Ne surprenant personne, Samsung songerait à enlever chargeur et écouteurs de la boîte de son prochain smartphone

Nicolas Furno |

Après la sortie des iPhone 12, Samsung n’a pas hésité à se moquer d’Apple sur l’absence de chargeur dans la boîte. Une publicité comparative de bonne guerre, mais l’histoire semble bien partie pour se répéter, et bien plus vite qu’on l’imaginait alors. D’après les dernières rumeurs, le successeur du Galaxy S20 pourrait bien suivre Apple et purger au maximum sa boîte : le smartphone serait livré sans aucun accessoire.

Le contenu actuel de la boîte du Galaxy S20 Ultra 5G. Si la rumeur est avérée, il ne resterait plus que le smartphone, le câble USB-C et l’outil d’éjection de la carte SIM dans la boîte de son successeur.

La rumeur vient du site coréen ChosunBiz qui pense que Samsung en est encore au stade de la réflexion sur ce point. Le géant coréen pourrait adopter la même stratégie d’Apple en mettant en avant des raisons écologiques pour supprimer l’adaptateur secteur et les écouteurs, tout en trouvant un moyen d’économiser un petit peu d’argent et de mettre en avant ses écouteurs sans fil.

Est-ce que le Galaxy S21 (ou S30, les rumeurs sont hésitantes apparemment sur le nom du futur smartphone) suivra la voie tracée par les iPhone 12 ? On devrait le savoir rapidement, Samsung doit présenter son vaisseau amiral pour 2021 dès le mois de janvier.

Rappelons qu’en France et comme pour Apple, Samsung n’aurait pas le choix. Si la firme coréenne décide de supprimer les écouteurs de la boîte de son nouveau Galaxy S30, elle devra ajouter des écouteurs en France, puisque c’est un accessoire qui doit obligatoirement être fourni.

avatar scanmb | 

Scandaleux
🤓🙃

avatar frankm | 

@scanmb

Ils vont tous faire pareil.
Finalement ça a du sens. Il faut juste acheter un chargeur qui tient 7 ou 10 ans histoire qu’il fasse plusieurs générations de téléphone

avatar scanmb | 

@frankm

C’est ce que j’ai pris un GaN (je crois ) de 100 W avec 2 ports USB-c et 2 usb-A (Hyper-juice)

avatar Kenny31i | 

Le discours de cette marque n’a aucun sens…

avatar Godverdomme | 

Comme une marque qui dit que le stylet sur une tablette c'est de la merde, que les grands écrans sur un smartphone c'est nul, qui a dit que que les notifications Android sont nulles avant de les copier, que les widgets c'est une mauvaise idée ?

avatar Kenny31i | 

@Godverdomme

La différence est que ces changements se sont fait avec un changement de l’utilisation de ces appareils et pas 6 semaines après la moquerie by Samsung.
Personne n’utilisait un iPad 2 pour dessiner.
Personne n’avait un forfait 4G illimité pour bénéficier d’un Netflix sur mobile, 3,5" ça suffisait pour lire des mails et envoyer des SMS.
Maintenant il fait sens d’avoir un stylet sur iPad et un grand écran sur iPhone. Même si sur le fond je suis d’accord, la différence est présente.

avatar occam | 

@Kenny31i

"Personne n’utilisait un iPad 2 pour dessiner."

Si.

avatar Kenny31i | 

@occam

Oui il y a aussi des gens qui utilisent un téléphone à clapet en 2020 (chacun est libre).
Le cas général en 2012 reste totalement incomparable avec actuellement.
Je n’ai jamais croisé personne avec un stylet sur tablette (Android ou Apple) avant l’arrivé du Pencil (et j’ai fait des études en informatique, je suis moi même UI designer, donc j’ai croisé du monde dans le paysage geek). Aujourd’hui bcp d’artistes utilisent leur iPad pour dessiner, on en voit même dans la rue, les parcs, etc.
L’expérience avec les stylets avant qu’Apple ne s’y mettent était bien inférieure il faut le reconnaître. Même Wacom n’est pas parvenu à faire quelque chose d’aussi bien en stylet iPad.

avatar occam | 

@Kenny31i

« Je n’ai jamais croisé personne avec un stylet sur tablette (Android ou Apple) avant l’arrivé du Pencil »

Spécimen de type d’argument aussi courant que fallacieux, car entièrement anecdotique.
Surtout, à l’instar du « cygne noir » paradigmatique de cette catégorie, il est réfutable par un seul contre-exemple.

Mais en dehors du principe, c’est la multiplication des « cygnes noirs » qui a poussé Apple à bouger. Sans la miltitude des utilisateurs faisant d’emblée sur iPad ce qu’ils n’étaient pas censés faire — utiliser des stylets à usage graphique — ni le Pencil, ni surtout l’évolution de l’interface d’iOS/iPadOS n’auraient eu lieu d’être.

Cette évolution est d’autant plus remarquable qu’elle est l’une des très rares, depuis l’Apple ][e, à résulter de la pression de la « user base ». Base qui a parfaitement saisi le potentiel de l’iPad et a poussé pour transformer l’essai. Pour une fois, Apple a acquiescé et saisi la balle.

avatar Kenny31i | 

@occam

Oui cela s’entend qu’il ne s’agit bien sûr que de mon expérience sur la question.

Mais comme je le disais j’étais quand même dans un environnement propice à ce genre d’outils. Ça se vérifie aussi sur internet avec les artistes qui publient leurs créations (et des vidéos de ces créations). Elles ont explosées depuis l’arrivé du Pencil alors qu’elles étaient assez peu nombreuses avant. Je me rappelle avoir galéré pour trouver ses test de qualité avant d’acheter mon Wacom.

Ceci étant dit je suis d’accord avec tes arguments et ton analyse 👍🏻

avatar Clément34000 | 

@occam

Mdr 👍🏻

avatar TrollMan06 | 

@Clément34000

Mdr 👍

avatar Sindanárië | 

@TrollMan06

Mdr 👍🏽

avatar Clément34000 | 

@Kenny31i

Mdr 👍🏻

avatar TrollMan06 | 

@Clément34000

Mdr 👍

avatar Sindanárië | 

@TrollMan06

Mdr 👍🏽

avatar marenostrum | 

"Personne n’utilisait un iPad 2 pour dessiner."
bien sûr que Oui !
on pouvait dessiner avec le doigt. d'ailleurs un des peintres actuels les plus connus, Hockney (qui a la plus grosse cote sur le marché de l'art, 1 million le tableau) a fait une expo avec des iPad à l'époque (2010). https://www.hockney.com/index.php/works/digital/ipad

avatar Kenny31i | 

@marenostrum

Oui tout comme il y a des peintres qui peignent avec leurs pieds, ça n’en fait pas une tendance. On trouvera toujours un contre exemple mais si on regarde la réalité sans chercher le cas sur un million on peut considérer que tout ceci s’est démocratisé il y a 5/6 ans.

avatar marenostrum | 

la réalité je le connais, les gens ne font rien, ne produisent rien avec leur appareils. par ex, toi tu produits quoi avec tes appareils Apple ?

bref ton propos que les gens avant ne l'utilisaient pas l'iPad pour dessiner, est pareil qu'aujourd'hui, même avec le Pencil personne n'utilise l'iPad pour dessiner. très peu de gens. bref ça ne change rien.

la gamme Pro de Apple donne seulement envie (qui pousse les gens acheter). c'est comme les appareils photo Reflex, la plupart de leur clients n'avaient aucun besoin de photographier, de faire des photos. mais ils achetaient quand même des appareils Pros. en informatique c'est pareil.

avatar Godverdomme | 

Ça c'est un commentaire intéressant. Merci de relever le niveau.

avatar Kenny31i | 

@marenostrum

« La réalité je la connais »
Mdr ouais bon ok, j’abandonne. Je ne sais pas de quelle réalité tu parles mais tu ne dois pas beaucoup aller sur Dribbble, Behance, 500px, Displate et consorts pour dire cela.
Les artistes pullulent, les styles de développent, les applications se perfectionnent (procreate, affinity, etc).
Je ne te parle pas de Jean-Titouan 16 ans qui a acheté un iPad Pro à 1000€ pour jouer à Fortnite. Je te parle de gens qui vivent de ça ou qui font ça par passion. Mais bon apparemment tu les connais tous donc pas la peine que je m’étende davantage 😉

Pour la photo, même combat. Des gens bourrés de talents s’expriment sur internet grâce au numérique.

Bref à moins d’être parfaitement insensible à l’art visuel je ne vois pas comment on peut tenir ce discours aujourd’hui.

Et pour te repondre, c’est mon métier je travaille en agence, donc oui je produis. Et je suis (très) loin d’être le seul ni même le plus productif.

avatar marenostrum | 

sauf que les gens qui vivent tu ne les considère pas parce que ils font pas la tendance. il faut être cohérent dans les propos.

avatar Dimemas | 

C’est vrai en effet.

N’empêche que l’avantage des Android est d’avoir un port usb-c et pas un port lightning

Ils ont juste 2-3 ans de retard sur le sujet

avatar Brice21 | 

@Dimemas

"l’avantage des Android est d’avoir un port usb-c"

Laisse moi rire, je connais bien le sujet. Android c’est vraiment de la merde concernant leur port USB-C.

Sais-tu qu’il est impossible de charger et d’utiliser du data sur un appareil Android EN MÊME TENPS. Si tu as une tablette connectée à un disque externe ou une clé USB, tu dois utiliser un câble OTP pour y accéder. Et bien il est impossible de charger la tablette en même temps. Car un câble OTP sert à signaler à la tablette Android qu’elle doit alimenter le périphérique, du coup elle envoie le jus et ne le reçois plus.

Tu peux essayer tous les adaptateurs, câble splitters du monde, c’est impossible. Pour un projet j’ai essayé pendant 2 semaines avec du matériel Lenovo et Samsung, j’ai une caisse d’adaptateurs, jusqu’à ce qu’un ingénieur de chez Google Irlande (que je harcèle sur les forums) me contacte pour avouer.

Cherche sur Google ‘Android Connect and Charge’, pour lire des milliers de page sur le sujet.

Ce qui est évident en Lightning avec un bête adaptateur, ou en USB-C sur iPad, est IMPOSSIBLE sur ces merdes Android. Bref inutilisables comme station de travail.

Je prefer un lightning qui permet mille choses, de connecter de l’HDMI, du VGA, d’entrer et sortir du son digital et analogique, du midi, etc. tout en chargeant ... qu’un USB-C complètement con.

avatar AlexG | 

@Godverdomme

C'est loin d'être la première fois que Samsung critique Apple puis fait exactement la même chose 1 an après et pour longtemps. La grande majorité du temps, Apple décide, les autres suivent.

avatar DG33 | 

@Kenny31i

D’ailleurs le titre aurait pu être :
« Ivre, Samsung songerait à enlever... »
🤣

avatar DrStax | 

"La rumeur vient du site coréen ChosunBiz qui pense que ..."

Tout est dit.

avatar alan1bangkok | 

@DrStax

info classique MacG putaclic

avatar ludmer67 | 

Après s’être bien moqué d’Apple, les patrons de Samsung se sont dit : « Assez ri, faisons pareil ! ».

avatar Darkgam3rz | 

@ludmer67

🤣🤣🤣🤣🤣

avatar DG33 | 

@ludmer67

C’est cela. Le service marketing a sorti vite fait une campagne de moqueries, tandis que de leur côté le service achats, le service logistique, le service packaging, le service financier et les actionnaires ont sorti leurs calculettes et ont présenté la note, laquelle a fait frémir les actionnaires face à cette marge cachée depuis si longtemps et la promesse à peine voilée de dividendes supplémentaires à venir.
Depuis le service marketing planche sur une nouvelle campagne...
La roue tourne 😇

avatar ddrmysti | 

@DG33

Ça me rappelle quand Apple a sorti son iPhone 64bits. Un mec de la com d’un fabriquant de processeurs pour smartphone s’était publiquement moqué de la pomme avant de très vite se faire rétrogradé au un poste au fond d’un bureau du sous sol car c’était le prochain produit que la marque était sensée présenter.

avatar Thizzface69 | 

C’était sur

avatar Dev | 

@Thizzface69

Apple: Mais c’était sûr enfaite !!!

avatar corben | 

La stratégie de Samsung en réunion

1/ HAHAHAHAHA
2/ pause café
3/ après la pause café: et si on faisait pareil

🙄

avatar louisb | 

Une blague cette division de Samsung... 13 ans qu’ils copient par petits ou gros bouts

avatar DrStax | 

@louisb

Faux

avatar armandgz123 | 

@louisb

Mdr n’importe quoi... Apple s’inspire aussi fortement de différents univers, il ne s’agit que de suivre les standards du marché hein.

avatar Xap | 

Mais comment Apple & Samsung vont faire en France le jour ou ils supprimeront le port Lightning / USB-C de leurs téléphones?

Ils seraient donc obligés de fournir des écouteurs sans fils avec l’appareil? 🤔

avatar monsieurg33K | 

@Xap

D’ici là les lobby auront fait leur œuvre. De plus, des écouteurs sans fil ne limitent pas l’exposition aux ondes, donc c’est impossible.

avatar r e m y | 

@monsieurg33K

Les écouteurs bluetooth sont explicitement considérés comme possibles "équipements permettant de limiter l'exposition aux ondes électromagnétiques" comme precisé dans le code des télécommunications mettant cette contrainte aux vendeurs de téléphones en France.

avatar monsieurg33K | 

@r e m y

Ah, je suis surpris. Merci pour l’info.

avatar r e m y | 

@monsieurg33K

Voir le site du Ministère par exemple:
http://www.radiofrequences.gouv.fr/faq-r56.html

"Les oreillettes filaires ou bluetooth sont-elles efficaces pour diminuer l’exposition ?
L’utilisation d’une oreillette, filaire ou de technologie bluetooth est très efficace pour diminuer l’exposition de la tête au rayonnement émis par l’antenne du téléphone mobile lors d’une communication téléphonique et est donc recommandée. Cette efficacité est la conséquence directe de l’éloignement entre l’antenne du téléphone et la tête réduisant ainsi très fortement l’exposition de la tête, le champ décroissant très vite en fonction de la distance."

avatar DG33 | 

@monsieurg33K

C’est cela les lobbyistes vont pondre une série de stats, de sondages, de 🧮, de comparaisons avec nos voisins européens voire le 🌍 entier, et un projet de loi qu’un député va porter, à l’inverse de l’exception mondiale actuelle.
Sinon l’alternative sera « simplement » un 🎧 filaire relié à un module Bluetooth avec petite batterie intégrée. Hum, la 🌎 adore déjà l’idée (ou pas).

avatar armandgz123 | 

@DG33

Que vient faire la planète là dedans ? Et le problème vient-il du fait de mettre une batterie dans de simples écouteurs ou de supprimer les ports physiques pour forcer a avoir des écouteurs avec batteries ?

avatar DG33 | 

@armandgz123

OK Boomer 😤

avatar Sindanárië | 

@DG33

Ok newbie 😈

avatar armandgz123 | 

@DG33

? J’ai 21 ans

avatar DG33 | 

@armandgz123

Et à ton âge tu te comportes comme tes parents...😟😢

avatar Malouin | 

@monsieurg33K

Ah cette « exposition aux ondes »...
Pour rappel, l’exposition aux ondes est étudiée par l’ICNIRP (une ONG indépendante) depuis des années : aucune étude n’a pu prouver une quelconque nocivité de ces fréquences.
https://www.icnirp.org

Pages

CONNEXION UTILISATEUR