Hyperlapse : quand les vidéos en accéléré deviennent regardables

Stéphane Moussie |

Les vidéos faites avec des GoPro ou toute autre caméra embarquée sont souvent impressionnantes, surtout quand il s'agit de sports extrêmes. Mais le résultat pourrait être encore meilleur si les mouvements brusques de la caméra étaient fluidifiés, pense Microsoft Research. La division de R&D de Redmond a présenté ses travaux sur l'hyperlapse, une technologie qui « convertit les vidéos à la première personne en vidéos timelapse avec une caméra bougeant de façon fluide ».

La vidéo de présentation est éloquente : sur les séquences en accéléré (ou timelapse, une nouvelle fonction de l'appareil photo d'iOS 8 d'ailleurs), l'hyperlapse permet de vraiment stabiliser le rendu. Une longue promenade ou une séance d'escalade deviennent ainsi regardables.

L'année dernière, le studio Teehan+Lax avait déjà fait la démonstration de ce procédé d'une façon originale puisqu'il l'avait appliqué à Google Maps. Le site Google Street View Hyperlapse permet d'aller d'un point A à un point B n'importe où sur le globe en accéléré et sans trop avoir envie de vomir — pour une expérience optimale, mieux vaut sélectionner un tunnel ou une grande ligne droite. Teehan+Lax a mis à disposition gratuitement les outils utilisés pour cette promenade en accéléré.

Quant à Microsoft, on ne sait pas s'il est prévu que l'hyperlapse soit intégré un jour aux Windows Phone ou à d'autres produits comme Photosynth.

avatar Venel | 

J'adore

avatar sabearts | 

Impressionnant en stabilisation, mais le rendu des images en arrière-plan est "pixellisé" et semble sorti d'un jeu vidéo qui les génère à la volée. C'est surtout visible dans les montagnes.

avatar Domsware | 

La première vidéo me me fait penser au clip Star Guitar des Chemical Brothers.
La musique sûrement...

avatar joneskind | 

C'est très sympa. Un mélange de reconstruction façon panoramique, de travelling sur photo et de morphing, tout en suivant un parcours fixe.

L'algorithme est vraiment impressionnant et j'imagine qu'il devrait trouver quelques clients chez les amateurs.

Beau boulot Microsoft !

avatar arekusandoro | 

Je n'y connais rien mais sublime !

avatar Tronculaire | 

Ca fait penser au clip de la ritournelle de sebastien tellier

avatar Tronculaire | 

Enfin l ancien clip avec les jeunes qui sautent dans la piscine. Etrange sur youtube en clip officiel ce n est pas celui d il y a 10ans...

avatar joneskind | 

@Tronculaire

Ça me fait surtout penser au clip de Like a Rolling Stones réalisé par Michel Gondry en 1995.

https://www.youtube.com/watch?v=7SrN8OubuHo

Et ouais... Ça fait presque 20 ans déjà !

avatar renaudpro | 

J'adore !

avatar stiflou | 

Il faut reconnaître que Microsoft a fait ici du très bon boulot, comme il fut un temps avec leur application Photosynth (magistrale).
Bon, Macg a pas mal de retard sur la news, mais c'est cool d'en parler.

avatar stiflou | 

La vidéo de Google … Oh, on suit un chemtrails ^^'

avatar Lonesome Boy | 

C'est assez impressionnant, mais il subsiste encore des artefacts...

avatar Yohmi | 

Le résultat est très intéressant, même si c'est bourré d'erreurs. Mais j'aime beaucoup le style. C'est d'ailleurs un peu dommage que ça soit dévoilé comme ça, j'aurais trouvé ça vachement plus astucieux de leur part de faire un partenariat avec une marque qui lance une publicité, et comme l'effet est franchement impressionnant, de capitaliser sur la popularité de la publicité pour dire « voilà comment on a fait ». Dans un film aussi, ça aurait pu fonctionner…
En tout cas, c'est du bon boulot.

avatar DouceProp' | 

Et du coup, existe t-il des logiciels qui stabilisent l'image ? Autre qu'After Effects ?
Les vidéos que l'on uploade sur Google+ (Lecteur YouTube) sont corrigées et stabilisées, c'est plutôt pas mal, je me demande comment c'est fait...

avatar stiflou | 

@DouceProp'
Tu peux trouver des plugins Final Cut ou Adobe Premiere, de ce que j'en sais et que j'ai utilisé, après, je ne connais pas toutes les solutions.
En générale, les vidéos sont rognées par la stabilisation (je pense que tu comprends pourquoi), et certaines frames peuvent être retirées, modifiées, comme c'est le cas de la solution Microsoft, d'où les petites anomalies qui apparaissent (typique de StreetView, il manque beaucoup de frames, et on voit le résultat ^^), après, il y a de la reconnaissance d'élément d'image, suivi sur plusieurs frames etc… ça devient vachement technique (ce n'est pas ma filière ^^)

avatar Yohmi | 

@ DouceProp'
iMovie et Final Cut le font, Davinci Resolve également. Je ne saurais pas te dire si c'est de qualité, car je n'ai pas eu l'occasion de comparer… mais en tout cas c'est quelque chose de standard maintenant, surtout avec l'avènement du smartphone et la montée en puissance des fonctions vidéo sur les appareils photo numériques (couplés à la puissance de calcul des machines d'aujourd'hui) ;)

avatar nicodu13e | 

J'aimerais bien connaître le temps de traitement de l'ago ...

avatar nicodu13e | 

Ok bon en allant voir leur publication de plus prés cela parait prendre 40 heures pour une vidéo de 13 min qui durera donc 1min30 à la fin. Et il ne dise pas sur quelle machine. Mais ils précisent qu'ils n'ont vraiment pas travailler sur l'optimisation (Future works).

avatar Mrtata | 

On peut supposer que si Microsoft compte sortir ça sur Windows phone, le traitement des fichiers se fera sur leurs serveurs.

avatar sekhmet | 

Le gars en velo dans le film fait 200 infractions au code de la route !

avatar observateur | 

Bluffant!

CONNEXION UTILISATEUR