L’éditeur de jeux Codea repensé pour iOS 7

Nicolas Furno |

Codea [2.0 – Français – 8,99 € – iPad – iOS 7 - Two Lives Left] est une application surprenante, puisqu’elle permet d’imaginer et même de développer de petits jeux sans jamais quitter son iPad. Conçue sur une base du langage de programmation LUA, l’application rassemble un éditeur de code et même un simulateur pour essayer son jeu directement sur son iPad. Certains titres de l’App Store ont même été codés exclusivement avec cette application (lire : Cargo-Bot : un jeu iPad créé… sur un iPad) !

Cette mise à jour majeure met l’application au goût du jour, avec une nouvelle interface mieux adaptée à iOS 7. Le plus gros changement toutefois n’est pas visible : Codea 2 adopte le 64 bits des nouveaux appareils iOS et promet ainsi une exécution du code plus rapide. Le code de l’application a été revu plus largement, et il est plus compact et surtout plus rapide selon son concepteur.

Ce n’est pas tout : Codea 2 revoit sa gestion des médias (images, musique…) et l’application est d’ailleurs livrée avec du contenu à utiliser librement dans ses jeux. L’éditeur de code a été totalement réécrit pour être plus malin et vous avertir immédiatement d’éventuelles erreurs. On peut aussi plus facilement chercher et remplacer du code, et on peut désormais utiliser la géolocalisation fournie par iOS dans ses programmes.

Les utilisateurs intéressés peuvent consulter la longue liste de nouveautés, mais cette deuxième version est indéniablement très ambitieuse. Plus que pour développer de vrais jeux, Codea devrait être très utile pour apprendre à développer. iOS 7 est désormais obligatoire pour utiliser cette application logiquement proposée uniquement en anglais et vendue 8,99 €.

Codea [2.0 – Français – 8,99 € – iPad – iOS 7 - Two Lives Left] est une application surprenante, puisqu’elle permet d’imaginer et même de développer de petits jeux sans jamais quitter son iPad. Conçue sur une base du langage de programmation LUA, l’application rassemble un éditeur de code et même un simulateur pour essayer son jeu directement sur son iPad. Certains titres de l’App Store ont même été codés exclusivement cette application (lire : Cargo-Bot : un jeu iPad créé… sur un iPad) !

Cette mise à jour majeure met l’application au goût du jour, avec une nouvelle interface mieux adaptée à iOS 7. Le plus gros changement toutefois n’est pas visible : Codea 2 adopte le 64 bits des nouveaux appareils iOS et promet ainsi une exécution du code plus rapide. Le code de l’application a été revu plus largement, et il est plus compact et surtout plus rapide selon son concepteur.

Ce n’est pas tout : Codea 2 revoit sa gestion des médias (images, musique…) et l’application est d’ailleurs livrée avec du contenu à utiliser librement dans ses jeux. L’éditeur de code a été totalement réécrit pour être plus malin et vous avertir immédiatement d’éventuelles erreurs. On peut aussi plus facilement chercher et remplacer du code, et on peut désormais utiliser la géolocalisation fournie par iOS dans ses programmes.

Les utilisateurs intéressés peuvent consulter la longue liste de nouveautés, mais cette deuxième version est indéniablement très ambitieuse. Plus que pour développer de vrais jeux, Codea devrait être très utile pour apprendre à développer. iOS 7 est désormais obligatoire pour utiliser cette application logiquement proposée uniquement en anglais et vendue 8,99 €.

avatar Jefra | 
Je me verrais bien avec un xCode sur iphone ou iPad. Histoire de corriger des bugs dans le train et de tester directement sans avoir d'ordinateurs...
avatar tigre2010 | 
@JustThink Le but étant de se passer tout de même du Mac.

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