15 clones de Threes en moyenne par jour sur l'App Store

Mickaël Bazoge |

C'est inévitable : dès qu'un concept connait du succès, il est impitoyablement copié. C'est aussi le cas sur l'App Store, un phénomène encore plus amplifié si le modèle en question connait le succès. Il en va ainsi de Threes! [1.0.3 - US - 1,79 € - iPhone/iPad - 36,0 Mo - Sirvo LLC], l'excellent casse-tête à base de tuiles chiffrées du studio Sirvo, et de 2048, qui est lui-même un clone à succès de Threes (lire : 2048 qui a cloné Threes est cloné à son tour). On dénombre actuellement l'apparition d'une quinzaine de copies en moyenne chaque jour sur la boutique d'applications d'Apple !

Ces copies portent des noms équivoques : Twos, 2048 - Addictive Number Matching Puzzle Challenge Game, Threes Saga ou encore 2048 Candy, ces deux derniers surfant également sans honte sur la mode Candy Crush Saga. La plupart propose de mélanger des chiffres comme dans les jeux originaux, mais certains sont un peu plus originaux : il s'agit par exemple de mixer des têtes de chiens, des personnages Klingon, ou encore des photos d'un DJ brésilien torse nu. Il en faut pour tous les goûts… Une recherche sur 2048 sur l'App Store retourne une liste pratiquement infinie de résultats.

2048 sur l'App Store : des clones du clone à l'infini. - Clic pour agrandir

Il reste aux cloneurs de Threes et 2048 encore un peu de travail pour atteindre les niveaux stratosphériques de Flappy Bird, qui a atteint le record de 95 copies en une seule journée (lire : Toujours plus de clones de Flappy Bird sur l'App Store). Les développeurs de Threes ont eu l'occasion de s'exprimer sur le sujet récemment : ils déplorent les innombrables clones de leur jeu, en expliquant que le concept de 2048 est fondamentalement cassé (lire : Les développeurs de Threes déplorent les clones).

[Via : Pocket Gamer]


Tags
avatar pacou | 
@softjo En France oui le droit logiciel est reconnu dès la sortie du produit, aux états unis et dans beaucoup d'autres pays non, cela explique cet succession de procès sans fin entre les grands groupes hi tech.
avatar Founs | 
Je scotche actuellement sur le 2048 édition Macintosh de ConsoMac et c'est vrai que c'est assez additif, de même que le 2048 du Monde sur le gouvernement Valls. Des copies thématiques, d'accord, mais des clones pour cloner c'est de peu d'intérêt.
avatar weiki | 
"fondamentalement cassé" J'espère que l'auteur de l'article n'est pas traducteur à ses heures perdues: quel atroce franglais!
avatar ARTEMIS62 | 
Dommage qu'ils ne peuvent plus rien faire contre les copieur...y'a pas une clause dans iTunes ?

CONNEXION UTILISATEUR