Bolt : Instagram lance (en douceur) son concurrent de Snapchat

Mickaël Bazoge |

Pour concurrencer Snapchat — une application que le réseau social n'a pas su s'offrir malgré les 3 milliards de dollars proposés —, Facebook a lancé non pas un concurrent, mais deux. Il y a d'abord eu Slingshot [1.0.2 - US - Gratuit - iOS 7 - Facebook, Inc.], qui flirte dangereusement avec la porte de sortie du top 200 de l'App Store. Mais ça n'est pas suffisant : après une fuite inopinée il y a quelques jours, c'est au tour d'Instagram de lancer Bolt. Ce logiciel permet d'envoyer très rapidement une photo ou une vidéo pratiquement instantanément : il suffit de tapoter sur le profil d'un de ses contacts (pioché dans le carnet d'adresses d'iOS), un geste qui déclenchera la prise de vue (pour une vidéo, il faut maintenir le doigt sur l'écran).

Une fois le message consulté par le correspondant, celui-ci s'efface. Dans l'idée, on est plus proche d'une app comme Taptalk [0.19 – US – Gratuit – iPhone/iPad - Wit Dot Media Berlin GmbH] que de Snapchat ou même que de Slingshot, au modèle si particulier (pour consulter une image reçue, il faut en envoyer une autre). Instagram joue la carte de la simplicité, même s'il est possible d'annoter un cliché (avec des outils identiques à ceux de Slingshot).

Bolt ne sera disponible que dans trois pays (l'app est en cours de déploiement) : la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et Singapour. Un lancement en douceur pour ce nouveau service, qui va permettre à Instagram d'éprouver ses serveurs avant de voir plus grand.


avatar Mr. THZ | 

Étrange vu qu'Instagram appartient à Facebook ... Je pense qu'avec le temps, l'application la plus utilisée des deux restera alors que l'autre sera retirée !

avatar stefhan | 

Une mise en concurrence qui n'est pas sans rappeler celle d'Apple avec les équipes Lisa et Macintosh.

avatar MLV | 

Facebook veut vraiment avoir le monopole... En messagerie instantanne ils ont messenger et Whatsapp ça fait doublon et la slinghot et instagram... Déjà ils ont fait les genre e vidéos Vines... C'est abusé ils ont pas assez de fric ?

avatar Androshit | 

@stefhan

J'ai bien rit, merci :)

avatar MA8306 | 

J'adore Instagram !

CONNEXION UTILISATEUR