Runestone, un éditeur de code simple et efficace pour les iPhone et iPad

Nicolas Furno |

Runestone est un nouvel éditeur de code conçu pour les appareils iOS et iPadOS. Même si les options ne sont plus aussi rares qu’à une époque, le segment reste moins chargé que sur le Mac et vous n’avez peut-être pas encore trouvé votre bonheur. Dans la catégorie des apps minimalistes, Runestone est une excellente candidate pour éditer des fichiers de texte et du code sur un iPhone ou iPad.

Runestone en action sur un iPad, ici pour éditer du HTML.

À l’ouverture, l’app affiche la même vue que Fichiers et permet ainsi de choisir un document à ouvrir, ou d’en créer un nouveau. Runestone gère les formats les plus courants (HTML, JavaScript, JSON, Markdown, Swift, Python, PHP, YAML…) pour la coloration syntaxique, mais l’app ne propose pas d’autocomplétion. De la même manière, elle n’est pas pensée pour gérer un projet complet, il s’agit bien d’un simple éditeur de code qui fonctionne sur un fichier à la fois.

Ces limites posées, il faut noter que l’app est très bien faite, avec de nombreux réglages pour affiner son comportement et de multiples subtilités dans son fonctionnement. Le thème s’adapte par défaut automatiquement en fonction de celui d’iOS et on a le choix parmi une large collection, on peut changer la police, sa taille et ajuster encore l’espacement. On peut choisir entre tabulations et espaces pour l’indentation, afficher masquer des caractères invisibles, mettre en avant la ligne en cours, activer ou non les passages à la ligne. L’app propose aussi un puissant outil de recherche qui peut reposer sur des expressions régulières.

Runestone est gratuite au téléchargement et ses fonctions de base le sont aussi. Un achat in-app unique de 9,99 € débloque toutes les options pour adapter l’app selon ses goûts et permet aussi d’importer des thèmes supplémentaires, voire d’en créer soi-même. Et si l’app complète est privée, son moteur de rendu pour le code est open-source et codé essentiellement en C pour améliorer les performances.

L’interface n’est proposée qu’en anglais et iOS 15 est nécessaire pour installer Runestone.


avatar RonDex | 

Dommage pour l’auto complétion

avatar Fennec72 | 

Pas d’autocomplétion, donc aucun espoir de gestion d’Emmet.

avatar iPop | 

Pour moi Textastic 👍

avatar Fego007 | 

@igen possible de faire un article sur le no code ?

avatar Nicolas Furno | 

@Fego007

C’est-à-dire ?

CONNEXION UTILISATEUR