Les développeurs de Threes déplorent les clones

Mickaël Bazoge |

Cloner n'est pas jouer. Le studio Sirvo a pris la parole pour dénoncer les clones de son jeu Threes! [1.0.3 – US – 1,79 € – iPhone/iPad – 36,0 Mo - Sirvo LLC], excellent casse-tête à base de tuiles de chiffres à fusionner. Comme pour tout ce qui paraît simple, le jeu a demandé beaucoup de réflexion et de travail de la part des deux auteurs (Asher Vollmer et Greg Wohlwend), qui ont bûché 14 mois sur le développement du jeu. On comprend donc mieux pourquoi ils ont tenu à remettre quelques pendules à l'heure concernant les clones de leur app.

Il faut dire que les copieurs n'ont pas traîné. Trois semaines après la sortie de Threes, un jeu baptisé 1024 apparaissait, qui reprenait peu ou prou la même jouabilité. Quelques jours plus tard, c'était au tour de 2048 de s'affirmer comme le clone le plus populaire : jouable gratuitement sur internet, son auteur Gabriele Cirulli pousse le bouchon jusqu'à déplorer les copies de son propre clone sur Android et iOS (lire : 2048 qui a cloné Threes est cloné à son tour) ! Pire encore : devant le succès de 2048, le studio Sirvo fait désormais face à des accusations de clonage par certains joueurs qui n’ont jamais connu l’original.

L’original à gauche, le clone à droite - Clic pour agrandir

Une situation ubuesque que les deux développeurs ont donc tenu à rectifier dans un billet paru sur le blog de Sirvo. S'ils se disent heureux du succès de Threes, ils sont également tristes de se voir piller ainsi les nombreux mois de développement de leur jeu. Pour prouver à quel point la conception de leur jeu a été ardue, les auteurs ont mis en ligne la quasi-totalité de leurs échanges par e-mail et messages durant la période de développement, ce qui représente environ 45 000 mots.

Sirvo n'envisage toutefois pas d'action particulière contre 2048 (un « jeu cassé » d'après le studio) et les désormais innombrables copies de Threes. Les développeurs font même la promotion de leur clone préféré de 2048 ! Leur conclusion pourrait d'ailleurs s'appliquer à Apple :

Nous pensons que l'imitation est la forme la plus sincère de la flatterie, mais dans l'idéal l'imitation ne devrait survenir que lorsque [le jeu] commence sa lente descente du sommet [de la gloire]. Pas au moment où nous plantons le drapeau.

Tags
avatar akaaw | 
@matthew3321 : Et ça justifie le fait qu'il ait copié l'original ?
avatar terreaterre | 
@jesfr : 2048 et bcp plus facile que Threes
avatar Oh la belle Pomme | 
Je suis à 100% en accord avec ces développeurs. En espérant que cette pratique cesse au plus vite, les cloneurs vont finir par dégoûter ces personnes talentueuses, ceux qui avec leurs merveilleuses idées nous offrent des expériences variées et agréables.
avatar Nicosun | 
1 - malgré toute leur bonne volonté, ces développeurs ont été incapables de faire un jeu relativement simple qui n'est pas capable d'être joué sur un iPhone 3GS, ce dernier étant quand même capable de faire tourner infinity blade… 2 - j'ai tout de même pu y jouer grâce au portage en javascript et ai trouvé ça génial, mais elle ne permettait pas d'y jouer sur iPhone 3 - quand un pote m'a balancé le lien vers 2048 et une des variante faite par un pote à lui lendemain que je lui aie conseillé threes, j'ai trouvé génial qu'un mec ait eu l'idée de faire un clone ultra-léger qui allait à l'essentiel et, grâce à toutes ses variantes, deviendrait un mème à lui tout seul. 4 - j'ai d'ailleurs moi-même fait trois clones forks, tous soit juste pour le délire, soit pour en faire un concept et je suis donc content d'avoir participer à cette énorme mouvement de masse créatif.
avatar Homer Simpson | 
« je suis donc content d'avoir participer à cette énorme mouvement de masse créatif » Depuis quand voler et faire du copier/coller, c'est être créatif ? :-(
avatar Billytyper2 | 
@jeremiew [01.04.2014 - 11:51] via MacG Mobile "4 - j'ai d'ailleurs moi-même fait trois clones forks, tous soit juste pour le délire, soit pour en faire un concept et je suis donc content d'avoir participer à cette énorme mouvement de masse créatif." Je reste dubitatif ??? je cherche toujours où est la créativité d'un clonage ???
avatar darkbeno | 
"...mouvement de masse créatif" ??? Je ne sais pas quoi dire face à une bêtise pareille.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ jeremiew : Je peux parfaitement comprendre que l'on s'inspire ou que l'on clone un jeu par plaisir ou par défi personnel... mais on le garde pour soi, on ne le distribue pas ! Les créateurs de 'Threes!' on perdu énormément dans cette histoire, certainement beaucoup d'argent (en se chopant en prime des commentaires négatifs). Je ne le souhaite à personne et je ne comprends pas comment on peut trouver ce vol (de propriété intellectuelle) si sympathique.
avatar Tyrael | 
Y'a un smiley pour faire un poisson ? Juste comme ça, au cas où…
avatar Tenshi_Arakawa | 
Un jeu cassé ?

CONNEXION UTILISATEUR