Google améliore Family Link, son contrôle parental pour Android

Nicolas Furno |

Family Link, le contrôle parental de Google lancé en 2017, a droit à une série de nouveautés à l’occasion du cybermoi/s (si) 2022. L’entreprise a revu la présentation de la fonctionnalité pour les parents, qui peuvent ainsi accéder plus rapidement à toutes les fonctions et informations importantes concernant leurs enfants et leur utilisation des smartphones sous Android.

La nouvelle interface de Family Link.

Une nouvelle section « Contrôles » a été ajoutée pour regrouper les restrictions et limites de temps pour chaque enfant. Google a ajouté par ailleurs de nouveaux outils utiles pour modifier les limites habituelles : les parents pourront définir des limites plus généreuses pendant des vacances scolaires, par exemple, ou alors modifier les paramètres pour la journée en cours uniquement.

Dans l’onglet « Localisation », une carte affiche la position de chaque enfant et une nouveauté, inspirée par l’app Localiser d’Apple, permet de définir des alertes quand cette position évolue. Vous pourrez ainsi recevoir une notification quand votre enfant quitte ou arrive dans un lieu défini par vos soins.

L’onglet localisation de Family Link.

Google ajoute aussi une vue globale et synthétique dans son app qui présente toutes les informations importantes concernant les appareils des enfants gérés dans le cadre de Family Link. Toujours dans cette idée de synthèse, un écran liste toutes les notifications, y compris les demandes des enfants lorsqu’ils veulent télécharger une nouvelle app ou demander un accès à un site normalement interdit.

Enfin, Family Link est désormais accessible depuis le web, en plus des appareils sous Android. Vous pourrez ainsi ajuster les paramètres ou répondre aux demandes des enfants depuis n’importe quel navigateur web.

Comme souvent, ces nouveautés seront déployées progressivement à partir d’aujourd’hui. Si vous ne les avez pas encore, vous devriez y avoir accès au cours des prochaines semaines. À noter qu’il ne semble pas y avoir de configuration dès la mise en place de l’appareil, ce qui répondrait à l’une des demandes d’une loi française qui entrera en action courant 2023.

« Renforcement » du contrôle parental : une mise en conformité qui s

« Renforcement » du contrôle parental : une mise en conformité qui s'annonce plutôt simple pour Apple


CONNEXION UTILISATEUR