Trimestre record pour Samsung, grâce aux composants

Mickaël Bazoge | | 16:00 |  13

Les semi-conducteurs et les écrans ont fait la richesse de Samsung au deuxième trimestre. Le géant coréen de l’électronique confirme l’excellente tenue de ses résultats, comme il avait déjà eu l’occasion de l’annoncer en début de mois. Les chiffres finaux sont impressionnants : l’entreprise affiche des ventes d’environ 47 milliards d’euros, soit 8 milliards de plus qu’il y a un an (+19,8%).

Les bénéfices s’affichent quant à eux à 10,8 milliards d’euros (+72,7% !). Non seulement cela dépasse les prévisions du groupe qui tablait sur un maximum de 10,7 milliards, mais il s’agit tout simplement du meilleur trimestre de l’histoire de Samsung. À rebours de ces résultats exceptionnels, l’activité mobile du constructeur a elle reculé en termes de profits avec 3,15 milliards d’euros, contre 3,3 milliards l’an passé.

À l’intérieur du Galaxy S8, des composants Samsung. iFixit. Cliquer pour agrandir

Le Galaxy S8 a connu des ventes « robustes » selon le communiqué, mais le coût des composants en hausse ainsi que des familles de smartphones d’entrée et de milieu de gamme moins avenantes ont un peu plombé les résultats.

Ce sont bien les composants qui ont propulsé les bénéfices vers les sommets, cette activité ayant généré 6,1 milliards de profits, contre 2 milliards « seulement » au même trimestre de l’an dernier. Les clients de Samsung s’arrachent la RAM et la mémoire flash, en premier lieu Apple, ce qui a pour effet de faire grimper les prix et augmenter la marge du fournisseur.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


13 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Giloup92 27/07/2017 - 16:35 via iGeneration pour iOS

J'imagine les discussions entre les divisions composants et mobiles de Samsung sur le prix des composants Samsung à intégrer dans les mobiles Samsung...

avatar Spinnozza 27/07/2017 - 16:46 via iGeneration pour iOS

"Grâce aux composants" : on n'imaginait pas autre chose de toute manière. 🙄

avatar lepoulpebaleine 27/07/2017 - 20:46 via iGeneration pour iOS

@Spinnozza

Ben oui. Qui veut un téléphone Samsung ????

En revanche leurs écrans (et du coup leurs téléviseurs) : miam, miam...

avatar R1x_Fr1x 27/07/2017 - 17:46 via iGeneration pour iOS

"Grace aux composants" ouf on a failli croire grâce à ses téléphones heureusement que l'iPhone reste le plus meilleur génial !

avatar Spinnozza 28/07/2017 - 08:01 via iGeneration pour iOS

@R1x_Fr1x

Je dirais même : le plus mieux bien meilleur génial.

avatar Lekebla 27/07/2017 - 17:49

Ce qui n'est pas reporté ici mais qui montre bien à quel point Samsung Electronics est au top, c'est qu'elle devient l'entreprise la plus rentable du monde devant Apple ce trimestre (les prédictions estime à 10.55 milliard de bénéfices pour Apple).

Et en plus fait mieux que Google, Facebook, Amazon et Netflix combiné en terme de bénéfices. (11.15 milliard de dollars a eux 4 pour le premier trimestre contre 12.67 milliard pour Samsung Electronics en deuxième trimestre.)

avatar Hideyasu 27/07/2017 - 21:41 via iGeneration pour iOS

@Lekebla

C'est Samsung tout court, pas électronique.

avatar Lekebla 27/07/2017 - 21:48

Nope.

https://news.samsung.com/global/samsung-electronics-announces-second-qua...

T'imagines bien que le groupe Samsung c'est nettement plus.

avatar Paquito06 28/07/2017 - 05:13 via iGeneration pour iOS

@Hideyasu

Samsung Electronics fait partie du chaebol/groupe Samsung qui a des revenus de $300 Milliards (20% du PIB sud coreen). Samsung Electronics n'est qu'une division, on ne parle pas ici de Samsung Heavy Industries qui fait les plus gros navires au monde ou de Samsung Life Insurance pour la finance.

avatar Paquito06 28/07/2017 - 05:05 via iGeneration pour iOS (edité)

@Lekebla

Difficile de comparer Samsung Electronics avec Apple. On est dans le meme secteur mais on ne parle pas des memes produits. On peut davantage les comparer avec Intel. Et ils viennent de mettre fin a 20 ans de regne du geant americain, ils sont leader du moins apres ce trimestre, c'est juste impressionnant.

avatar Malum 27/07/2017 - 18:35

On apprend donc (enfin cela n'est qu'une confirmation) que les prix des composants sont en hausse (on attend donc que nos amis s'insurgent contre Samsung les hypervoleurs avec un bénéfice (et non une marge brute comme chaque fois donnée pour les produits Apple) de près de 23 %), que Samsung, concurrent d'Apple lui suce le sang par la vente de ses composants ce qui est envidemment une distorsion de la concurrence pouvant se permettre tout en se faisant du gras sur le dos d'Apple qui se fait incendiée pour ses prix élevés, d'avoir une moindre marge sus ses composants livrés à sa division téléphone, qu'en plus utilisant le robot vert Samsung a moins d'effort à faire en développement d'OS.

Enfin les prix moyens étant plus élevés, avec une baisse du CA en téléphonie cela veut dire de moins bonnes ventes quand celles des iPhone progressent.

PS oui, a fait, je suis au choix : payé par Apple, actionnaire d'Apple, fanboy décérébré

avatar Bigdidou 27/07/2017 - 21:11 via iGeneration pour iOS (edité)

@Malum

Je comprends pas ton indignation.
Samsung fait des composants de très haute qualité, dont tout le monde a besoin, et que tout le monde veut.
Cerise sur la gâteau : il y en a pas assez pour tous.
Tu voudrais qu’ils fassent quoi ? Qu’ils diminuent le prix de leurs composants et y placent une jolie petite étiquette dessus « composant équitable et merde à nos actionnaires » ?
Sérieusement ?
Dans ce cas c’est tout le système économique capitalise§ contre lequel tu dois t’indigner, Apple comprise. Surtout, Apple...

avatar en ballade 28/07/2017 - 10:00 via iGeneration pour iOS

@Malum

"PS oui, a fait, je suis au choix : payé par Apple, actionnaire d'Apple, fanboy décérébré"

On confirme!

Aucun chiffre concernant la branche téléphone de Samsung a part une réflexion source macge

La force de Samsung : le hardware

All€ avec son trésor de guerre pourquoi ne fait elle pas du hardware ? Manque de compétences?