Le Carbon 1 MK II est un nouveau smartphone très léger, dans tous les sens du terme. Son unique attrait est sa fabrication en fibre de carbone qui lui accorde un poids plume de 125 g. L'iPhone 12 mini n'est pas beaucoup plus lourd (133 g), mais il a un écran de 5,4" contre 6,1" pour le Carbon 1 MK II. Ce dernier est aussi très fin, puisqu'il fait seulement 6,3 mm, soit mieux que n'importe quel iPhone.
La start-up allemande est particulièrement fière de cette coque en carbone « dérivée des technologies de la F1 » qui lui a demandé quatre ans de recherches, notamment pour trouver un moyen de faire passer les signaux sans fil.
Mais le reste n'est pas suffisant pour débourser le prix demandé, 799 €. Le processeur Mediatek Helio P90 date de 2019 et se trouve habituellement dans des smartphones de milieu de gamme. Il n'y a pas de compatibilité 5G, pas de recharge sans fil, pas de résistance à l'eau, pas de téléobjectif ni d'ultra grand-angle… Il faut dire que le Carbon 1 MK II devait sortir initialement début 2020 et que ses caractéristiques n'ont pas changé depuis.
Le discours écologique est quant à lui vague et très discutable. La fibre de carbone est très peu recyclée et le fabricant ne promet que deux ans de mises à jour (alors qu'en plus c'est Android 10, et non Android 11, qui est intégré), pour ne prendre que ces deux exemples. Si vous aimez le carbone, achetez simplement une coque dans ce matériau pour votre smartphone.
Source : merci JP