Google en remet une couche pour pousser Apple à intégrer le RCS

Mickaël Bazoge |

Google met les bouchées doubles pour imposer le RCS comme remplaçant du SMS, histoire de mettre un peu plus la pression sur Apple pour que le constructeur prenne en charge le format, en parallèle des iMessages. Plusieurs nouveautés annoncées par le moteur de recherche pour son application Messages (sous Android bien sûr) mettent en valeur les possibilités offertes par les Rich Communication Services.

Les utilisateurs de la messagerie ayant activé le RCS vont ainsi pouvoir répondre à un message spécifique dans une conversation, ce qui n'est pas sans rappeler ce qu'il est possible de faire dans Messages (l'app d'Apple) depuis iOS 14. Toujours avec le RCS, il sera possible de texter durant les vols United Airlines via le Wi-Fi du transporteur.

Google a aussi fait en sorte que s'affichent les « Tapback » envoyés par les utilisateurs d'iPhone aux utilisateurs Android (les émojis sous les bulles : ❤️, 👍, 👎…). Apple n'a d'ailleurs pas manqué d'en faire une nouveauté d'iOS 16 ! Les utilisateurs Android vont pouvoir à leur tour réagir de la sorte aux messages des utilisateurs d'iPhone… même si à la place de ces réactions, ils liront : « Untel a répondu à ce message avec un émoji en forme de cœur ».

Évidemment, si tout le monde était en RCS, tout le monde verrait le même émoji partout, peu importe la chapelle. Apple n'a pourtant pas montré le moindre intérêt pour l'intégration du RCS sur iOS.

Tim Cook préfère vendre de l'iPhone plutôt que d'intégrer le RCS dans Messages

L'app Messages de Google va également inaugurer des suggestions d'étoiles pour épingler des bulles importantes (une adresse, un code de porte…), l'intégration de vidéos YouTube directement dans les conversations, ou encore la connexion avec un commerce depuis Google Maps ou un résultat de recherche (ce qui rappelle Business Chat chez Apple).

Accédez aux commentaires de l'article