Mise à jour le 21 décembre : « À la fin, est-ce qu’il faudra posséder un iPhone pour utiliser Beeper ? », demandait le précédent article en conclusion. Et la réponse est oui, apparemment. Dans un billet de blog, la petite équipe de Beeper propose d'utiliser un Mac comme passerelle, comme expliqué ci-après, ou bien… un iPhone… jailbreaké.
Il faut un modèle ancien, 6 à X et SE 1 compris, qui puisse être déplombé. Comme le Mac, c'est lui qui va générer le numéro d'identification nécessaire pour s'enregistrer auprès des serveurs d'Apple. Et l'iPhone devra rester allumé et connecté au Wi-Fi pour répondre lorsqu'iMessage redemande périodiquement le numéro.
Beeper, dans ce billet, proposait de s'enregistrer pour louer ou acheter prochainement un vieil iPhone déplombé. Arrivé à ce stade, on peut admirer la ténacité des créateurs de Beeper Mini, mais switcher d'Android à iOS semble beaucoup plus simple en comparaison. Beeper indique que si cette solution bute un contre un nouvel obstacle chez Apple, il n'a pas prévu d'autre plan pour le moment.
Article du 19 décembre
Le jeu du chat et de la souris entre Apple et Beeper Mini continue, et à mesure que la partie avance, Apple rapproche dangereusement ses griffes de Beeper. Après avoir tenté en vain de s’appuyer sur le compte Apple de ses utilisateurs, Eric Migicovsky a trouvé une nouvelle parade pour faire perdurer l’intégration d’iMessage à son app Android.
Dans un email envoyé aujourd’hui à ses clients, l’entrepreneur explique qu’Apple parvient à bloquer les utilisateurs de Beeper Mini à cause (ou grâce, selon le point de vue) de leurs données d’enregistrement :
Lorsque vous vous connectez à iMessage sur Beeper, nous devons envoyer des informations d’identification appelées « données d’inscription » à partir d’un vrai Mac. Jusqu’à présent, nous utilisions notre propre flotte de serveurs Mac pour cela. Malheureusement, c’est devenu une cible facile pour Apple, car des milliers d’utilisateurs de Beeper utilisaient les mêmes données d’inscription.
La parade trouvée par Beeper consiste à s’appuyer à la place sur des Mac « légitimes », c’est-à-dire ceux de ses utilisateurs. « Nous publierons demain une mise à jour pour Beeper Cloud [une autre version du service, qui est disponible sur Mac, NDLR] qui générera des données d’inscription uniques spécifiquement pour vous, expose Eric Migicovsky. Cette correspondance 1:1 entre les données d’inscription et les utilisateurs individuels rend la connexion très fiable, selon nos tests. »
L'éditeur prévoit de publier le code source de sa passerelle vers iMessage ainsi que du programme Mac qui génère les données d'enregistrement. Bien qu’il s’agisse de données « d’inscription », celles-ci doivent être régénérées périodiquement, d’une fois par semaine à une fois par mois. En conséquence, le Mac sur lequel est réalisée cette inscription doit être allumé régulièrement. Voilà qui risque de compliquer singulièrement la tâche des malheureux utilisateurs de Beeper qui n’ont pas de Mac et qui vont devoir trouver un ami pour les dépanner.
En fait, d’après l’éditeur, dix à vingt utilisateurs d’iMessage peuvent utiliser « en toute sécurité » les mêmes données d’enregistrement. Cela laisse la possibilité au Mac user attitré du groupe de débloquer tous ses proches, mais on se demande si Apple ne va pas finir par serrer la vis de ce côté également. À la fin, est-ce qu’il faudra posséder un iPhone pour utiliser Beeper ?
Source : merci Amaury