistes insistent sur le fait qu’il s’agit d’un vrai bouton qui s’enfonce un petit peu dans les iPhone, tout en donnant le sentiment qu’il s’enfonce bien plus qu’en réalité. À tel point que Cherlynn Low d’Engadget a d’abord cru qu’il s’agissait d’un « faux » bouton, comme le bouton d’accueil introduit avec les iPhone 7. Apple exploite bien le moteur haptique pour renforcer la sensation de clic, ce qui donne un résultat très satisfaisant d’après ces premiers retours. C’est aussi lui qui permet de créer deux niveaux de pression différents, avec apparemment beaucoup de succès. Notons quand même que les premières prises en main ont toutes été effectuées sans coque, alors on n’a aucune idée du ressenti une fois les iPhone protégés.
Comme le résument Nilay Patel et Allison Johnson de The Verge, on retrouve en somme les sensations d’un bouton déclencheur tel que les photographes les connaissent sur les appareils photo dédiés. Apple propose manifestement une solution très convaincante pour ouvrir rapidement l’Appareil photo et prendre des photos, sans aucune latence visible pendant les essais des deux journalistes. Le bouton est aussi une surface tactile qui offre quelques gestes, notamment pour zoomer ou changer de mode en glissant vers la droite ou la gauche.
Les premiers avis semblent positifs, même s’il faut apparemment un petit peu de temps au départ pour savoir quel niveau de pression appliquer. La surface tactile est très sensible et affiche immédiatement les contrôles, note The Verge, mais il faut appuyer nettement plus pour prendre une photo. Les gestes associés doivent être appris, les premiers retours le mentionnent tous, même si c’est facile d’après Jason Snell de Six Colors, qui note astucieusement que ce bouton dédié à la photo libère le bouton d’action qui peut désormais servir à d’autres tâches. On ne pourra en revanche pas utiliser le contrôle de l’appareil photo pour une autre action.
Sa consœur d’Engadget regrette l’absence d’option pour inverser le sens du glissement, qui lui a semblé à l’envers du sens plus naturel. Elle note toutefois qu’il existe un réglage pour ajuster la sensibilité de la surface tactile. Joanna Stern du Wall Street Journal est un petit peu plus sceptique sur l’intérêt des gestes avancés par rapport à l’utilisation des contrôles sur l’écran tactile, tout en signalant qu’elle n’a pas le recul nécessaire pour en juger pleinement. Comme le rappelle notamment The Verge, une mise à jour doit ajouter la possibilité de maintenir la mise au point tout en bougeant l’iPhone, une fonctionnalité héritée des appareils photo dédiés, mais elle n’était pas encore active sur les iPhone 16 testés hier.
Kerry Wan de ZDnet s’est attardé sur le positionnement du bouton. Après quelques essais dans la salle bien encombrée où les iPhone 16 étaient présentés, il trouve que son utilisation est en général assez aisée, même s’il est difficile de l’exploiter sans utiliser les deux mains et même si passer par l’écran reste nécessaire. Engadget suggère aussi qu’il est mieux adapté à un usage en orientation paysage, tout en fonctionnant aussi avec l’iPhone à la verticale. Sur un 16 Pro Max, la journaliste a été contrainte de modifier sa prise pour atteindre le bouton, c’est peut-être un coup de main à prendre.
Pour finir et en attendant les tests sur la durée, on peut relever que le contrôle de l’appareil photo est accessible pour les apps tierces, à condition qu’elles permettent de prendre des photos et vidéos. C’est une condition imposée par Apple, qui décrit sur cette page les meilleures pratiques à suivre en matière de design. On verra si les développeurs l’utilisent et ce qu’ils en font.