LG et HTC en quête de solutions pour redresser la barre

Mickaël Bazoge |

Cela fait bien longtemps que la division smartphones de LG a vu la couleur d'un dollar dans sa caisse. En fait, cela fait depuis 14 trimestres (!) que cette activité perd de l'argent : la dernière année durant laquelle le constructeur a engrangé un profit avec ses smartphones a été 2014. Une éternité dans le secteur… Pourtant, LG est têtu : en 2018 comme en 2019, la société coréenne a lancé une petite vingtaine de smartphones (contre 44 modèles en 2014, faut-il y voir un lien de cause à effet ?). Mais aucun ne parvient à se transformer en cash machine.

Le G5 modulaire, dernière tentative de faire dans l'original chez LG (qui a échoué).

Cela pourrait changer, si du moins la prévision de Kwon Bong-seok se réalise. Durant le CES, le CEO fraîchement nommé de LG a déclaré que l'activité mobile allait retrouver la rentabilité d'ici 2021. « Je peux dire que nous allons étendre notre catalogue de smartphones », promet-il au Korea Times, dont un certain nombre de modèles avec un facteur « wow » à même de « séduire les consommateurs ».

Le problème de LG, c'est que ses navires amiraux se ressemblent tous depuis le G6, en 2017 : depuis, les nouvelles générations ne sont guère plus que des itérations de ce modèle qui n'avait déjà pas emballé les foules. Et le G9, qui pourrait être dévoilé durant le MWC le mois prochain, ne risque pas de soulever les passions : a priori, on reste sur un design bien balisé.

Rendu du design du G9, par OnLeaks et CashKaro.

La gamme Vx est plus intéressante puisque LG en fait en quelque sorte son labo pour tester de nouvelles idées. Le V50 de l'an dernier a ainsi établi un système de deuxième écran dans un étui, une idée reprise dans le G8X. Mais à l'heure des écrans pliables, c'est trop peu trop tard.

Le G8X ThinQ avec son deuxième « écran externe ».

On souhaite en tout cas bien du courage à LG pour revenir dans les petits papiers des consommateurs, en particulier sur le haut de gamme où se trouve la majorité des profits de l'industrie… largement siphonnés par Apple (lire : Tout le monde vend des smartphones mais à la fin c'est Apple qui prend l'argent).

Autre acteur vedette des premières années du marché du smartphone avant de boire la tasse : HTC. Le constructeur a dévoilé cette semaine ses résultats pour 2019 et au fil des ans, l'entreprise ne cesse de se ratatiner. Elle a engrangé un chiffre d'affaires de 333 millions de dollars, soit près de 58% de moins qu'en 2018, et 87% de moins qu'en 2017. Apple génère plus de revenus en quinze jours en vendant uniquement des AirPods… HTC a perdu 234 millions de dollars durant les trois premiers trimestres 2019.

Il faut dire que HTC a lâché le secteur du smartphone haut de gamme en 2017, en cédant à Google une partie des équipes chargées de ces produits. Depuis, le groupe concentre ses forces sur le marché milieu de gamme, en particulier dans les pays émergents. Le cœur de métier de HTC s'est déplacé vers la réalité virtuelle, via les dispositifs Vive. Mais si la VR rapportait de l'argent, ça se saurait…

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