Fâché par l’accord entre Google et Renault, Qwant se retire du Salon de l’Auto

Mickaël Bazoge |

L’accord conclu il y a quelques jours entre Google et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi laisse un goût amer à Qwant. Le moteur de recherche européen, qui se fait fort de respecter la vie privée de ses utilisateurs, a tout simplement annulé son stand du Salon de l’Automobile de Paris.

L’événement, qui se tiendra du 4 au 14 octobre, devait en effet accueillir un stand où Qwant voulait exposer quatre véhicules — des modèles Renault — équipés de la solution Qwant Car. Mais voilà, le partenariat entre le constructeur automobile et le moteur de recherche américain fait capoter toute l’affaire.

À terme, Android deviendra en effet le système d’exploitation par défaut de toutes les voitures de l’Alliance — les premiers véhicules sortiront des lignes de production en 2021. « Je trouve juste dommage que ce ne soit pas seulement 90% du parc... Ils auraient pu laisser 10% à une alternative comme la nôtre », explique Eric Léandri, le fondateur de Qwant, à BFM Business.

Qwant a développé des services de cartographie et de musique qui auraient trouvé une place naturelle dans les voitures de Renault et consorts. « Qwant est prêt à concurrencer Google dans les voitures », assure le dirigeant. Rappelons que les plateformes concurrentes à Android auront aussi droit de cité dans les futures voitures de l’Alliance, qui mettront toutefois l’accent sur celle de Google.

Tags
avatar fousfous | 

Le choix de voiture va devenir vraiment très réduit avec Google qui s'immisce partout.

avatar stefhan | 

@fousfous

+1

avatar roccoyop | 

@fousfous

+ 10^100000000000

avatar Mathieu_rc | 

@roccoyop

+ 100^100^100

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien pourquoi pas mettre un troisième choix dans les voitures en plus de Android auto et carplay ?
Je ne comprends pas pourquoi ils se plaignent...

avatar fte | 

@fousfous

Il s’agit d’électronique non essentielle. Navigation, divertissement... je ne comprends pas pourquoi les constructeurs ne proposeraient pas des alternatives. Je suppose que ça simplifie la chaine logistique. C’est chiant.

Il y a toujours l’option de ne pas prendre ces options. Jusqu’au jour où Google aura aussi noyauté l’électronique essentielle des véhicules. Il faudra passer chez un garagiste spécialisé pour retirer tous les micros, caméras et autres mouchards, et désactiver toute connection au nuage Google, à terme...

Ou revenir au vélo. C’est bien le vélo, on n’y pense pas assez.

avatar fredsoo | 

@fte

+1 pour le vélo ???

avatar pommedor | 

"désactiver toute connection au nuage Google, à terme..."

Si ça a le même effet qu'avec chrome... Si chrome ne peut pas contacter un serveur de Google, il t'expliques que t'as pas internet et tu peux rien faire avec, génial :)

avatar bes | 

Ça sent la valise rtl !
J’aime bien qwant, dommage pour eux

avatar redchou | 

Quid d’Apple et son CarPlay dans des voitures Android?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@redchou

Il y a de très gros raccourçis. On parle içi de l’OS natif ou virtualisé de la partie infotainment. Aujourd’hui un constructeur voulant offir à l’utilisateur une boutique d’apps up to date n’a pas d’autre solution qu’Android.

Je rappelle à tous qu’iOS est un système fermé.

Android supporte Car Play: il y a les APIs nécessaire au bont support. Car Play est du mirroring via USB ou Wifi.

avatar flux_capacitor | 

@0MiguelAnge0

Quel ramassis de conneries

avatar lesurfeurfou | 

Le plus « drôle » dans cette histoire est que Qwant est financé par l’Europe

avatar stefhan | 

@lesurfeurfou

Pour une entreprise française cela me semble logique. Quel est le problème ?

avatar lesurfeurfou | 

@stefhan

Nos impôts financent une entreprise pour tenter de contrer le monopole de Google et je l’approuve. Je trouve dommage que qwant ne puisse pas vendre (et je dis bien vendre) ses solutions aux constructeurs Français et européens. Si Qwant ne vend pas aux Européens alors à qui ? Les japonais, les Américains ? Ça sent le « quand c’est gratuit c’est vous le produit »
J’espère qu’in fine le client aura le choix...

avatar bibi81 | 

Je trouve dommage que qwant ne puisse pas vendre (et je dis bien vendre) ses solutions aux constructeurs Français et européens.

Ils le peuvent !

avatar Wolf | 

@lesurfeurfou Le problème est que QWant n'est pas au niveau de Google question pertinence des recherches. L'interface n'est pas géniale non plus, mais ça c'est juste une histoire de goût.
Question financement je ne sais pas Croce que ça donne mais à priori sans les subventions ils sont mort. De plus, sur quelles bases sont construit les cartes et autres services automobiles de QWant, et qu'elle est la pérennité de cette boîte hors subvention ?

avatar iRobot 5S | 

@Wolf

La pertinence des recherches de Qwant s'améliore de jour en jour. Pour les suivre depuis la 1ere version, ils n'ont pas à rougir en face de Google et sans mouchards.

Dites plutôt que vous ne voulez pas faire l'effort de vous adapter.

avatar misc | 

@iRobot 5S
Ca fait des années que j'ai DDG ou Qwant en recherche par default (pour m'y forcer, j'évite google autant que possible) mais des que la recherche est un tant soit peut pointue ou complexe je suis obligé de retomber sur google, il y a vraiment une grande difference de pertinence. C'est pas la volonté de m'adapter qui manque..

avatar turismo | 

@Wolf

Pour mon usage, je trouve Qwant plus pertinent et plus pratique que Google. Je l’utilise en permanence depuis environ deux ans.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Le monopole de Google car ils font de bons produits t'ennuie, mais par le monopole d'Apple sur la marge de leurs produits...
Étrange

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

« le monopole d'Apple sur la marge de leurs produits... »

Étrange concept.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien je trouve cela étrange quand les gens ici braillent de fierté car Apple ramasse 80% des profits des téléphones en vendant 20% des produits, on dirait qu'ils en tirent un certain bonheur.

C'est cela qui est étrange pour moi...

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

C’est autre chose.
Mais effectivement, tous ces gros actionnaires qui s’ignorent, ça a quelques fois un aspect surréaliste.

Mais qu’on se félicite sans cesse de nouvelles métastases de Google me paraît tout aussi étrange.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Les métastases de Google... Une drôle de manière de dénigrer, juste avec aucun élément objectif a part son avis : j'aime pas Google, ils volent les données.
A moins que tu ne veilles développer un peu ?

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

Il n’est pas question ici de la prédation de Google qui écrase et exclut tous ses concurrents, envahissant tout et s’infiltrant partout y compris (et surtout ?) où on n’en veut pas.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est vraiment Google qui exclut ses concurrents tu penses ?
Ils forcent les gens a ne pas utiliser Bing qui est certainement meilleur selon toi, ou qwant dans les voitures alors que c'est laissé en libre choix au constructeur ?
Tu as une drôle de vision de la réalité...

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

« Tu as une drôle de vision de la réalité... »

La même que celle de la première phrase de cette news, mais qui t’a échappé : « l’accord conclu etc... ». C’est bien un accord d’exclusivité à coup de gros sous pour éloigner la concurrence, non ?

La même vision que Google quand cette firme prend la peine de payer 9 milliards à Apple pour éviter que les gens aient un dialogue de choix du moteur de recherche lors de la mise en service de leur appareil.

La même vision que Google qui, du fait de ses tendances hégémoniques, voit arriver les sanctions antitrust et doit se scinder en plusieurs entités.

La même vision que l’Europe qui sanctionne Google pour ses pratiques anticoncurrentielles.

Bref, la même vision qu’à peu près tout le monde sauf toi.

Mais c’est toi qui a la bonne, aucun doute :D

Magnifique sophisme, au passage.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu transformes la réalité... :-)
Tu penses qu'il est impossible qu'ils aient conclus un accord car le produit de Google est plus abouti ?

Tu tires de conclusions à l'emporte pièce, les constructeurs peuvent faire des systèmes avec leur système propriétaire, Android auto, carplay. La demande pour Qwant est inexistante.

Moi je laisse le doute, toi tu inventes de toute pièce un accord de type exclusif.

Je ne sais pas lequel des deux fabule le plus, mais tu as de l'avance

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

« Tu penses qu'il est impossible qu'ils aient conclus un accord car le produit de Google est plus abouti ? »

Tu penses qu’Apple installe par défaut le moteur de recherche de Google parce qu’il est le plus performant ? :D

Evidemment, qu’empêcher qu’une concurrence sérieuse puisse émerger fait partie des stratégies de Google, comme de Microsoft en son temps. A coup de rachats s’il y a besoin.
On ‘st quasiment dans le truisme, là.
C’est sidérant que tu en sois à nier des banalités pareilles.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu ne connais même pas le produit dérivé de Qwant et tu juges que tu as raison car tu es convaincu que c'est la faute a Google a si on ne l'a pas choisi. Puis tu m'accuse de déni?

Tu n'aimes pas Google, soit.
Google abuse de l'exploitation des données, je suis d'accord.
Google veut pousser ses produits, c'est évident.

Mais décider de manière totalement subjective, basé soit ton ressenti qu'une société sérieuse devrait installer un système Qwant inconnu du bataillon a la place d'un système qui a fait ses preuves et qui est demandé par le public c'est hilarant. Désolé il n'y a pas d'autres mots

Et sous entendre que Google n'est pas le meilleur moteur de recherche, mais wtf quoi...

Tu es aussi anti vaccin ?
L'homme n'a pas marché sur la Lune ?

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

« Mais décider de manière totalement subjective, basé soit ton ressenti qu'une société sérieuse devrait installer un système Qwant inconnu du bataillon a la place d'un système qui a fait ses preuves et qui est demandé par le public c'est hilarant. Désolé il n'y a pas d'autres mots »

Tu t’énerves tout seul, mon pauvre misanthrope.
Personne ici n’a écrit tout ça.
Juste que Google par sa force de frappe financière pouvait écarter de son chemin tous les projets alternatifs (peu importe leur qualité à la limite, on peut vouloir d’autres critères de choix, par exemple « zéro morceau de Google, dedans » en est un excellent).
Cette news illustre la puissance hégémonique de Google qui est un problème en soi.
Car il y a encore des gens, pas toi, j’ai,compris, qui prétendent refuser le modèle de société que nous propose Google, la gratuité très chère payée, l’appauvrissement de nos choix, l’exposition permanente à une pollution publicitaire, l’avidité pour une big data et l’IA dont on ignore tout et surtout ce qu’elle nous réserve dans 50 ans.

« Et sous entendre que Google n'est pas le meilleur moteur de recherche »
Zéro sous entendu de la sorte de la part.
J’aurais d’autres propositions plus adaptées pour ton pseudo, parce que tu es tout de même très interprétatif.
Tu as entendu parler des biais d’attribution ?

« Tu es aussi anti vaccin ? »
Quel rapport ?
Ah, voire Google hors du pays des bisounours et des marmottes, on est ant-vaccin...
Youuuuu... ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

La news veut juste dire que Qwant ne répond pas a un niveau de qualité/attente du public.
Tires en les conclusions que tu veux sur moi et le méchant Google, je vais dormir.
Bisous

avatar mapiolca | 

@Ze_misanthrope

Le public n’as pas le choix en fait, si Renault estime que c’est mieux, elle prend. Et le public n’as pas le choix. En fait c’est un faux débat qui se déroule ici, la News c’est :

Qwant avait passé un accord avec Renault pour mettre au point un système interne de tableau de bord / autoradio. Et il devait les présenter sur 4 véhicules prototypes au salon.
Qwant a dû présenter le truc à Renault qui, entre temps, à continuer à prospecter ailleurs.
Renault a dû comparer les solutions Google et Qwant en therme de rapport Qualité/Prix et à finalement choisi Google.
Du coup, Qwant se retire du salon en signe de protestation.

Maintenant, votre débat tourne autour de :
- Vais-je avoir le choix d’utiliser CarPlay ou Qwant dans ces véhicules? Oui mais ce ne sera pas du Natif, mais du Mirroring.
- Google exploitera t-elle mes données de navigations pour les exploiter à des fins commerciales ? Certainement.
- Qwant est-il un meilleur moteur de recherche? C’est subjectif.

Maintenant, si vous voulez un bon moteur de recherche, je vous conseil Ecosia, car lui au moins il plante des arbres.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Pour ta petite culture, Ecosia se base sur Bing, qui n'est pas 100% vert, pendant que les datacenters de Google sont en énergié verte...

Encore un faux sentiment de bien faire.

avatar mapiolca | 

@Ze_misanthrope

Peu importe, leur action compense largement

https://youtu.be/8TmFTIXdgfA

avatar SIMOMAX1512 | 

@lesurfeurfou

L’alliance est internationale .

avatar jmlelundi | 

Dommage, mais la politique de la chaise vide n’est jamais vraiment efficace. Surtout avec l’exposition médiatique que pourrait leur apporter un salon aussi important.

avatar House M.D. | 

@jmlelundi

Bof, le salon de Paris est de plus en plus mis à mal. A croire que les constructeurs ont compris à quel point l’autophobie est installée en France.

avatar LisbethSalander | 

@House M.D.

Ouai ont veut rouler et polluer en diesel ouai ouai !!
Outre cette manie de cracher sur la France à la moindre occasion, il n’y a pas d’autophobie, sauf pour les esprits arriérés et rétrogrades comme toi.

avatar House M.D. | 

@LisbethSalander

Merci pour le qualificatif, mais il est mal placé. L’insulte n’a pas sa place dans le débat, et je vous prie de respecter tout à chacun.

Pour ce qui est de l’autophobie, elle est avérée. Et ne vous en déplaise, je suis un partisan de Tesla, et non du diesel. A trop vouloir cracher votre haine, vous faites fausse route.

avatar newiphone76 | 

@LisbethSalander

Peut-être pas de l’autophobie mais l’automobile est vraiment mise à mal je trouve.

avatar debione | 

@LisbethDalander:

Perso j'aurais dit le contraire... Il n'y avait pas d'autophobie dans les années 70-80, mais depuis cela a changer et à juste titre, en cause: la pollution engendrée par le secteur automobile. Le plus sidérant étant que sur la parc, le 90% du temps les véhicule sont à l'arrêt, se dégradent sans être utilisé. Aucune entreprise au monde n'accepterait une machine qui ne serait utilisée que 10% du temps, on soustraite dans ces cas là.
Plus que l'auto-phobie, il s'agit plus d'une "possession-individuel-phobie". Mais c'est paradoxal, parce que le peuple continue d'élire des gens qui segmentent l'aménagement du territoire au détriment de la mixité et des déplacements. Personne ne devrait habiter "hors industrie très lourdes" a plus de 15 minutes à pied de son travail. On ajoute le télétravail partout ou il est possible de le faire, et l'autophobie disparaîtra.
Vivement les flottes de voitures autonomes qui viendront vous chercher sous 10 minutes ou que vous soyez.

avatar iPop | 

@House M.D.

A une époque ça avait de la gueule.

avatar House M.D. | 

@iPop

Ah ça, je ne dis pas le contraire… je me rappelle avec un grand sourire des stands Ferrari et autres visités ;)

avatar iPop | 

@House M.D.

Ah Ferrari ❤️❤️❤️, des beautés, j’avais le bouquin (faut que je le retrouve d’ailleurs)

avatar fte | 

@House M.D.

"à quel point l’autophobie est installée en France."

Tiens c’est vrai ça. À quel point ? Tu as des chiffres ?

Note, je suppose que les tricheries à large échelle pour faire passer les véhicules pour moins polluants qu’ils ne sont n’ont rien à voir avec une certaine méfiance vis à vis de leur éthique.

J’adore ces conclusions autoritaires et lapidaires. Le monde est si simple.

avatar House M.D. | 

@fte

C’est ballot, vous êtes une preuve de ce que j’avance... et je répète, vu que le second message ne vous a apparemment pas encore touché, que je ne cautionne en aucun cas VW et consorts, je hais le diesel, même s’il a fallu que je m’y fasse (véhicule non acheté par moi-même). Je suis pour Tesla et les véhicules électriques.

avatar vince29 | 

L'autophobie est présente au sommet de l' état. Ceux pour qui les règles ne s'appliquent pas ou qui ' roulent' en hélicoptères ou jets privés.

avatar outmen | 

Question bête : pourquoi un moteur de recherche aurait-il un stand au salon de l’automobile ? Y’a t’il aussi des charcutiers ? Des maçons ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR