Hyperlapse, la nouvelle app d'Instagram pour stabiliser les vidéos

Florian Innocente |

Instagram va lancer ce soir sa deuxième application autonome : Hyperlapse pour iOS. Elle est toute entière dédiée à la réalisation de vidéos avec un objectif primordial : stabiliser l’image et le faire de manière élégante. Un problème de tremblements auquel tous ceux qui filment en mouvement sont confrontés, plus souvent qu’ils ne le voudraient et quel que soit leur téléphone.

[MàJ à 17h45] : le logiciel est maintenant disponible pour iPhone et pour iPad.

Wired a obtenu la primeur d’une démonstration de l’application qui semble assez performante. Elle arrivera dans les prochaines heures sur l’App Store et une version Android est prévue à terme.

La stabilisation étant gourmande en calculs peu adaptés à un smartphone qui doit composer avec sa batterie, l’auteur de l’app a eu l’idée de se tourner vers les données collectées par le gyromètre intégré au téléphone. Le résultat offert par le prototype logiciel mis au point fut suffisamment convaincant pour que le patron d’Instagram donne son feu vert à un développement plus poussé.

L’application est également très simple, il n’y a pas de filtres par exemple, la marque de fabrique d’Instagram. On ne peut que choisir la vitesse à laquelle la vidéo peut être rejouée (jusqu'à 12x), ce qui participe à créer des effets assez sympas selon le contexte, explique Wired. Ensuite elle peut être partagée vers Instagram ou Facebook.

Quant au découplage de cette fonction de l’app Instagram, il a été motivé par la volonté de lui donner toute sa place, au lieu de la ranger parmi toutes les autres fonctions déjà disponibles.

Demo of Hyperlapse from Instagram from Cliff Kuang on Vimeo.

L’application n’est pas encore arrivée sur l’App Store mais elle devrait être là dans la soirée. On en trouve déjà une qui a le même nom mais qui sert à tout autre chose. Le nom Hyperlapse évoque aussi une technologie montrée il y a quelques jours à peine par Microsoft et qui vise aussi à améliorer le rendu d’une vidéo (lire Hyperlapse : quand les vidéos en accéléré deviennent regardables).

avatar moua | 

Le tag #hyperlapse va devenir populaire d'un coup...

Se baser sur le gyroscope est une très bonne idée.

Pourvu tout de même que la stabilisation optique soit présenté sur l'iPhone 6.
Les 2 systèmes utilisés ensembles pourraient faire des merveilles.

avatar Oliviou | 

... Ou justement se parasiter !

avatar falemaster | 

Justement je profite de ce sujet pour poser une question : j'ai vu quelque videos circulées sur le web prises a partir de telephone Android il me semble , qui permettent de filmer en utilisant le gyroscope de telle sorte que lorsque l'objectif bouge cela donne l'impression que la photo s'aggrandit . Comme si la video etait filme sur un seul axe . C'est pas super clair , mais quelqu'un aurait une idee d'une app qui fait ca sur iPhone ou Android ?

avatar Nonome77 | 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence avec le futur mode Timelaps d'iOS 8 ?

avatar foxot58 | 

@Nonome77 :
Euh je sais pas... Peut-etre qu'en lisant l'article tu aurais compris que sa fonction principale n'est pas l'accélération d'une video mais de la stabiliser. L'accélération x12 n'est qu'un petit plus mais est loin d'être une fonction essentielle.

avatar vincentbls | 

L'app est disponible sur l'App Store

avatar Mr_Antelux | 

HS : la qualité des traductions sur l'App Store reste à améliorer...
Exple : lorsque l'on "aime" l'application dans "Avis", on se retrouve avec la mention "Vous aiment" au lieu de "Vous aimez".
C'est rigolo, j'ai fini.

avatar @MathieuChabod | 

Ça marche plutôt pas mal, ça stabilise bien. https://twitter.com/MathieuChabod/status/504317278192955392

avatar ovea | 

Non c'est mort pour une stabilisation optique à l'ancienne, alors qu'une caméra avec un système de mesure de la direction de la lumière est beaucoup plus capable de s'en sortir.

avatar falemaster | 

http://touch.dailymotion.com/video/x21wz06_le-rappeur-action-bronson-con...

Exemple de video prise avec l'effet dont je parle plus haut .

Si vous connaissais une app comme ca sur iPhone je suis preneur .

avatar falemaster | 

*connaissez ( pardon)

avatar dperetti | 

"Elle est tout entière dédiée" et non "Elle est toute entière dédiée".

avatar readrom | 

La musique d'accueil à la secret story est regrettable. M'enfin. L'app est très simple et parfaite pour tout ceux qui veulent créer des vidéos en accéléré.

avatar falemaster | 

@Brice21 :
Merci !!!

CONNEXION UTILISATEUR