Google veut la paix des brevets, au moins entre les différents constructeurs qui exploitent Android dans leurs produits. Le moteur de recherche lance donc une nouvelle initiative juridique sobrement baptisée PAX. Dans ce groupement, les membres s’accordent les uns aux autres l’usage gratuit des brevets couvrant Android et les applications Google. Il s’agit, selon les mots du vice-président d’Android Jamie Rosenberg, de s’assurer que ce soient bien l’innovation et le choix des consommateurs — « et pas les menaces qui pèsent sur les brevets » — qui demeurent les principaux vecteurs de progrès de l’écosystème Android.
PAX compte pour le moment neuf membres : Google évidemment, ainsi que Samsung, LG, HTC, Foxconn, Coolpad, BQ, HMD et Allview. Ces entreprises possèdent plus de 230 000 brevets en tout. Le moteur de recherche invite tous les constructeurs, petits comme grands, à rejoindre cette initiative « gratuite et ouverte à tous ».
Android, qui est distribué sous licence open-source (mais pas les services et apps Google) est utilisé par plus de 400 constructeurs et 500 opérateurs ; 4 000 produits Android ont été fabriqués l’an dernier, pour une plateforme qui compte 1,6 milliard d’utilisateurs actifs.