Les progrès en matière de génération d’images par IA ont été fulgurants ces dernières années, et la création de vidéos artificielles n’est pas en reste. Si l’on se moquait encore il y a peu de la vidéo de Will Smith peinant à manger ses spaghettis, l’arrivée du Sora d’OpenAI au début 2024 a accéléré la cadence. Depuis, d’autres grands acteurs comme Google ou Meta s’y sont mis, chacun dévoilant de nouveaux modèles redoublants de réalisme.

Au delà de la bataille technologique, l’idée est visiblement de proposer des outils pour remplir les flux de nos réseaux sociaux à peu de frais. Facebook ou LinkedIn croulent déjà sous les contenus générés par IA, mais les géants de la tech ne veulent pas s’arrêter là. Preuve en est avec le lancement aujourd’hui d’une application Sora, accompagnant la sortie d’un nouveau modèle et voulant être le réseau social de l'IA signé OpenAI.
Si vous avez déjà utilisé TikTok, vous avez déjà utilisé Sora. Cette app iOS repompe complètement l’interface de son concurrent chinois, avec un onglet principal dans lequel on fait défiler des vidéos… toutes générées par IA. Il est en effet impossible de publier une véritable vidéo provenant de sa photothèque, le but de l’app étant de ne proposer que du contenu …