Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’iPhone X est déjà plus puissant que le Galaxy Note9… alors imaginez son successeur !

Nicolas Furno

vendredi 10 août 2018 à 08:09 • 116

Android

Samsung a repris les processeurs du Galaxy S9 pour son Galaxy Note9 présenté hier soir à la presse et qui sortira le 24 août. En fonction des marchés, on aura ainsi un Snapdragon 845 de Qualcomm ou un Exynos 9810 de Samsung, les dernières générations de processeurs dédiés à Android, mais pas mieux. Le constructeur coréen a quand même précisé que la partie graphique a été optimisée et ce gros smartphone intègre un refroidissement liquide pour éviter la surchauffe et maintenir de bonnes performances.

Le plus puissant… des Galaxy Note ? On peut dire que Samsung reste très très prudent sur son site officiel…

Tom's guide a mené une série de premiers benchmarks sur un modèle équipé de 6 Go de RAM pour essayer de juger la puissance du nouveau vaisseau amiral de Samsung. Les résultats ne sont pas très surprenants, puisqu’ils sont à l’image des benchs du Galaxy S9. Sans trop de surprise donc, le Galaxy Note9 ne fait pas mieux que l’iPhone X, il en reste même assez éloigné dans le test multicore de Geekbench 4, avec 8 876 points contre 10 357 pour le smartphone d’Apple.

Le Galaxy Note9 fait malgré tout mieux que le Galaxy S9+, ce qui prouve que les optimisations et le refroidissement liquide font effet. Il fait aussi bien mieux que le Note8 sorti l’an dernier, mais le contraire aurait été inquiétant. En revanche, même si l’équipe chargée des processeurs à Cupertino semble toujours aussi imbattable (lire : Pourquoi les processeurs d’Apple sont-ils les plus rapides ?), on pensait que Samsung aurait essayé de créer le smartphone Android le plus puissant. Sauf que ce n’est pas le cas d’après ces tests, le OnePlus 6 fait mieux avec un score de 9 088 points.

Graphique iGen, à partir des chiffres fournis par Tom’s Guide.

Puisque la partie graphique a été optimisée, que vaut le Galaxy Note9 dans une mesure de ses performances graphiques ? Tom’s Guide l’a évalué avec 3DMark Sling Shot, l’un des outils les plus exigeants en la matière d’après le site. Et les résultats sont plutôt décevants : le nouveau smartphone est à égalité avec le Galaxy S9+ et il se fait à nouveau distancer, non seulement par l’iPhone X, mais aussi par le OnePlus 6. Notons au passage que sur ce test, le smartphone d’Apple n’est pas en tête, c’est le modèle de OnePlus qui s’en sort le mieux.

Graphique iGen, à partir des chiffres fournis par Tom’s Guide.

Outre ces mesures de performance, le site a aussi mesuré la luminosité maximale et le gamut de couleur des écrans, mais le Galaxy Note9 ne termine premier à aucun test, tout en faisant systématiquement mieux que ses prédécesseurs. Si l’on en juge à ces premiers résultats, il s’agit bien du meilleur smartphone de Samsung, mais pas du meilleur smartphone tout court. Précisons que Tom’s Guide n’indique pas si leur exemplaire est équipé d’un processeur Qualcomm ou Samsung, mais il s'agit certainement du Snapdragon 845 puisque c'est le modèle fourni aux États-Unis.

Sur le Galaxy S9, on a noté des écarts significatifs entre les deux, ce paramètre a donc une importance. Si le site a bien testé le processeur de Qualcomm, cela veut dire que les benchs des modèles européens, équipés d'un processeur Samsung, seront moins bons.

Quoi qu’il en soit, Samsung ne devrait pas tenir la palme des performances avec ce modèle. Apple devrait présenter ses nouveaux modèles dans un mois environ, et le constructeur en profitera pour dévoiler l’Apple A12, un processeur de nouvelle génération qui va probablement offrir des performances encore meilleures. Et encore creuser l’écart avec le Galaxy Note9 de Samsung…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Grosse panne sur le réseau mobile de SFR

13:44

• 13


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

13:00

• 5


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

12:30

• 2


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

11:04

• 9


iOS 26 : les pochettes animées sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

10:04

• 11


Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

15/06/2025 à 10:00

• 38


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 60


Microsoft trolle Apple sur Liquid Glass, mais attention au retour de manivelle

13/06/2025 à 20:30

• 53


SAV : l'iPhone XS qui avait lancé l'eSIM chez Apple devient un produit en fin de vie

13/06/2025 à 16:51

• 34


HomePod et Apple TV devraient être compatibles Thread 1.4 avec tvOS 26

13/06/2025 à 16:38

• 7


Crazy Taxi, Sonic CD, Golden Axe et de nombreux jeux SEGA deviennent gratuits parce que le développement est abandonné

13/06/2025 à 16:00

• 20


Les usines indiennes ont exporté à fond vers les États-Unis pendant la crise douanière avec la Chine

13/06/2025 à 15:45

• 2


Not Boring Camera : comme Halide, mais en plus fun

13/06/2025 à 15:30

• 8


Avec EnergyKit, Apple veut charger votre watture au moment le plus opportun

13/06/2025 à 15:18

• 13


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 15:18

• 5