Le Xiaomi 12, un des premiers téléphones à embarquer la Snapdragon 8 Gen 1

Félix Cattafesta |

Xiaomi vient d'annoncer son Xiaomi 12, un des premiers téléphones embarquant la toute nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 1. C'est ce système-sur-puce qui va remplacer le Snapdragon 888, l'actuel fleuron de Qualcomm que l’on trouve dans le Fold 3 ou encore le Galaxy S21.

Image : Xiaomi.

La version « standard » du Xiaomi 12 sera un peu plus compacte que l'actuel Xiaomi 11 : 6,28 pouces contre 6,81 pouces. La dalle est 120 Hz, offre une résolution de 2400 x 1080 pixels et s'éclaire à 1 100 nits. Le Xiaomi 12 Pro dispose lui d'un écran LTPO plus grand (6,73 pouces) qui pourra faire varier le taux de rafraîchissement selon ce qui est affiché, comme l'iPhone 13 Pro. Le téléphone propose une résolution de 3 200 x 1 440 pixels (1 500 nits).

Côté puissance, les deux modèles embarquent donc la même puce Snapdragon 8 Gen 1. Celle-ci est gravée à 4 nm, et Qualcomm promet une hausse des performances de 20 % par rapport au Snapdragon 888, ainsi qu'une économie d'énergie de 30 %. Pour le GPU, l'amélioration niveau puissance serait de l'ordre de 30 %, et 25 % côté économie d'énergie.

Image : Xiaomi.

On va aussi pouvoir retrouver un modem 5G capable d'atteindre 10 Gbit/s en débit descendant théorique, en plus d'autres améliorations. De base, la puce est accompagnée de 8 Go de RAM, mais il est possible d'obtenir une version haut de gamme avec 12 Go.

Image : Xiaomi.

Le Xiaomi 12 est aussi attendu sur le plan de la photo. La version de base embarque un capteur principal Sony IMX766 de 50 mégapixels (ƒ/1,88), un ultra grand-angle de 13 mégapixels (ƒ/2,4) et un capteur macro (ƒ/2,4). Le modèle Pro embarque lui trois capteurs à 50 Mpx, dont le principal est un Sony IMX707. Le téléphone embarque également un ultra-grand angle offrant un champ de vision de 115°, et un téléobjectif 2x.

Pour cette cuvée, Xiaomi explique avoir fait des efforts sur l'audio et « pensé son téléphone pour les audiophiles ». Les deux modèles prennent en charge le Dolby Atmos tandis que la partie sonore a été mise au point en partenariat avec Harman Kardon, propriété de Samsung.

Image : Xiaomi.

Pour ce qui est de l’autonomie, le Xiaomi 12 emporte une batterie de 4 500 mAh, et 4 600 mAh pour la version Pro. Grosse différence : cette dernière autorise une recharge à 120 W qui devrait être ultra-rapide. Niveau prix, la version standard est commercialisée entre 513 et 610 € et le modèle Pro entre 651 et 748 € (tarifs chinois). Les deux téléphones sortiront en déclinaison 128 et 256 Go avec une option haut de gamme 256 Go / 12 Go de RAM. La marque semble avoir confiance en son nouveau téléphone phare : le CEO de Xiaomi n'a pas hésité à le comparer à l'iPhone 13 sur Weibo.

Plusieurs téléphones embarquant la puce Snapdragon 8 Gen 1 commencent à être commercialisés, mais ils sont pour le moment réservé au marché chinois (comme le Motorola Edge X30). Le Xiaomi 12 sera disponible en Chine continentale à partir du 31 décembre dans des variantes verre noir, bleu, violet ou en cuir végétalien vert. On espère voir arriver ces deux modèles chez nous plus tard en 2022.


avatar iJoke | 

Belles specs

avatar Faabb | 

Oui, belle bête. Ca m’intéressera de lire les tests et les retours des utilisateurs. Les Huawei tournent avec Android ?

avatar Godverdomme | 

Oui il n'y a pas vraiment de 3 ème OS...
(iOS, Android avec GPS, fork Android sans GPS)

GPS= Google play services

avatar Faabb | 

@Godverdomme

Merci !

avatar cecile_aelita | 

Fiouuu!! La taille de l’objectif photo derrière
Ça va bientôt prendre toute la coque arrière 🥰

avatar Godverdomme | 

Normalement les gens utilisent la face avant et se foutent de la face arrière.

Haha non juste, il y a ce grippée de gens bizarres qui attachent une importance a l'image qu'ils ont en utilisant leur téléphone et la "beauté" de celui ci.

avatar cecile_aelita | 

@Godverdomme

Ah nan mais désolé, tu ne m’as pas compris 🥰, ce n’était pas une critique. C’était juste un constat 😊😋

avatar valcapri | 

@Godverdomme

Quand on voit les capteurs des iPhone, c’est pas mieux.

Je ne comprends pas les personnes qui font attention aux objectifs, ils voudraient prendre des superbes photos sans les avoir à l’arrière. Ils oublient complètement que la taille physique des capteurs à de l’importance. Maintenant, il serait quand même grand temps qu’Apple fasse un bon dans la définition de ses objectifs, mais c’est une autre histoire.

C’est comme tout ceux qui trouvent l’encoche moche mais qui veulent avoir Face ID et sécuriser. On s’y fait très vite et on ne la voit plus, tout comme poinçon sur l’écran.

avatar cecile_aelita | 

@valcapri

« Je ne comprends pas les personnes qui font attention aux objectifs »

Je n’ai fait aucune critique hein 😊, j’ai juste fait un constat c’est tout. A aucun moment je n’ai dit que c’était problématique🥰😘.

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

En effet, d’ici 10 ans l’objectif fera au minimum la moitié de la face arrière 🤪 pourtant perso je préfère encore et toujours utiliser un reflex si je souhaite une belle photo.

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

J’en ai un aussi, mais je ne m’en sers plus du tout 😊

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

Plus gros donc moins pratique, c’est devenu plus simple d’utiliser son smartphone, quoi que parfois j’en vois certains avec un iPad Pro 🤣 ça fait chelou mais pourquoi pas 🤣

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

Essaie de mettre un reflex dans une poche d’un jean slim pour fille lol 😋!
Déjà que mon iPhone c’est pas simple… 😋😋

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

Ça passe crème par contre obligé de changer de jean après 😅🤣

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

Si je peux éviter de déchirer mon jean à chaque fois 😜! Ça fait désordre dans la rue lol

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

En effet puis il fait froid 🤣 quoi il paraît que le froid conserve 😁 je dis pas que tu es vieille non 😁

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

Lol non je ne suis pas vielle lol

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

🤣🤣🤣 c’est sur 🤣🤣🤣

avatar Bigdidou | 

« et « pensé son téléphone pour les audiophiles ». Les deux modèles prennent en charge le Dolby Atmos tandis que la partie sonore a été mise au point en partenariat avec Harman Kardon »

Il a une prise Jack ?

avatar marenostrum | 

dolby atmos c'est les enceintes de l'appareils (made in Harman Kardon) qui le produisent, comme le font les tv chinoises même de faible prix. pas besoin d'avoir un jack. et puis de toute façon l'appareil a une prise usb-c j'imagine qui fait mieux que le jack.

avatar Bigdidou | 

@marenostrum

Un appareil qui prétend être audiophile a une prise jack, sinon, c’est une blague.
Et non, pour brancher un casque ou des écouteurs, une prise USBc n’a aucun intérêt et ne “fait pas mieux” (faire quoi, d’ailleurs ?) que le jack.

avatar marenostrum | 

je pense qu'ils parlent du son de l'appareil, ce qu'on entend par ses quatre écouteurs ou plus peut-être.

avatar debione | 

@ Bigdidou:

Tellement de +1... Il faudrait avoir la référence du DAC...

avatar Bigdidou | 

@debione

« Il faudrait avoir la référence du DAC... »

Oui, en plus…
Des hauts parleurs de téléphone audiophiles :D :D :D

avatar debione | 

@Bigdidou:

Ben à force d'avoir été marqueté à coup d'incredible sur du mp3 via du BT... Le moindre signe de qualité fait passer pour audiophile des hp de smartphone ou d'ordi portable...

avatar Beuh-Noix | 

C’est bien beau tout ça mais si tu veux un Androïd puissant ce sera forcément une pelle à tarte. Merci Apple pour le format mini sans compromis sur les specs #jekiffemon13mini

avatar debione | 

ªBeuh-Noix |
Ben pour avoir acheter le smartphone le moins cher que j'ai trouvé (suite à une chute accidentelle combo robinet+baignoire mon dernier à rendu l'âme), ben c'est déjà une pelle à tarte... Bon, ma plus grande surprise à été de voir que je faisais exactement la même chose (de temps à autres un peu de latence, mais rien qui le rende inutilisable) avec un truc à moins de 100.- qu'avec des trucs hors de prix (hors de prix pour moi c'est au dessus de 350.-)

avatar mikeosx | 

@Beuh-Noix

Pour le coup, Xiaomi avec le Mi12, a réduit la taille de ses smartphones... On est pas sur une taille compact comme l'iPhone 13 mini, mais ça se rapproche des iPhones classiques... Depuis 2019, c'est une révolution chez ce fabricant qui ne sortait que des pelles à tarte...

CONNEXION UTILISATEUR