Les smartphones destinés aux joueurs alignent les caractéristiques techniques flatteuses… mais ils font aussi grimper la température. Les longues parties de Fortnite et autres jeux gourmands font en effet chauffer les entrailles des appareils. Les constructeurs doivent donc phosphorer pour trouver des solutions de refroidissement. Pour le Red Magic 3, Nubia y est allé à fond en combinant un système de watercooling et… un ventilateur.
Oui, un ventilateur comme dans un PC ! Nubia n’en fait pas mystère, le composant étant montré en fonctionnement dans la vidéo de présentation ci-dessus et largement présent dans les images marketing du constructeur. Le ventilateur tourne jusqu’à 14 000 tours par minute, et bien qu’on puisse l’entendre quand le smartphone tourne à fond, il devrait la plupart du temps se faire silencieux. Et puis l’été ça refroidira les mains.
Cet élément inédit dans un smartphone ne sera sans doute pas de trop pour permettre aux joueurs de profiter des jeux les plus puissants. Le Red Magic intègre un écran AMOLED de 6,6 pouces (1 080 x 2 340) avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 90 Hz. La puce est un Snapdragon 855 équipé d’un GPU Adreno 640, la batterie est d’une capacité de 5 000 mAh, et l’unique appareil photo au dos affiche 48 mégapixels avec enregistrement vidéo 8K (!).
De par sa nature gaming, le smartphone intègre aussi des petits raffinements comme des zones tactiles au dos qui peuvent servir de gâchettes. Nubia décline l’appareil dans plusieurs versions, la mieux armée étant équipée de 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. En Chine, les tarifs débutent à 2 899 yuans (environ 385 €), mais il est difficile de dire si on le trouvera en Europe.