L’accord conclu il y a quelques jours entre Google et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi laisse un goût amer à Qwant. Le moteur de recherche européen, qui se fait fort de respecter la vie privée de ses utilisateurs, a tout simplement annulé son stand du Salon de l’Automobile de Paris.
L’événement, qui se tiendra du 4 au 14 octobre, devait en effet accueillir un stand où Qwant voulait exposer quatre véhicules — des modèles Renault — équipés de la solution Qwant Car. Mais voilà, le partenariat entre le constructeur automobile et le moteur de recherche américain fait capoter toute l’affaire.
À terme, Android deviendra en effet le système d’exploitation par défaut de toutes les voitures de l’Alliance — les premiers véhicules sortiront des lignes de production en 2021. « Je trouve juste dommage que ce ne soit pas seulement 90% du parc... Ils auraient pu laisser 10% à une alternative comme la nôtre », explique Eric Léandri, le fondateur de Qwant, à BFM Business.
Qwant a développé des services de cartographie et de musique qui auraient trouvé une place naturelle dans les voitures de Renault et consorts. « Qwant est prêt à concurrencer Google dans les voitures », assure le dirigeant. Rappelons que les plateformes concurrentes à Android auront aussi droit de cité dans les futures voitures de l’Alliance, qui mettront toutefois l’accent sur celle de Google.