OnePlus 9 : présentation le 23 mars et partenariat avec Hasselblad

Stéphane Moussie |

OnePlus présentera sa nouvelle génération de smartphones haut de gamme, les OnePlus 9, le 23 mars à 15 heures. Alors que ses terminaux ont toujours été un peu inférieurs à la concurrence en matière de photographie, OnePlus promet que cela va changer grâce à un partenariat de trois ans avec Hasselblad, spécialisé dans les appareils professionnels.

Le premier résultat de cette collaboration tournera autour du calibrage des couleurs, couleurs qui devraient être « plus précises et d'apparence naturelle. » Il y aura un mode Hasselblad Pro à « l'interface utilisateur basée sur le logiciel de traitement d'image Hasselblad pour donner aux utilisateurs un aspect et une sensation Hasselblad authentiques. » Il sera possible d'enregistrer les clichés au format RAW 12 bits pour une plage dynamique plus élevée.

Il faudra juger sur pièce des améliorations apportées par ce mode Hasselblad Pro. Ce genre de partenariat — Huawei se vante pour sa part d'avoir un appareil photo conçu avec Leica — tient souvent plus du marketing que d'une intégration fidèle du savoir-faire d'un spécialiste de la photo. OnePlus ne pouvant pas caser de capteur moyen format (la spécialité de Hasselblad) dans le OnePlus 9, c'est un capteur Sony IMX789 personnalisé qui fera le boulot. Il permettra d'enregistrer des vidéos en 4K 120 images par seconde et 8K 30 i/s.

Le OnePlus 9 Pro d'après OnLeaks

En plus de ce partenariat avec Hasselblad, OnePlus insiste vraiment sur la photo en annonçant un investissement de 150 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans ce domaine. Il est question de poursuite du développement de quatre laboratoires de R&D et de l’approfondissement de nouveaux domaines de technologie d'imagerie. Toutes choses que les concurrents réalisent eux aussi, mais le fabricant chinois veut imposer une meilleure image de ses smartphones en photo.

D'après les fuites qui n'ont pas manqué, le OnePlus 9 et le OnePlus 9 Pro devraient ressembler esthétiquement aux OnePlus 8.


avatar iftwst | 

Le premier plein format dans un smartphone !

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@iftwst
Je dirai même plus nous assistons à la fin des moyen formats. En signant avec OnePlus, Hasselblad démontre qu'ils ne sont plus nécessaires pour bénéficier de la perfection de ces boitiers légendaires. Bientôt (enfin) mon premier Hasselblad !?
Pour mon premier Leica, je n'ai pas attendu Huawei : Mon M3 fonctionne toujours aussi bien

avatar Mactot49 | 

Vraiment pas la fin des moyens formats pas plus que la fin des 24X36 😂. A aucun moment il serait envisageable de shooter en studio avec un smartphone pour remplacer l'un ou l'autre. Encore une fois, on ne peut pas comparer un capteur de smartphone et de boitier numérique. Et pour ceux qui n'en seraient pas convaincus il suffit d'ouvrir les 2 fichiers dans photoshop et d'aller dans les courbes pour constater l'énorme écart entre les deux. Et je ne parle même pas du piqué. Laissez le smartphone faire de très belles photos de familles et de vacances mais de grâce arrêtez de croire que ça va remplacer des boitiers qui évoluent également de leur coté et conservent l'écart.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Mactot49 " 😂"
Faut pas parler sans savoir. Mon premier moyen format, je l'ai reçu à l'âge de 6 ans.
Ma première frustration photographique fut quant mon père refusa de tirer les crottes de lapin que j'avais photographiées dans la forêt... :-(
J'ai donc appris qu'il ne fallait pas "shooter" les lapins même à travers leurs crottes avec un moyen format. L'expérience venant avec les années j'ai donc abandonné le moyen format, à mes dix ans, pour un plein format (ZEISS Ikon) puis Leica.
Je n'ai toujours pas franchi le pas des "boitiers téléphoniques".
ps1 : le problème le plus... déterminant n'est pas la qualité de l'appareil photo ou du photographe, mais l'insensibilité du public et surtout des instances de légitimation.
ps2: tu peux aussi relire mon premier message et t'apercevoir que nous sommes sur la même longueur d'onde.

avatar Mactot49 | 

Oh je te rassure je sais très bien... Ca fait plus de 30 ans que j'en vis.
Nous nous sommes peut être mal compris mais quand je lis
"@iftwst
Je dirai même plus nous assistons à la fin des moyen formats." Le message me semble clair. J'arrive encore à comprendre le français. 😂

avatar MGA | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

« l'insensibilité du public » méconnaissance de l’art, appauvrissement culturel... 😢

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ MGA " 😢"
ça été exactement ma réaction quand mon père à refusé de tirer les crottes de lapin (preuve de l'insensibilité du public, méconnaissance de l'art mais surtout trahison des instances de légitimation.
Je reconnais que mes posts sont suffisamment tordus pour qu'ils soient difficiles (impossibles ?) à décrypter. Toutes mes excuses à ceux que j'ai enduit d'erreurs.

avatar jackly | 

@Mactot49

+10000

avatar Fennec72 | 

« Ce genre de partenariat tient souvent plus du marketing que d'une intégration fidèle du savoir-faire d'un spécialiste de la photo. »
Peut-on dire la même chose des systèmes audio des box internet et des enceintes connectées qui se vantent, par exemple, d’un partenariat avec Devialet?

avatar toto_tutute | 

Y’a Zeiss également avec Nokia. Et puis le dans le son des smartphone et PC Portable aussi il y a souvent aussi ce genre de partenariat marketing.

avatar olaola | 

L'exemple donné avec Huawei est plutôt un contre exemple. Il y a tout un pôle d'ingénierie en Europe Huawei / Leica (des dizaines de personnes au départs sûrement des centaines maintenant), et Huawei domine la photo sur mobile depuis plusieurs années.
Evidemment les technos utilisées n'ont pas grand chose à avoir avec les lentilles Leica sur des formats plus grands et aux prix très supérieurs, mais les compétences de Leica sont utilisées.

avatar Godverdomme | 

Les belles photos qui plaisent à un photoraphe ne plaisent pas au grand public qui veut des couleurs vibrantes, sur saturées, et des filtres Instagram. Même le mailleur appareil photo se ferait recaler à un test sur un blog de techos

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ Godverdomme
tiens il nous arrive d'être d'accord (voir mon message précédent)
J'en suis ravi :-)

avatar IRONMAN65 | 

Waterproof ?

avatar occam | 

« OnePlus ne pouvant pas caser de capteur moyen format (la spécialité de Hasselblad) »

La formule prête à malentendu.
Il faut préciser : si le moyen-format fut jadis la spécialité de Hasselblad, les capteurs ne l’ont jamais été.
Hasselblad s’est toujours fourni auprès de fabricants spécialisés dans le domaine des capteurs. Actuellement, et depuis plusieurs années, c’est Sony qui est le partenaire privilégié, notamment pour les X1D.

Si Hasselblad possède une longue expérience dans le domaine de la construction des boîtiers, et plus récemment de leur intégration avec des dos à capteur interchangeables, il n’a pas de compétences particulières dans le domaine des capteurs. Ni d’ailleurs dans celui de l’optique, s’étant fourni à l’époque de sa splendeur auprès de Carl Zeiss, suivi d’un récent interlude Fujinon.

La question se pose donc : qu’est-ce que Hasselblad peut apporter à One, sinon un nom prestigieux et donc un gimmick de marketing ? Sachant que la fabrique revenue à Göteborg qui produit de façon artisanale (« handmade in Sweden ») les rares exemplaires encore vendus est en réalité une boutique, sans taille commune avec la fabrique moderne édifiée jadis par Victor Hasselblad.

Une partie de réponse se trouve si l’on regarde qui tire les ficelles chez Hasselblad : DJI, qui a repris cette enseigne moribonde et qui la contrôle à 100%.

Du côté de OnePlus, qui trouve-t-on ? BBK Electronics, le conglomérat qui englobe aussi Oppo.

Un partenariat OnePlus - Hasselblad est donc en réalité une petite coopération entre MM. Duan Yongping et Frank Wang.
C’est à eux qu’il faudrait demander à quoi cela rime, pour autant que cela rime à quelque chose.

Edit : pour ceux qui s’y intéressent, un reportage sur la production — plutôt : sur l’assemblage — de la X1D dans les locaux nouvellement aménagés pour le retour de Hasselblad à Göteborg.

https://www.theverge.com/2018/2/6/16977522/hasselblad-camera-factory-tour

CONNEXION UTILISATEUR