Carbon 1 MK II : un smartphone très léger en carbone

Stéphane Moussie |

Le Carbon 1 MK II est un nouveau smartphone très léger, dans tous les sens du terme. Son unique attrait est sa fabrication en fibre de carbone qui lui accorde un poids plume de 125 g. L'iPhone 12 mini n'est pas beaucoup plus lourd (133 g), mais il a un écran de 5,4" contre 6,1" pour le Carbon 1 MK II. Ce dernier est aussi très fin, puisqu'il fait seulement 6,3 mm, soit mieux que n'importe quel iPhone.

La start-up allemande est particulièrement fière de cette coque en carbone « dérivée des technologies de la F1 » qui lui a demandé quatre ans de recherches, notamment pour trouver un moyen de faire passer les signaux sans fil.

Mais le reste n'est pas suffisant pour débourser le prix demandé, 799 €. Le processeur Mediatek Helio P90​​ date de 2019 et se trouve habituellement dans des smartphones de milieu de gamme. Il n'y a pas de compatibilité 5G, pas de recharge sans fil, pas de résistance à l'eau, pas de téléobjectif ni d'ultra grand-angle… Il faut dire que le Carbon 1 MK II devait sortir initialement début 2020 et que ses caractéristiques n'ont pas changé depuis.

Le discours écologique est quant à lui vague et très discutable. La fibre de carbone est très peu recyclée et le fabricant ne promet que deux ans de mises à jour (alors qu'en plus c'est Android 10, et non Android 11, qui est intégré), pour ne prendre que ces deux exemples. Si vous aimez le carbone, achetez simplement une coque dans ce matériau pour votre smartphone.


Source
merci JP
avatar ancampolo | 

Daube…

avatar fousfous | 

Parler d'écologie avec de la fibre de carbone sur un téléphone...
Si c'est écologique de mettre de la fibre de carbone sur une voiture ou un avion c'est parce que ça fait moins consommer.
La c'est juste pour le style, sauf que la fibre de carbone (et les composites en général) ça fait des déchets et c'est compliqué à recycler.

avatar Darkgam3rz | 

Le produit ne donne vraiment, mais alors vraiment pas envie

avatar Rogntudju | 

Sans compter que le carbone est un excellent matériau pour cage à Faraday... réception du réseau cahotique à prévoir.

avatar louisb | 

C’est J. Ive qui a lancé une startup en Allemagne ça

avatar osxkiller92 | 

NEXT ! 😂

avatar Hideyasu | 

Technologie issue de la F1 ... Ils ont mis du carbone quoi, rien d’extraordinaire, on peut bien faire les formes qu’on veut sans difficultés, ça se répare même des pièces en carbones qui sont fissurés.
Fin bref, de l’attrape couillon

avatar Sindanárië | 

C’est la même boîte qui fabrique les freebox? 😈🤣

avatar Adodane | 

Est ce que ça brûle nickel ?

avatar p@t72 | 

Jolie coque, travailler le composite demande des moyens techniques.
Par contre la façade, on dirait un iPhone8 ou un Sony
Avec leurs vieilles bordures.

avatar p@t72 | 

@Stéphane Moussie
Le prix est certainement dû au coût de développement de la coque, expliquant le rabais sur certain composant.
Quand au discours écologique.
Il ne vaut pas mieux que celui d'apple, donc aucun problème !
Dernière chose, trouve moi une coque entièrement en carbone et pas juste le dos.

avatar nespresso92 | 

@StéphaneMoussie
Erreur grossière dans le titre.
Le Carbon 1 MK II n'est pas en fibre de carbone mais est fait d'un matériau hybride contenant de la fibre de carbone. Il est ainsi produit avec moins de 5% de matériaux plastique et limité à une production de 2000 unités.

De plus, la fibre de carbone est recyclable.
En France la société toulousaine Alpha Recyclage Composites, interlocuteur privilégié de l'industrie automobile, a développé un procédé de recyclage de la fibre de carbone par vapothermolyse, développé avec l'Ecole des Mines de d'Albi-Carmaux.
De quoi franchement réduire l’usage de plastiques non recyclables au pays des terminaux mobiles.

avatar tahitibobx987 | 

Encore un pétard mouillé 🤣🤣

CONNEXION UTILISATEUR