Pixel 6 : des ventes « records » pour Google

Stéphane Moussie |

Google est content du démarrage commercial du Pixel 6. « Au quatrième trimestre 2021, nous avons battu le record de ventes des Pixel, s'est enthousiasmé Sundar Pichai lors de la présentation des derniers résultats financiers. Nous avons réalisé cela en dépit d'une situation extrêmement compliquée sur la chaîne d'approvisionnement. La réponse de nos clients et des opérateurs partenaires à propos du Pixel 6 a été incroyablement positive. » Il faut dire que Google a mis le paquet avec une campagne marketing d'une ampleur inédite pour un Pixel et des offres de lancement alléchantes.

Si le Pixel 6 se vend plus que ses prédécesseurs, ça ne nous dit toutefois pas combien d'unités ont été écoulées. Google ne partage toujours pas cette information qui risquerait de tempérer l'annonce enthousiaste de ventes « records ». Car le Pixel 6 ne doit pas peser lourd face à l'iPhone et aux autres smartphones Android.

Pixel 6 et iPhone 13 mini

Il est toujours vendu dans neuf pays uniquement (France, Australie, Canada, Allemagne, Irlande, Japon, Taiwan, Royaume-Uni et États-Unis), quand les iPhone 13 sont disponibles dans plus d'une centaine d'États. IDC estimait que Google avait vendu 7 millions de Pixel au total en 2019, un chiffre à comparer aux plus de 200 millions de smartphones écoulés chaque année par Apple et Samsung.

Sundar Pichai sait que la route est encore longue pour se faire une vraie place sur le marché. « Nous sommes engagés sur le très long terme. Nous en sommes certes à la quatrième ou cinquième année, mais j'ai une vision sur 10 à 20 ans », déclarait-il au lancement du Pixel 6.

Pixel 6, « le vrai coup d

Pixel 6, « le vrai coup d'envoi » de Google sur le marché du smartphone

Avec ce modèle, Google a enfin réussi à faire sortir clairement du lot son smartphone : le Pixel 6 a un design distinctif, un super appareil photo et un système sur puce unique. Mais le démarrage a été gâché par des bugs trop nombreux qui ont mis du temps à être corrigés.


avatar Sgt. Pepper | 

Et cela représente combien de milli-%
dans les 61 milliards de dollars de recettes publicitaires au quatrième trimestre?

Google est un vendeur de publicité ciblée et de recel de data privée qui a pourrit internet avec ses cookies de tracking ☠️

Heureusement l’heure du démantèlement approche…

avatar en chanson | 

@Sgt. Pepper

Mais le meilleur annuaire de recherche de cartographie et de videos

avatar olaola | 

Google ne revend pas de données privées. Pour une raison simple c’est toute la valeur de ce qu’ils font, donc ils vont pas revendre ça.

avatar toto_tutute | 

Si Google doit être démantelée, alors que dire d'Apple ?

Les américains ne laisseront jamais démanteler leurs fleurons alors que la guerre technologique sino-américaine ne fait que commencer !

À l'UE de s'inventer des fleurons de la tech' !

avatar shaba | 

@toto_tutute

Les états américains sont pourtant 35 à soutenir une boîte chinoise contre Apple (Apple vs Epic)

avatar Lemmings | 

@shaba : Epic est à 51% propriété de Tim Sweeney, donc entreprise américaine jusqu'à preuve du contraire... C'est pas parceque Tencent en possède 40% que ça change la chose.
Apple sans la chine n'existe plus vraiment non plus hein :D

avatar shaba | 

@Lemmings

Ça change énormément de choses si, et Apple ne va pas se priver d’utiliser cet argument. Ouvrir l’iPhone à d’autres magasins d’apps peut potentiellement ouvrir la porte à la Chine avec tout ce que ça comporte comme risques, qu’ils soient fantasmés ou réels.

avatar debione | 

@ toto_tutute:

Autant Apple que Google ou tout autre GAFAM devrait être démantelé... Ce qui ne veux pas dire "tuer". Mais que le moteur de recherche soit clairement une entreprise à part, que YT en soit aussi une, gmail et sa suite. On peut faire la même pour Apple (hardware/appstore/Musique/service).
Je pense que beaucoup aux US seraient très content que cela arrive, l'astuce à trouver c'est comment faire en sorte que ces boîtes indépendantes ne se fasse pas bouffer si elles sont indépendantes. Du coup, la seule astuce serait de revenir vers un protectionnisme d'état et de déclarer ces boîtes essentielles (tout comme l'est le nucléaire en France par exemple).

avatar Bigdidou | 

@toto_tutute

« Si Google doit être démantelée, alors que dire d'Apple ? »

La question finira par se poser, oui.
Apres, les « démantèlements » qu’on a déjà vus relèvent du virtuel, non ?

avatar debione | 

Quand une boîte veut faire de grosses ventes, que c'est dans ces plans, alors elle permet la diffusion partout ou cela est achetable (ce que font Apple et Samsung par exemple).
Google est exactement dans la même position de Microsoft et sa Surface. A la base, ce sont juste des objets de démonstration, des vitrines vers quoi devraient tendre les constructeurs. Mais en fait leurs appareils se vendent mieux que de simple vitrine, et cela pose ces boîtes entre le marteau et l'enclume, car le matériel vendu se fait au détriment de boîtes dont Google et Microsoft tirent d'énorme bénéfice. Du coup, ils ne peuvent pas vendre comme ils l'entendent, mais de façon à ce que les autres boîtes ne se détournent pas d'eux.

avatar Lemmings | 

Le problème des Pixel 6 c'est que ce sont de très grands smartphones, pas du tout pratiques... Et certaines limitations techniques sont peu acceptables vis à vis des concurrents. La qualité photo ne fait pas tout...

avatar p@t72 | 

@Lemmings


"" Le problème des Pixel 6 c'est que ce sont de très grands smartphones, pas du tout pratiques.""

Pourquoi donc ?
Ton ipomme fait moins de 4 pouces ?
Ton doigt, va de là à là, Dixit la pub... 🙄

avatar Lemmings | 

@p@t72 : pourquoi être péjoratif ? J'ai pas d'iPhone mais un Samsung Galaxy S9... Je trouve que la taille du S9 est justement ma limite haute...

avatar en chanson | 

@Lemmings

Tu as vu la taille des iPhone pro? Deux fois plus cher en plus et qualité photo moindre.

avatar Lemmings | 

@en chanson : Je compare pas qu'à l'iPhone en fait. Et la qualité photo de l'iphone n'est pas tant moindre... Dxomark note même l'iPhone 13 pro et max meilleur que le Pixel 6 pro...

avatar en chanson | 

@Lemmings

De très peu pour beaucoup beaucoup moins cher

avatar eastsider | 

@en chanson

Tu ne comprend pas le plaisir de payer cher!

avatar fte | 

@eastsider

"Tu ne comprend pas le plaisir de payer cher!"

A vrai dire, moi non plus. J’ai acheté une carte vidéo l’année dernière.

J’ai encore l’impression de l’avoir installée dans mon cul plutôt que mon ordinateur. Pas plaisant, non.

avatar Lemmings | 

@en chanson : Je suis d'accord sur le prix, mais encore une fois je compare pas à l'iPhone mais à l'offre Android.

avatar juluparien | 

C'est plutot en vidéo que l'iphone 12 pro max est meilleur
Mais il reste moins bon en photo.

avatar olaola | 

Bien d’accord j’aurais aimé qu’ils soient plus petits.
Cela dit au bout de quelques semaines, ça ne me gênait plus trop. Je pense que je préfèrerai quand un appareil plus petit, mais au final je regrette quand même pas.

avatar CostaDelSol | 

Je trouve mon Pixel 6 très bien et nettement mieux qu'un iPhone, MAIS "pour mes" usages.

Terminé l'austérité permanente, pas d'app de wifi analyzer sur l'iPhone (que je sache), les widgets sont bien plus cool, je peux marquer comme lu ou supprimer un e-mail directement depuis les notifications, l'écran pareil qu'Always On où je peux voir l'heure, la date et les icônes de notifs, le lecteur d'empreinte pratique avec le masque, puis j'ai une taille intermédiaire à mon précédent iPhone (le 11) car le 6.1 je le trouvais un poil trop petit, et le Pro Max trop grand (encore une fois, pour "mes" usages), et en plus je n'ai pas du tout eu tous les problèmes que le net s'acharne à dire sur les Pixel 6 (ça doit sûrement concerner les modèles US, je ne sais pas trop quoi penser à vrai dire).
Je dois avouer que j'ai l'effet du reflet vert, mais il faut vraiment être sur une page blanche et l'incliner pour le remarquer, c'est tout sauf flagrant.
Après oui c'est Google, et même si vous désactivez des fonctions "Googlienne" de surveillance, ça ne sera pas le niveau de privacy d'un iPhone, certes.
Mais bon je m'éclate à l'utiliser et je pense même arrêter Apple Music pour YouTube Music car ce dernier marque bien des points en ce moment chez moi, il y a clairement de l'amélioration ; du genre j'écoute une chanson et je peux voir dans un autre onglet la vidéo, puis les paroles en dessous, et les suggestions se sont bien améliorées par rapport à l'époque où je l'avais testé.
Puis le prix du Pixel 6 (649€ + le casque Bose 700 que j'ai revendu 220€ à un collègue), je n'avais pas tergiversé longtemps ^^

avatar stefhan | 

@CostaDelSol

Merci pour ton retour.
Si j’avais un android à acheter, ce serait directement auprès de la « maison mère » donc ce Pixel 6 me tente.

Par contre qu’apporte Wifi Analyser ? Je ne connais pas cette app. Étant souvent en déplacement, je n’ai pas de problème de wifi…

avatar CostaDelSol | 

@stefhan

C'est une app de geek qui permet de scanner les réseaux wifi, et ça peut te permettre de choisir le bon canal de diffusion pour ta box, des fois que tu n'aies pas envie de le mettre en automatique ^^ autrement je m'en suis très bien passé pendant des années quand j'avais un iPhone, c'est clairement pas indispensable.

avatar stefhan | 

@CostaDelSol

D’accord 👍

avatar David Finder | 

@CostaDelSol

"pas d'app de wifi analyzer"

Juste comme ça, je ne cherche pas à contredire tes arguments en faveur d’Android vs. iOS, mais en moins d’une minute, avec la recherche de « wifi analyzer » sur l’AppStore, j’ai trouvé ça : https://apps.apple.com/fr/app/netspot-analyseur-wifi/id1490247223

Il doit forcément y’en avoir d’autres 😉

avatar CostaDelSol | 

@David Finder

Wow sans déconner !!! Écoute je te remercie, à une époque il fallait avoir un iPhone jailbreaké pour avoir ce genre d'app, je pense que j'avais fait le deuil depuis belle lurette et que je n'ai plus cherché depuis bien longtemps !! Merci encore en tout cas ^^

avatar David Finder | 

@CostaDelSol

Je t’en prie 😊

avatar Gerrer | 

Apple ne seras , je pense , jamais démanteler. C’est une entreprise comme une autre avec différents services. D’ailleurs pourquoi voulez as tout prix les démanteler ? Car ils sont trop riches et trop puissant ? Nan nan ,ça tiens pas debout 5 min. Et puis c’est un signe de puissance et d’influence pour les États Unis aussi.donc je doute qu’ils soient près as se tirer une balle dans le pied en les démantelants ,surtout face as la Chine…ont peux peut-être réduire leurs puissance mais pas les démembrer. C’est impossible et totalement absurde. Et moi ça me plairais pas d’avoir tout séparé. Faut rester logique 5 min. Ça relève plus du fantasme que de la réalité et de la probabilité…🙂moi j’espère que ça n’arriveras jamais. Je suis pour un encadrement plus stricte mais pas pour un démantèlement complètements stupide.

avatar tofoo93 | 

Perso je l’ai et si la fiche technique est séduisante que l’appareil photo est top… Pour le reste t’as un phone très imposant et très lourd, le capteur d’empreintes c’est très capricieux même si la dernière maj de janvier à enfin mis à un niveau acceptable, la gestion des réseaux mobile / Wifi qui bascule pas toujours bien ou coupe et j’évoque pas le nombre d’autres bug qui vient pourrir l’expérience… et enfin android c’est sympa mais un foutoir on a tjrs ce sentiment qu’ils vont pas jusqu’au bout des choses.

avatar fte | 

Il y a une certaine sobriété, un côté droit au but efficace d’ingénieur, dans la gamme Pixel. Hardware et software. Android non modifié est le meilleur système mobile en ce qui me concerne. Ça me parle. J’en ai eu plusieurs, s’il n’y avait l’intense espionnage de Google, j’en aurais fait mon daily driver depuis longtemps et avec beaucoup de plaisir.

Mais je ne comprends pas leur stratégie avec ces appareils. Ils vont jusqu’au SOC très personnalisé, ils ont une force de frappe considérable, ils investissent beaucoup dans cette gamme… mais ils ne semblent pas chercher à les vendre.

Ce qui me rend l’appareil encore plus sympathique au fond, tant ça ressemble à un jouet d’ingénieur sauvage lâché sur un projet sans markéteux derrière pour l’emmerder ni commerciaux.

Mais c’est étrange.

avatar debione | 

@ fte:
Le danger de vouloir le vendre pour Google est qu'inévitablement cela va se faire au détriment d'autres marques qui utilisent .... Android. La même pour microsoft et sa surface.
Si demain Google se décide a vraiment vendre, ils marcheront inévitablement sur les platebandes de Samsung, Oppo et tous les autres. Le danger se situe à moyen terme de voir émerger un système d'exploitation hors du giron de Google.
Combien d'appareil Pixel Google devrait vendre pour contrebalancer la perte de 80% du marché des smartphones? Beaucoup... Ce qui demanderait un investissement énorme pour a terme se voir confronté non pas juste à Apple, mais à tous les autres fabricants.
Google a une main mise absolue sur le marché des smartphones ainsi que sur le web, il risquerait de fissurer cet édifice.

avatar bonnepoire | 

Ils ont acheté Motorola pour le revendre ensuite. S'ils voulaient une place sur ce marché, je ne comprends pas cet épisode. Je sais qu'ils ont récupéré des brevets au passage mais quand même...

avatar Yves SG | 

Au prix où ils l’on donné, pardon vendu, et avec la pub qu’ils ont faite un plus, encore heureux qu’ils en ai écoulé plus que d’habitude 😄

CONNEXION UTILISATEUR