Renault-Nissan-Mitsubishi choisit Android pour ses voitures

Florian Innocente |

Android va devenir le système d'exploitation par défaut pour les fonctions d'info-divertissement à l'intérieur des véhicules de Renault-Nissan-Mitsubishi. L'alliance a annoncé un partenariat mondial avec Google et les premières voitures intégrant Android et certains de ses services sortiront des usines en 2021.

Arkana, l'un des prochains véhicules de Renault

Ces trois marques utiliseront Google Maps pour la navigation, Google Assistant pour l'interaction avec le conducteur et le Play Store pour un accès à une sélection d'apps compatibles avec une utilisation en voiture.

Chaque constructeur aura tout loisir de personnaliser l'interface ainsi que la batterie de fonctions proposées à ses clients. Ce choix de Google ne met pas iOS hors-jeu, précise le communiqué de presse, mais il le considère de facto comme une solution de deuxième catégorie : « L’environnement proposé sera également compatible avec des appareils gérés par d'autres systèmes d'exploitation, dont l'Apple iOS ».

Hadi Zablit, directeur « Business Development » chez Renault-Nissan-Mitsubishi, déclare :

Le partenariat avec Google permettra à nos clients de bénéficier d’une expérience utilisateur riche grâce à l’intégration dans nos véhicules de fonctionnalités qui ne sont actuellement disponibles qu’à l’extérieur, ou dans une très faible mesure, à l’intérieur du véhicule en connectant un appareil Android quand cela est réalisable. En plus de leur proposer les fonctionnalités et services Google les plus demandés tel que Google Maps, Google Assistant et Google Play Store, nous offrirons à nos clients une expérience connectée complètement inédite, « sans couture » à bord et à l’extérieur de nos véhicules

Cette plateforme sera connectée à un service en ligne de l'alliance pour recevoir des mises à jour système et réaliser des diagnostics à distance du véhicule.

Les trois constructeurs revendiquent des ventes de 10,6 millions de voitures en 2017 avec l'objectif de les porter à 14 millions à la fin 2022.

avatar NoxDiurna | 

Vu la qualité d’interface sur les voitures françaises, ce n’est pas plus mal. Par contre, je veux savoir quelles sont les informations que Google récupère.

avatar iPop | 

@NoxDiurna

Pour la qualité, ça ne change pas puisqu’ils peuvent personnaliser l’interface.
Et oui Google récupère tout, TOUT.

avatar shaba | 

Quelle bande de cons, ils ne peuvent pas prendre les deux systèmes en charge comme beaucoup d’autres ?

avatar JustGeek | 

@shaba

Je cite « Ce choix de Google ne met pas iOS et CarPlay hors jeu »

avatar shaba | 

@JustGeek

J’ai lu le communiqué je n’y ai pas vu mention de CarPlay... mais même s’il était mentionné tu avoueras que ça sent pas bon.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@shaba

Depuis quand Apple fournit un système d’exploitation multiplaforme....?

Donc quand Renault cherche un système d’exploitation avec un eco-système connecté que doit-il faire...?? Mendier pour qu’Apple lui fournisse son système propriétaire ou alors utiliser Android comme OS...?

OS mise à part, la connectivité iOS est assurée car Android dipose des API pouvant interfacer CarPlay.

Par rapport à ton commentaire très instructif, je constate que les raccourcis grossiers comblent souvent de grosses lacunes...

avatar shaba | 

@0MiguelAnge0

La comparaison entre Apple et Renault n’est pas pertinente du tout désolé. Il est logique qu’Apple ne propose pas de multi plateforme étant donné que sa plateforme est son produit. Pour Renault, c’est en revanche se priver d’une partie de la population importante et dotée d’un pouvoir d’achat plus conséquent que la moyenne (d’après les études, pas mon petit doigt). On voit qu’aujourd’hui certains choisissent leur voiture en fonction de leur téléphone mais l’inverse n’est pas vrai. Dommage donc pour Renault.

avatar stefhan | 

@shaba

"On voit qu’aujourd’hui certains choisissent leur voiture en fonction de leur téléphone mais l’inverse n’est pas vrai. Dommage donc pour Renault."

Je suis malheureusement d’accord avec cette affirmation : mon prochain véhicule, en plus d’être de bonne marque fiable et solide, sera compatible CarPlay.

J’aime bien Renault et son côté épuré et souple, mais dernièrement ses produits ne me plaisent plus trop.

avatar Mamdadou | 

@shaba

Cela n'empêche pas le support de CarOS...

avatar kiddsoso | 

De toute façons Android colle bien avec Renault ??

avatar acnhc | 

@kiddsoso

Exactement.

Gamme/types de véhicules vendus en masse, comme Android. ??‍♂️

avatar kiddsoso | 

@acanihac

Ah je parlais pas en nombre de vente mais en qualité ? (je rigole pour android)

avatar acnhc | 

@kiddsoso

Aussi ?

avatar  | 

@kiddsoso

C’est exactement ce que je me suis dis ! ?

avatar Wilthek | 

@kiddsoso

C’est clair ! Le contraire m’aurait simplement tué ?

avatar Ronimac | 

@kiddsoso

T'as raison mouton..

avatar fousfous | 

Moche et mal fini? Les 2 vont bien ensemble, j'espère que Peugeot ne fera pas ça.

avatar CorbeilleNews | 

@fousfous

Peugeot Renault c'est kif kif ..., la grosse tête question tarif, accueil mais les finitions pas à la hauteur à tous niveaux de gamme

avatar fousfous | 

@CorbeilleNews

Bah honnêtement niveau intérieur je trouve qu'il n'y a que les Peugeot avec le petit volant donne envie.
Les autres marques c'est souvent du tout noir, avec un volant gigantesque et encore beaucoup de boutons. Niveau finition c'est pas forcément au top non plus les marques allemandes.

avatar gillesb14 | 

Une raison de plus pour ne pas acheter leurs voitures : hors de question que Google connaisse tous mes trajets.

avatar Ronimac | 

@gillesb14

Oui c'esr vrai qu'apple ne piste pas ses utilisateurs..

avatar Crunch Crunch | 

Et bien c'est parfait.
Je saurais quoi NE PAS ACHETER, lorsque j'aurais besoin d'une voiture ?

avatar Seize | 

@Crunch Crunch

Un Bescherelle pour commencer ?

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Bien content d’être passé chez Citroën avec une C3 qui a CarPlay ou Androïd.

avatar romaing34 | 

Attention à ne pas tout mélanger : l’annonce porte sur le système d’infotainment en lui-même, celui embarqué sur le véhicule. L’actuel (R-Link 2) tourne déjà sur un fork d’Android, ce qui n’empêche pas la compatibilité Android Auto ET CarPlay, au moins pour les derniers modèles.

L’embarqué véhicule va par contre y gagner, chaque constructeur devant aujourd’hui convaincre les devs de porter leurs apps sur chaque système (avec au final 4 applis qui se battent en duel et un support long terme très aléatoire).

avatar Pascal SIMON | 

Je vais garder mon Defender du coup lol.

avatar powerpomme | 

Dans leur pub TV pour le Captur, ils ont l’air d’utiliser un format très propriétaire pour leur système...
CarPlay ne devait pas arriver avec R-link 2 normalement ?
Si les propriétaires de Renault pouvaient nous en dire plus, ça serait sympa.

avatar radeon | 

Et bien moi qui n'aime ni Renault ni Android je trouve que c'est une bonne chose pour l'utilisateur d'avoir un os universel à bord, ne serait-ce que pour les apps de navigation comme waze qui ont un siècle d'avance sur celles des constructeurs automobiles, il ne sont pas spécialisés dans le logiciel ce n'est pas leur cœur de métier.

Une simple connexion Bluetooth voire une esim et plus besoin de faire tourner son smartphone pleine balle pour combler les manques de la voiture.

avatar tbr | 

Quand je vois une Nissan Juke, j’ai l’impression d’assister à l’enc’ d’une Twingo par une Porsche.

Chez Nissan, les designers ont été écartelés entre deux Renault Fluence, une Lada et une Dacia.

... donc Android leur convient parfaitement : pas de designers.

avatar romaing34 | 

@powerpomme ça a été laborieux la compatibilité CarPlay avec le R-Link 2. De mémoire annoncé pour le lancement du Scenic 4, mais les premières séries ne l’ont jamais eu (Mars-Avril 2017 pour les premiers exemplaires Usine équipés). Logiquement les modèles sortis après sont compatibles CarPlay (peut être pas les modèles juste restylés, il y a un moment que je n’ai pas regardé le sujet).

avatar romaing34 | 

@shaba Relis mon commentaire et le communiqué : Renault remplace le soft du R-Link 2 (fork d’Android) par Android : ils n’annoncent pas la fin de CarPlay pour autant.

D’ailleurs rien ne dis qu’Apple ne réfléchisse pas à une solution similaire dans le cadre du projet Titan, ça aurait totalement du sens de proposer une plateforme iOS pour l’infotainment.

avatar dams511 | 

Le groupe VW Audi fonctionne déjà avec Google. Leur affichage de carte est basé sur Google Maps.
Suffit de regarder le Virtual Cokpit

avatar romaing34 | 

@tbr Le concept Nissan VMotion 2 a été élu plus beau concept car à Détroit hein.

Autant le Juke est affreux effectivement, autant une 350Z est plutôt sympa je trouve.

avatar powerpomme | 

@romaing34

Merci pour tes précisions sur R-link, vrai que moi non plus, je ne me suis plus penché sur Renault depuis un long moment. Comme dit plus haut, tarifs délirants chez les 3 constructeurs, boite auto séquentielle sur Renault arrivée 10 ans après les autres, affichage tête haute idem....
Ahurissant qu’un multiple champion du monde en F1 nous ponde des daubes pareilles ! Fini les caisses novatrices comme le speeder, ou là clio V6, Espace F1 !
Même pas fichu de mettre un moteur de GTR dans une megane, alors qu’il trouve place dans le Juke !

avatar tbr | 

@romaing34

Nissan VMotion 2...
Euh, non.??
Toutes ces ouïes, pour quelle(s) raison(s). C’est une grande routière qui voudrait concurrencer des grosses allemandes (Ach ! Sprechen Sie Bavarois ?). Raté ! Trop de fioritures, trop disruptive.
Moi, ce genre de concept, j’appelle ça de la branlette de designer comme j’en ai vu des tas dans les salons et les journaux spécialisés... et dans l’école de Design où j’ai été.
C’est bien sympa mais au final, tu ne verras rien de ce qui a été montré n’a aucun rapport avec la réalité.
C’est comme les robes hautes coutures : importables...

Quant au 350Z... Désolé mais il n’y a aucun mérite, aucun défi pour un designer à dessiner une caisse sportive. C’est ce qu’il va tout de suite vouloir faire... et il en aura dessiné des Chiées.
Propose-lui donc une familiale 5 portes avec coffre, de type bi-corps, semi-routière de 4 à 4,50m et on verra bien ce qu’il saura/pourra dessiner et qui n’obligera pas le conducteur à ramper pour y rentrer.

Normalement il devrait pouvoir dessiner n’importe quel type de véhicule.

avatar pacou | 

Pour rlink2 j’ai une info de première main
Je viens d’être livré de ma Megane Estate Intens avec un écran digne d’un iPad
Plusieurs apps s’affiche en simultané, ou une app seule c’est comme on veut, et avec CarPlay, évidemment.
La cartographie, c’est Tomtom, comme Plans donc, ou CarPlay, c’est comme on veut.
N’en déplaise aux détracteurs, ça marche plutôt bien. Et c’est mieux que le CarPlay qui n’est jamais venu sur la classe b que j’avais avant.

En tout cas, il y en a qui confondent système de la voiture et support des devices, ce qui ne prouve pas une grande largeur de vue.

avatar romaing34 | 

@tbr en gros tu n’aimes pas le design des constructeurs asiatiques et tu ferais mieux à leur place.

Zut je me croirais au boulot ^^

avatar LisbethSalander | 

Je vous trouvent dur avec Renault’s et Peugeot.
J’aime beaucoup l’alpine nouvelle de chez Renault, que je trouve plus belle et féminine qu’une Porsche. Et les dernière Peugeot sont très belle, je pense à la nouvelle 508 GT qui est qualitative. DS propose prochainement une gamme très intéressante.
Et Citroën a son style unique chez les constructeur auto toutes nationalités confondus, on aime ou pas mais ils ont l’originalité, l’audace et dès auto souvent très connectés.
Je suis pas une grande adepte des marques allemandes, ayant eu une mauvaise expérience avec Audi. Maintenant en Hyundai mais ouverte sur les marques nationales.

avatar romaing34 | 

@LisbethSalander

S’il y a bien un truc pas rationnel c’est bien l’automobile. Tu rajoutes le French-bashing qui devient culturel, mélange un bon coup et bienvenue chez Caradisiac ^^

avatar LisbethSalander | 

@romaing34

Oui je constate cela. La d’où je viens les voitures françaises sont appréciés, surtout Peugeot ( Pays Bas).
J’ai vue certains se plaindre de la puissance des moteurs pour les constructeurs français, mais j’ai jamais compris l’intérêt de 300 chevaux avec les limitations à 130.

avatar ifabG | 

????en même temps appart la NISSAN GTR y'a rien de bon la dedans ! C'est pas grave

avatar klouk1 | 

@ifabG

Les Murano et la série fix de chez infinity sont pas mal

avatar Oliviou | 

Je me passe totalement de Google et de ses services sur tous mes appareils pour des raisons de confidentialité... et maintenant Google entre de force dans les bagnoles. C’est une vraie lèpre, cette boîte.

avatar tatole60 | 

Vu comment Google est intrusif... Pourquoi pas avec une laisse dans le cul ??? Ça aurait été plus simple, non ? ?

avatar Fego007 | 

Quand je pense qu’en 2014 au développement t du RLink 2 , je demandais à quand un partenariat avec Google ou Apple ( plus compliqué ).... au lieu de pondre un système truffé de bug , reparti de 0...

avatar LLS | 

Proprietaire d’une X-Trail depuis peu, je me demande si on peut remplacer le poste radio par un autre compatible Carplay... ??

avatar Nesus | 

Super ! Maintenant en plus de se faire piller ses données sur son ordi et son tel, ça va aussi être possible via sa voiture !

Enfin, je ne suis pas concerné, c’est typiquement le genre de voiture que je n’achète pas.

avatar BleuRooster | 

Les mec qui s’emballe! Renault parle en gros du système d’exploitation! CarPlay sera toujours dispo! Puis pour info pour vos comparaisons puériles de mauvaise foi en gros

DS = Mercedes, Audi, BMW.
Peugeot = Volkswagen.

Étant propriétaire de la Peugeot 308 II et ayant essayer la Golf 7 avant d’acheter je peut vous dire que la 308 II et mieux fini en tout point! exemple tout cons le haut des portières arrière c’est du plastique dur chez VW et mousser chez Peugeot ?

Et niveau fiabilité les allemands sont mauvais(il ont fait passer la Qualité matériaux pour de la fiabilité). Puis comme les français roule très majoritairement en française forcément vous avez plus de chance de tombé sur une française en panne! Mais la plupart du temps c’est mauvais usage, exemple des gens qui roule 5000 ou 1000Km/ans avec un diesel, ne respecte pas les temps de chauffe et l’entretien!

Perso j’ai procédé Citroën C4 exclusive+, Clio3GT, Megane3GT jusque 200.000Km maintenant 308IIGT a part l’entretien j’ai jamais rien fait! Par contre mes collègues ou amis en Audi, Vw. Mercedes(mauvaise utilisation) il ont eu des pannes!

avatar JackOne | 

@BleuRooster

+1

avatar tbr | 

@BleuRooster

Euh, dis-moi ... le temps de chauffe ? Tu conduis encore des 404 ou quoi ?
Il y a belle lurette que ce problème a été résolu. À moins que les françaises n’en soient toujours pas sorties (de ce petit souci).
Et 200000km, c’est tout ? C’est ça ton concept de voiture fiable ? Juste 200000km... comme il y a 30 ans ? La voiture est paaarfaite , « mieux qu’une allemande », mais elle te claque entre les doigts à 200000 km.?

Cela dit, tu as tout à fait raison sur le principe : la mauvaise utilisation d’un produit ne rend pas le produit mauvais lui-même. C’est l’utilisateur le fautif. Je prends exemple des diesels en ville.

Back to the topic !

Pourquoi « Pas android » ?
Parce que ma vie privée ne regarde pas Goo...

Oh wait !?
Trop tard !...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR