Après beaucoup d’hésitations, Google semble enfin avoir défini une stratégie à peu près claire pour ses différentes messageries :
- email : Gmail, pas de doute là-dessus
- messagerie instantanée textuelle : Messages, avec l’intégration du standard RCS (bye bye Allo)
- appels audio et vidéo : Duo (bye bye le Hangouts grand public)
- messagerie collaborative pour les équipes : Hangouts Chat
- visioconférence pour les équipes : Hangouts Meet
Preuve que Duo est véritablement amené à remplacer Hangouts pour les appels audio et vidéo grand public, le service est désormais disponible sur le web. Si vous utilisez déjà Duo sur mobile (une app iOS est proposée), il suffit de vous connecter sur duo.google.com avec votre compte Google. Autrement, vous serez invité à saisir votre numéro de téléphone pour vous inscrire au service.
Google n’a encore jamais communiqué sur la popularité de Duo. La version Android compte plus d’un milliard d’installations, mais ce chiffre comprend les pré-installations sur de nombreux smartphones et ne dit rien du nombre d’utilisateurs actifs. OnePlus s’est en tout cas engagé à intégrer plus profondément Duo à ses smartphones.
Le service a une fonction spéciale nommée Toc Toc (qu’il est possible de désactiver) : lorsque vous appelez l’un de vos contacts et que vous figurez dans son carnet d’adresses, cette personne peut vous voir en direct pendant que l’appareil sonne. Tant qu’elle n’a pas répondu, vous ne la voyez pas. C’est le bug de FaceTime inversé.