Meta continue de transformer Instagram en TikTok. Après avoir mis l’accent sur les Reels, abandonné son iconique format carré et accéléré dans la mise en avant de contenus d’inconnus, la plateforme va essayer d’afficher directement son flux de vidéos à l’ouverture. Ce test concerne pour le moment « un petit groupe de personnes » en Inde, mais pourrait être étendu à la globalité des utilisateurs par la suite.
Voir dans Threads
« Les Reels et les messages privés ont été les principaux moteurs de la croissance d'Instagram ces dernières années, nous envisageons donc de les placer en tête de liste des onglets », a déclaré le chef d’Instagram Adam Mosseri sur Threads. Il ajoute qu’il s’agit d’une option, que l’on pourra visiblement désactiver. Les Reels sont actuellement le 4e onglet de l’app, mais pourraient être intégrés à celui s’affichant à l’ouverture. Sur la vidéo, on peut voir que la page d’accueil resterait similaire, mais passerait en mode Reels en faisant défiler le fil.
Cette annonce n’est pas surprenante : les Reels s’affichent par défaut à l’ouverture de la version iPad, arrivée début septembre. Instagram essaye sans doute de surfer sur les déboires de TikTok, Donald Trump ayant signé le mois dernier un décret officialisant le passage de l’app chinoise sous pavillon américain.
En plus de TikTok, Meta craint également l’arrivée d’OpenAI dans le secteur des réseaux sociaux. L’entreprise de Sam Altman a lancé hier Sora, une sorte de TikTok avec uniquement des vidéos générées par IA. Meta mise fort sur les tchatbots et autres vidéos générées par IA pour son futur. Elle a récemment inauguré un flux dédié dans son app Meta AI, qui a reçu un accueil mitigé.