Qu'on l'apprécie ou pas, nous sommes tous des bêta-testeurs. Aucun logiciel ne peut être considéré comme totalement fini : il y aura toujours des bugs et des failles de sécurité, car c'est le propre de l'homme de faire des erreurs — et de les corriger (la plupart du temps). On le voit avec Apple, dont les nouvelles versions de macOS et d'iOS ne sont pas exemptes de tous reproches (lire : iOS 13 et macOS Catalina, les raisons qui peuvent expliquer la somme de bugs).
Google aussi rencontre des petits soucis avec le Pixel 4. Le smartphone n'est pas encore tout à fait dans le commerce (ce sera le cas demain) que déjà le moteur de recherche s'est engagé sur deux mises à jour importantes. La première concerne le système d'authentification faciale qui permet de déverrouiller l'appareil… y compris quand on a les yeux fermés. Cette révision, qui sera disponible « dans les prochains mois », interdira aux proches d'accéder au contenu d'un Pixel 4 quand son utilisateur dort.
La deuxième mise à jour se destine à l'écran du smartphone. La fonction Smooth Display fait carburer l'affichage au rythme de 90 Hz, ce qui lui confère une plus grande fluidité. Très bien, sauf que cette fréquence a parfois du mal à s'activer. Bien sûr, dans des situations comme en lecture de vidéo ou en mode d'économie d'énergie, le taux de rafraîchissement n'a pas à dépasser les 60 Hz. Mais Smooth Display ne veut pas s'activer dans certaines conditions de luminosité ambiante, ou si la luminosité de l'écran est sous les 75%.
Devant les interrogations et l'incompréhension suscitées par ces limitations, Google a annoncé qu'une mise à jour allait améliorer les choses. Ce qui permettra de profiter de Smooth Display dans des conditions plus souples. Cette révision sera disponible « dans les prochaines semaines ». En attendant, il est déjà possible de forcer le taux de rafraichissement maximal de 90 Hz dans les préférences, mais gare dans ce cas au coup de bambou sur la batterie.