HomeKit : le Siri du HomePod et de l’Apple Watch contrôle les lumières… mais il y a un problème

Mickaël Bazoge |

Avec les ampoules Hue, le Siri du HomePod rencontre des difficultés que ne connait pas le Siri de l’iPhone. Quand on demande à l’enceinte connectée d’allumer les lumières d’une pièce, l’assistant accomplit sa tâche tout en répondant qu’il n’y parvient pas (« Houston, nous avons un problème », « J’ai eu un problème »…). La même action depuis un iPhone ou un iPad ne pose aucun souci.

Le bug a été répertorié il y a quelques jours sur le forum d’assistance d’Apple. Des utilisateurs ont essayé de mettre une ampoule affectée par le problème dans une autre pièce, et cette fois le HomePod la contrôle sans se plaindre. Cela ressemble donc à un petit problème de connexion entre deux neurones sans trop de conséquences, puisque l’action demandée est faite. Mais enfin, ce serait mieux si les paroles suivaient les actes !

Mise à jour — Comme vous le faites remarquer dans les commentaires, l’Apple Watch rencontre le même souci que le HomePod : l’action est correctement réalisée, mais l’assistant indique un problème.

Le bug n’est pas circonscrit aux ampoules Hue. Les produits Koogeek, Trådfri (IKEA) et Nanoleaf (et sans doute d’autres encore) sont manifestement concernés. Et pas uniquement en français : ce fil de Reddit montre une Apple Watch en italien qui présente le même souci.

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Merci Kevin
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avatar Stienba | 

Je confirme !

avatar Adrien Delprat | 

@Stienba

avatar Theteddyjay | 

J’ai le même problème avec Nanoleaf (Aurora)

avatar letofzurichois | 

La même ici :) « J’établi le contact », puis rien. Et la mise à jour récente de l’application n’a rien changé

avatar nmartel | 

Pareil !

avatar Adrien Delprat | 

@nmartel

avatar lufffy447 | 

Même chose pour les IKEA Trådfri.
Le HomePod est touché ainsi que l’Apple Watch mais pas les iPhones et iPads.
Il y a un au thread reddit qui en parle sur /r/HomeKit

avatar jemps20 | 

Même chose sur iPhone et Apple Watch

avatar gary75001 | 

Idem avec les douilles connectées Koogeek

avatar reborn | 

Moi quand j’utilise un raccourci siri Waze avec l’iPhone branché en Carplay il me dit qu’il ne trouve pas d’apps pour ça mais l’action invoqué par le raccourci est bien effectué ?‍♂️

avatar Tibimac | 

Je confirme, idem chez moi mais seule une ampoule est concernée et le problème c'est que même quand je demande à Siri d'éteindre cette ampoule, bien qu'il le fasse, quelques minutes après, l'ampoule se rallume toute seule !!!
Il y a quelques semaines j'ai eu un soucis similaire où TOUTES mes lumières se rallumait toute seule. En pleine nuit c'est pas agréable !

avatar Stienba | 

@Tibimac

J’ai également eu ce soucis où les lumières s’allumaient en pleine nuit, ça fait un drôle d’effet haha

avatar Macadomia | 

J’ai déjà eu deux fois ce bug. Il faut désactiver la routine « je rentre à la maison » pour que les lumières ne se rallument pas ! Certainement un problème lié à la localisation de l’iPhone ?

avatar Alberto8 | 

Pareil avec des Philips Hue, que ce soit sur iPhone ou surApple Watch , Siri m’a dit oups il y a eu un problème, mais ça fonctionne .

avatar Adrien Delprat | 

J’ai le même problème et j’ai fini par trouver une solution temporaire ! Modifiez la langue de votre HomePod en anglais et le bug disparait !
Ps : si vous avez des raccourcis siri pensez à changer la langue de votre siri sur iPhone également

avatar Splinter | 

Moi je trouve que Siri a une voix de mauvaise qualité sur mon iPhone... depuis deux jours.

avatar Vince-mac | 

Je confirme j’ai le problème sur l’Apple watch avec un écosystème eve home et LIFx pour la lumière.

avatar Louis_EYE | 

Idem avec les LIFX

avatar Phil25 | 

J’ai le même problème avec mes interrupteurs Legrand Netatmo...

avatar Tibimac | 

On peut donc dire qe me bug vient d'Apple.
Et effectivement je pense à un problème de geoloc avec l'iPhone qui déclenche la routine "Rentré à la maison".

avatar AdrienC | 

Sur mon iPhone aucun soucis, meme soucis avec la watch mais cela doit etre recent! Je m’en suis servi fin de semaine derniere sans problèmes

avatar Bounty23 | 

Même problème avec une de mes prises Ève Energy quand j’allume une lumière. Ça fonctionne mais ça me renvoi en permanence un message d’erreur. Je pensais que ça venait de moi.

avatar Puff32 | 

Ah je me disais
Avec l’iPhone je dis d’allumer ou d’éteindre telle pièce.
Avec le HomePod je dois rajouter allumé ou éteint LA LUMIÈRE de telle pièce.
Y’a bien un bug

avatar jrmy21 | 

Idem !! Le HomePod me répond « vous n’avez pas d’enceinte à éteindre dans la cuisine ! » insupportable ! Alors qu’avant cela fonctionnait ! Et le pire du pire c’est qu’il n’arrive plus à trouver Radio Nova ! Il a réussi ces 3 derniers mois, et depuis 3 semaines il ne sait plus faire et me met France Info ??‍♂️je croyais qu’il apprenait au fur et à mesure mais en fait il fait le contraire, il oublie ... déjà dément ce Siri !?

avatar Mickaël Bazoge | 

@jrmy21

Ah, j’ai le même problème avec Radio Nova, le HomePod n’arrive plus à lancer la station depuis quelques jours. Du coup je le lance depuis l’iPhone en AirPlay.

avatar lufffy447 | 

@MickaëlBazoge

J’ai un bon soucis avec le HomePod aussi. Quand je demande “quelle température fait il dehors ?” Il me répond qu’il ne peut pas faire cela avec HomeKit car il ne voit pas ce que je veux dire par “dehors” ! Même chose si je remplace “dehors” par le nom d’une ville.
Sauf avec Paris qui marche 100% des fois. D’ailleurs si je demande d’abord la température à Paris puis à Lyon/Besançon/Bordeaux ça marche de nouveau.
Ca marche aussi lorsque je dis “Les températures”...
On dirait qu’il se perd dans les routines Homekit et qu’il oublie les autres contextes

avatar letofzurichois | 

@lufffy447

Demande lui plutôt « Quel temps fait il aujourd’hui » il te donnera la météo d’où tu es avec en prime la température ;) D’après mes appareils HomeKit, et mon expérience, dehors n’est pas interprété comme l’endroit où tu es mais plutôt comme un élément de ton domicile. Et donc il cherche à établir le contact avec un accessoire.

avatar lufffy447 | 

Hello @letofzurichois

Merci de ton retour :). En effet ça fonctionne mais je n’aime pas tellement utiliser cette commande qui est beaucoup trop longue à mon goût (pas besoin des infos météo). Je m’en contenterai pour l’instant haha.
J’ai aussi ouvert un sujet sur les forums dans la section HomePod. C’est justement ce que j’avais déduis pour le mot clé "dehors" et j’avais en effet l’impression que le HomePod se coinçait dans une routine HomeKit et n’interprétait plus les requêtes générales que dans le contexte HomeKit du domicile. C’est d’autant plus étrange que sur la page d’aide du HomePod sur le site d’Apple, le premier exemple de commande est "Qu’elle temperature fait-il dehors ?". Je vais sûrement devoir ouvrir un ticket avec le support.
Merci encore pour ton retour

avatar jrmy21 | 

@MickaëlBazoge

Exactement pareil, tellement frustrant ... j’hésitais a contacter Apple et RN pour qu’ils solutionnent ça, c’est tellement insupportable au petit déjeuner ça me met de mauvaise humeur ;)

avatar ya2nick | 

Pareil sur mes Hue à partir de l’apple watch, mais que depuis aujourd’hui, hier cela fonctionnait normalement.

Par contre j’ai une réponse assez bizarre de Siri, quand je dis « éteins le salon » sur l’iPhone, déjà il comprends « éteint l’salon » ou « éteins salon », il exécute l’action puis me répond: « Ca y est, ils sont masculine » ?
Suis-je le seul ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@ya2nick

Arf, c’est un bug idiot qui traine depuis des mois ^^

avatar kevinkoala | 

Je ne peux aussi plus contrôler la musique en disant « hey Siri, stop », maintenant je dois dire « hey Siri, arrête la musique ». C’est apparu en même temps que le bug avec Hue.
Ca ne fonctionne pas non plus en espagnol ou allemand mais ça fonctionne en anglais

avatar djrams10 | 

Pareil c’est très embêtant quand tu as pris cette habitude. Ils ont dû modifier des choses côtés serveurs. Ça devrait revenir.

avatar flux_capacitor | 

Il y a une vingtaine d'années, on rigolait de ce genre de bugs en se moquant allègrement de Microsoft.

avatar Clément34000 | 

Dans l’attente d’une mise à jour lol

avatar rikki finefleur | 

Et ils veulent faire des voitures avec des gens dedans... brrrrr.

avatar corben | 

Siri a été programmé pour raconter des blagues ou faire des recherches sur Google, pour le reste faut pas compter dessus ?

avatar showmehowtolive | 

J’ai ce problème avec Hue depuis toujours car le nom de la pièce dans Hue et Siri n’est pas le même.
Siri ne comprend pas que salon et séjour c’est la même pièce.

avatar Zap31 | 

Idem chez moi! Ça me rassure puisque je ne comprenais pas du tout le problème. Ça m’évite de tout reconfigurer!

avatar Ktv75 | 

Idem pour moi, sachant que j’en ai quasiment dans toute les pièces, j’en suis limite à m’arracher les cheveux à chaque fois que j’allume une pièce ^^,

avatar Ktv75 | 

Idem pour la musique avec le « stop » il comprend plus, par contre le « TG ! » il le comprend... (dsl du double post)

avatar MigMul | 

Je confirme, j’ai le problème avec mon Apple Watch et mon système Trådfri ?

avatar Scream57 | 

Idem avec les ampoules IKEA depuis hier soir, de plus ce matin la scène du réveil ne s’est pas mit en route automatiquement (allumage de certaines lampes et extinction des veilleuses des petits)

avatar Jonathan16 | 

Ah aucun problème chez nous tout fonctionne bien ?

avatar David Finder | 

Pareil chez moi.

avatar Alcoreylive | 

Même problème, mais aussi d'autres problèmes, dans mon entrée j'ai 4 ampoules hue et deux capteurs hue, un en plein milieu et l'autre dans mes escaliers (pour allumer l'entrée quand je descend la nuit.
Les 4 ampoules sont groupées pour fonctionner comme une seule.
Quand je passe devant un capteur tout s'allume normalement puis si je passe devant le deuxième capteur il baisse l'intensité d'une seule ampoule au hasard et jamais au même niveau (des fois 11% des fois 49% etc...)
Et pareil que certains ici, j'ai du désactiver les scénarios liés à la localisation parce que plusieurs fois mes lumières se sont mises à clignoter (comme on partait puis revenait avec nos deux iphones toutes les 5min)

avatar Lirche | 

J’ai remarqué que ça touchait seulement les ampoules dans la même pièce que le HomePod dans l’application Maison et qu’en changeant les ampoules de pièces dans l’app ça réglait le soucis

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