SAV : iFixit abandonne son partenariat avec Samsung, critiqué pour ses méthodes 🆕

Florian Innocente |

iFixit et Samsung divorcent, deux ans après avoir noué un partenariat autour de la réparation de smartphones et tablettes. Le fabricant sud-coréen est critiqué pour son faible engagement et certaines de ses pratiques.


Mise à jour le 24 mai : Samsung a transmis une déclaration à Android Authority dans laquelle le fabricant explique avoir plusieurs programmes de SAV pour ses clients, dont un pour ceux qui souhaitent réparer eux-mêmes leur téléphone. Le site samsungparts.com est géré par Encompass. À propos de son partenariat avec iFixit, Samsung se dit « fier du travail accompli », mais ne souhaite pas commenter au-delà. Il ne fait aucune allusion non plus aux détails donnés hier par iFixit et le média 404.


Article du 23 mai

Il y a deux ans, iFixit et Samsung lançaient un programme dans lequel le premier devenait un fournisseur officiel de pièces de rechange et de manuels complets de réparation. Le défenseur du droit à la réparation a annoncé aujourd'hui qu'il mettra un terme à l'aventure en juin prochain, frustré de la tournure prise par cette association.

Galaxy S23. Image : iFixit.

« Samsung ne semble pas motivé pour aller vers des réparations à grande échelle », constate Kyle Wiens, le co-fondateur d'iFixit. Contrairement à Google, HMD (Nokia) et Motorola avec qui il travaille. iFixit va donc continuer seul, en écoulant des pièces compatibles et en publiant des modes d'emploi qui seront peut-être moins détaillés.

Wiens cite plusieurs raisons à cette rupture. Le prix des pièces en est la principale. Samsung les vend beaucoup trop cher pour que l'opération séduise les clients et les smartphones restent compliqués à réparer. Le sud-coréen n'a par exemple vendu à iFixit que des batteries avec l'écran du téléphone collé dessus.

Un simple changement de batterie revient alors au prix du renouvellement de l'écran en plus même si celui du téléphone est en bon état. Ce que Samsung propose pour 160 $ revient trois fois moins cher chez Google qui ne vend que la batterie.

C'est la deuxième fois qu'iFixit sort désabusé de sa relation avec Samsung. Un an plus tôt, il avait été question de donner une seconde vie à des smartphones rangés dans les tiroirs, mais qui pouvaient encore servir à quelques tâches basiques. Samsung n'a pas poussé l'idée plus loin, au grand dam d'iFixit.

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Autre grief dans l'accord actuel, iFixit se trouvait dans l'incapacité d'alimenter correctement les boutiques de réparation. Le contrat stipulait une limite de 7 pièces par client et par période de 3 mois. Une restriction qui empêchait, de facto, de monter en volume.

Enfin, iFixit n'a pas pu obtenir de pièces pour les Galaxy de récentes générations. Samsung n'est pas allé au-delà des S22 alors qu'il a mis à disposition des composants pour les S23, Flip 5 et Z Fold 5 sur sa propre boutique gérée par un tiers, Encompass. iFixit a été mis de côté.

Un autre facteur de mécontentement a été mis en lumière à cette occasion. Samsung demandait à iFixit de lui transmettre l'adresse électronique de ces acheteurs, l'historique des pièces achetées et de leur faire signer une décharge. Toutes choses que les autres partenaires ne demandent pas.

Parallèlement, 404 a obtenu la copie d'un accord signé entre un réparateur indépendant et Samsung — il daterait de 2023.

Les clauses indiquent que le réparateur doit communiquer à Samsung les noms, informations de contact, numéro IMEI du téléphone et motif de la réparation de leurs clients. Si le réparateur constate que le smartphone de son client a déjà fait l'objet d'une réparation avec des pièces non originales, il a pour obligation de le démonter pour les retirer et d'en avertir Samsung. Lequel pourra probablement tenter de tracer l'origine de ces pièces non originales et identifier le réparateur.

Est-ce que des réparateurs se sont retrouvés dans la situation de proposer à leur client de remplacer les pièces non agréées à leurs frais s'ils souhaitaient que la réparation soit menée à son terme ? Ce n'est pas très clair.

Ce contrat n'est même pas destiné aux réparateurs agréés, ce qui suppose que ceux-ci doivent peut-être obéir à d'autres règles plus strictes encore.

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avatar Bounty23 | 

Ça serait l’occasion parfaite pour Apple de s’engager avec iFixit dans quelque chose de stable et de durable mais non. Ils préfèrent continuer de vendre des batteries à 109€ et des écrans à 405€… quelle blague le prix des écrans au SAV…. Sans parler des prix de remplacement de téléphone, avec 90 jours de garantie, parfois 20% plus cher qu’en magasin sur les modèles un peu plus anciens…

avatar Saussau083 | 

Un écran d'iPad, 600 euros :))))

avatar TrollMan06 | 

@Saussau083

:))))))))))))))

avatar IsaPain | 

@Bounty23

QUoiiiiii ??
AAPL ferait de l'obstruction à la réparation et ne serait pas la pomme greenwashée par du Ariel Bio tant vanté par Timy Tim ?

Dame Nature m'aurait-elle menti dans le dernier publirédactionnel diffusé en direct de Cupertino ?

Mais que fait la Police Californienne ?!?

avatar Furious Angel | 

Imaginez les cris d’orfraie si Apple faisait des choses pareilles…

avatar raoolito | 

je me suis fait la meme remarque

avatar Pato49 | 

@Furious Angel

C’est pas déjà ce qu’il font ? Vendre des pièces à prix d’or ? Avoir des contrats avec les réparateurs tiers avec des conditions telles que quasiment personne n’a signé et que le seul gros réparateur qui a signé en France se soit retiré ?

Je crois que si, comme quoi Apple ne doit pas être si persécuté que ça

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

Apple fait largement pire hein

avatar Mac1978 | 

@armandgz123

Sources, documents, articles sérieux ?

Je suis volontiers preneuse si ce n’est pas une vague opinion basée sur des préjugés, mais un fait basé sur des informations étayées.

avatar Dylem | 

@Mac1978

Sérialisé ses pièces pour désactiver des fonctions d'iOS si elles ne sont pas enregistré via les outils d'Apple.

Affichage d'un message anxiogène si la batterie, écran ne sont pas "d'origine Apple", même si elles le sont.

Apple va même jusqu'à vérifier l'IP du magasin qui active une pièce pour savoir si c'est bien le magasin qui devait recevoir la pièce qui l'active.

Samsung n'est pas parfait, mais au moins, tu peux remplacer la batterie tranquillement sans avoir de message pourri, perdre en fonctionnalité.
Y'a même une attache sur la batterie pour la retirer facilement.

avatar Ingmar97432 | 

@Dylem

Euh ça fait des années que je change moi-même batteries caméras écrans connecteurs etc de mes iPhones ou de ceux de proches: jamais eu ce genre de désagrément, avec des pièces aussi bien d’origine ifixit qu’Amazon ou même AliExpress.
Bref

avatar Dylem | 

@Furious Angel

??? Apple fait pire.
Faut arrêter d'être aveugle.

avatar MarcMame | 

@Furious Angel

« Imaginez les cris d’orfraie si Apple faisait des choses pareilles… »
————-
Je me demande où Samsung a pu trouver son inspiration… 🤔

avatar Aloïse Love | 

@MarcMame c’est marrant parce que j’ai cru voir que si Apple mettait en place une visserie pour les plaques de verre du smartphone, Samsung eux colle bien plus volontiers les dos des téléphone, puis avec une colle autrement plus puissante que simplement un joint d’étanchéité

avatar IsaPain | 

@Furious Angel

C'est beau l'amour de la Pomme dorée !

Mais attention, il parait que ça rend aveugle, t'en approche pas trop !

avatar Darkgam3rz | 

« Un simple changement de batterie revient alors au prix du renouvellement de l'écran en plus même si celui du téléphone est en bon état. Ce que Samsung propose pour 160 $ »

Je n’ai pas compris, 160$ pour l’écran et la batterie ????????

avatar lome_bbrr | 

@Darkgam3rz

Oui ça semble peu cher

avatar sebas_ | 

@Darkgam3rz

Ça doit être le prix d’achat, HT

avatar Malouin | 

Qu’un constructeur s’assure de l’origine des pièces qui viennent réparer ses smartphone ne me choque pas.

avatar Pato49 | 

@Malouin

Moi ça me choque, j’ai acheté un téléphone à ce fabricant, il m’appartient bien et j’en fais bien ce que je veux. Si j’ai envie de changer chaque pièce par d’autre, ça ne le regarde pas.
Après qu’il refuse de le réparer parce qu’il ne veux pas être tenu pour responsable si un dysfonctionnement apparait à cause de ces pièces tierces et suite à cette réparation, je le comprend.

avatar Malouin | 

@Pato49

En fait, c’est exactement ce que je pense : je me souviens d’un type qui hurlait dans un Apple Store parce qu’Apple refusait de prendre en charge la réparation de son iPhone sous prétexte que l’écran et le Touch ID avait été remplacé par un tiers et qu’ils dysfonctionnaient !

avatar Yves SG | 

iFixit, c’est pas eux qui donne t une note de réparabilité aux appareils ?
Si c’est le cas, comment font-ils pour noter sans conflit d’intérêt des appareils d’une marque avec qui ils ont signé un partenariat ?

avatar raoolito | 

c’est possible si des l’accord initial les avocats de Samsung avaient signé qu’ils n’interfèreraient pas dans cette aprtie du boulot de iFixit. Ne pas prendre les gens du site pour trop naïfs ;) Leur crédibilité est essentielle pour leur spécialité.

avatar MGA | 

@raoolito

« c’est possible si des l’accord initial les avocats de Samsung avaient signé qu’ils n’interfèreraient pas dans cette aprtie du boulot de iFixit. Ne pas prendre les gens du site pour trop naïfs ;) Leur crédibilité est essentielle pour leur spécialité. »
C’est peut être vous qui êtes un peu naïf, pas nécessairement sur ifixit mais en général… un contrat n’a jamais complètement protégé des conflits d’intérêts et de l’autocensure.

avatar Mac13 | 

Il serait temps de dévoiler les prix des composants de chaque appareils (hors marges bien sûr).

Cela définirait bien le prix réel du produit hors marges !

Vite l'opportunité des amendes de loi de droits de réparation !

avatar nmo | 

Prix des composants auxquels il faut ajouter l’assemblage, le contrôle qualité, la R&D, l’emballage, la logistique, le marketing, la distribution, le support, la documentation, les coûts de fonctionnement de l’entreprise, etc., pour obtenir le prix de revient du produit.

avatar ian38 | 

Faut pas rêver le business du SAV n’a jamais rendu personne millionnaire.
Les coûts logistiques, coût de stockage, traitement des dossiers un par un et pas en masse, main-d’œuvre Très qualifiée, galères techniques, etc… ne te laisse jamais de marge énorme

avatar eastsider | 

Quel merde samsung

avatar fredsoo | 

L’avantage avec Apple, les choses sont claires. Pas de partenariat, a part peut être avec un fabricant de colle…

avatar IsaPain | 

@fredsoo

C'est sûr, l'avantage c'est que tu sais que ton iPhone te spamme de ouate mille avertissements si tu as le malheur de choisir une pièce d'un fabricant tiers et que si tu vas en magasin tu te fais littéralement matraqué quelque soit la pièce à changer...
109 euros une batterie qui en vaut 15 au détail chez n'importe quel autre fabricant...
L'avantage chez Apple c'est que les choses sont claires oui ! 😬

avatar Ingmar97432 | 

@IsaPain

« C'est sûr, l'avantage c'est que tu sais que ton iPhone te spamme de ouate mille avertissements si tu as le malheur de choisir une pièce d'un fabricant tiers »

Jamais eu ce pb comme dit au dessus.
Arrivé personnellement? Ou juste relais de oui-dires?

avatar moilechiennoir | 

Peut être faudrait il penser / concevoir les appareils pour être réparable?

avatar angealexiel | 

Le sav samsung y’a 10 ans sur les 1eres tv 4K je m’en rappelle , puis tu achète du Samsung en tv , quelques mois après et au fur et à mesure des années tu perds les services un a un . Franchement je suis passé chez lg et pour le moment pas de soucis .

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