Hydra : l'app photo pour les situations difficiles

Florian Innocente |

Hydra pour iPhone et iPad est la nouvelle app photo de la petite équipe belge de Creaceed [1.0 - 2,99 €, réduction de 40% pour le lancement — iOS 8 — VF]. Elle tire son nom de sa cousine sur Mac qui est spécialisée dans la photographie HDR. Ce mode de prise de vue à grande gamme dynamique où les images s'efforcent de présenter un équilibre entre les zones les plus sombres et les plus claires d'une scène.

La version iOS va néanmoins plus loin. Elle en fait plus et parfois mieux que l'app d'Apple, avec des fonctions de zoom originales, de prises de vue plus riches en détails ou encore de vidéos HDR. D'ailleurs, il faut voir Hydra comme un outil complémentaire à d'autres apps de photographie (elle n'arrive pas avec son cortège de 150 filtres…).

La manière de travailler de l'app ne se prête pas aux clichés pris sur le vif. Inutile de la sortir pour photographier vos enfants en pleine course dans le salon. Pour composer ses photos elle a besoin de capturer une série de clichés pendant une poignée de secondes. Il faudra donc garder la pose, aussi bien devant que derrière l'iPhone. Hydra se prête plus à la photographie de natures mortes, de paysages, d'objets immobiles voire de portraits (mais pas les enfants qui sautent et courent !).

Cliquer pour agrandir

L'interface est particulièrement réussie, elle reprend le look et le comportement (pour passer d'un mode à l'autre) de l'app Photos d'iOS. Apple voudrait acheter ce logiciel qu'elle n'aurait pas grand chose à changer dans son design. Les boutons de prise de vue ou de validation d'un choix sont explicites et surtout de bonne taille.

Chaque mode a une explication sur son fonctionnement et les quelques règles à respecter pour réussir son cliché. On dispose aussi d'une prévisualisation des effets pour les apprécier avant d'aller plus loin.

Dommage par contre que la galerie ne propose pas de vue en grille sur les photos prises, il faut les passer en revue une à une (ou aller les voir dans l'app d'Apple où elles peuvent être enregistrées automatiquement). À noter que nous avons essuyé quelques plantages mais nous n'avons testé Hydra que sur un iPhone fonctionnant avec la bêta d'iOS 8.2.

Hydra comporte 5 modes de prise de vue : HDR, HDR Vidéo, Basse lumière, Zoom et Haute-Résolution. Le premier, HDR, va prendre 20 photos en rafales et travailler à partir de celles-ci pour composer le cliché final.

Ce principe est commun avec les autres modes, si ce n'est qu'en fonction de la qualité de l'image désirée, la quantité d'images peut varier dans une fourchette de 10 à 70 images. Ce qui signifie qu'une prise de vue prend toujours quelques secondes (entre 5 et 10 au pire) pendant lesquelles on évitera les mouvements trop importants. Hydra, cependant, utilise les micro mouvements que l'on peut faire avec la main pour améliorer le détail d'une image, pas besoin donc de retenir excessivement sa respiration.

Ci-dessous, la première photo est faite avec l'app d'Apple, HDR activé, et les deux autres avec Hydra, réglé sur une image de 8 puis 12 mpx (on a aussi le choix de 3 mpx). Les photos produites par l'outil de Creaceed sont plus franches, le bruit sur les façades (léger tout de même sur l'image originale) est moins présent.

App Photos avec HDR — Cliquer pour agrandir
Hydra avec un HDR "Moyen" — Cliquer pour agrandir

La photo avec un réglage HDR sur "Fort" frôle peut-être l'excès, il y un petit quelque chose d'artificiel. Mais on peut l'utiliser, elle n'a pas marqué "HDR" en gros sur le front… On remarque cependant le fantôme d'un véhicule en bas à gauche. Il était en mouvement à ce moment là et il a marqué de sa présence les différentes photos qui ont composé l'image finale. Même chose avec le petit engin orange tout à droite, légèrement flou. Une illustration de pourquoi l'éditeur préconise des scènes sans mouvements à l'intérieur, sauf à voir créer des effets artistiques…

Hydra avec un HDR "Fort" — Cliquer pour agrandir

HDR Apple à gauche, HDR Hydra à droite — Cliquer pour agrandir
 

HDR Apple — Cliquer pour agrandir
HDR Hydra 8 mpx "Moyen" — Cliquer pour agrandir

La vidéo profite également d'un mode HDR. Il peut être "Faible" ou "Fort" et l'on choisit de filmer en 720p ou 1080p. Dans les extraits de cette vidéo, les deux images en haut sont celles de l'app Photos et en bas celles d'Hydra. Cette dernière sort des couleurs plus contrastées, l'image est un tout petit peu moins délavée.

Cliquer pour agrandir

La fonction "Zoom" autorise un agrandissement de 2x ou 4x sur une portion de la scène, délimitée par un encadrement dans la fenêtre de visée. Dans l'exemple de la fresque qui était de l'autre côté de la rue, la différence n'est pas éclatante. Les couleurs produites par Hydra sont simplement plus contrastées.

Fonction "Zoom"
Zoom Apple à gauche, Hydra à droite — Cliquer pour agrandir

En revanche, la grue qui était à l'arrière plan, quelques rues plus loin est bien plus nette avec le zoom d'Hydra même si l'image est un peu plus sombre. On le voit bien en agrandissant l'image. Il faudra par contre patienter presque 10 secondes sans trop bouger pour avoir un bon résultat. Dans ce type de situation, avec une scène lointaine, Hydra remplace avantageusement la fonction zoom d'Apple.

Hydra à droite — Cliquer pour agrandir
Zoom manuel Apple à fond — Cliquer pour agrandir
Zoom Hydra 4x — Cliquer pour agrandir

Autre mode, celui de "Basse lumière". L'image d'Apple n'est pas affreuse à la base - nous avons fait les essais avec un iPhone 6 — mais Hydra va produire un cliché où le bruit est lissé, sans que cela vire au maquillage grossier. Comparez le poster de Steve Jobs au fond et les boites et accessoires à côté de lui. Notez que l'on peut choisir de sauvegarder l'image originale en plus de celle traitée, c'est important.

App Photos avec HDR — Cliquer pour agrandir
Hydra en mode basse lumière — Cliquer pour agrandir

À gauche, dans les photos dépourvues du traitement d'Hydra, le bruit est très présent. À droite, le logiciel de Creaceed le gomme d'une belle manière. Dans ce mode on peut choisir entre une image 3, 8 ou 12 mpx.

Sans Hydra à gauche, avec à droite — Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Enfin, l'application offre la prise de vue "Haute Résolution" avec trois qualités de 12, 16 et 32 mpx. C'est à dire au maximum quatre fois ce que propose le capteur de 8 mpx des iPhone 5 et 6. Il s'agit là aussi d'un assemblage de plus de 70 photographies qui vont enrichir en détails la photo finale.

En zoomant dans les exemples ci-après (sans Hydra d'abord et avec Hydra ensuite) on voit le travail effectué par le logiciel. Plus on agrandit l'image, puis la photo standard se pixelise alors que l'autre reste nette. Dans un cas l'image pèse 1,9 Mo, dans l'autre elle atteint les 5,7 Mo.

Photo sans Hydra — Cliquer pour agrandir
Haute Résolution avec Hydra — Cliquer pour agrandir

On l'a dit, ce n'est pas une solution miracle qui conviendra à toutes les situations. L'exemple ci-dessous l'illustre bien. Un utilitaire blanc et des personnes sont passés devant le bâtiment pendant les quelques secondes qu'a duré notre prise de vue. Résultat, leurs traces fantômes apparaissent qui, dans le cas présent, rendent impossible l'exploitation de l'image.

Photo sans Hydra — Cliquer pour agrandir
Haute Résolution avec Hydra — Cliquer pour agrandir

On le voit, Hydra pour iOS n'est pas une app qui remplacera Photos ou d'autres logiciels généralistes. Elle s'utilise très facilement mais il faut apprendre à s'en servir dans les conditions pour lesquelles elle a été conçue. Privilégier les scènes fixes, lorsqu'on a besoin d'un bon zoom ou que l'éclairage fait défaut. Une fois le champ d'action d'Hydra bien compris et maîtrisé, on peut obtenir des clichés tout à fait intéressants, pour un tarif somme toute modique.


Tags
avatar Goundy | 

Elle a l'air pas mal. J'ai bien envie de l'essayer...
Le jour où j'ai appris qu'on pouvais se faire rembourser un achat de l'AppStore y avais un article d'ici qui disait qu'on peut plus se faire rembourser... :(

avatar ClaudeS | 

Je viens de demander et d'obtenir pour cette app lamentable le remboursement de la part d'Apple. Tu trouveras sur internet la démarche à suivre et à effectuer dans iTunes sans problème.

avatar nicoboon | 

Captain America n'a qu'à bien se tenir, voilà que Hydra débarque sur iOS

avatar princia | 

@nicoboon :
hahah trop bon. :)

avatar Mr. THZ | 

Hail Hydra... Euh oups Hail Apple !! :D

avatar Siilver777 | 

Bon bah moi qui venait dans les commentaires pour poster la même chose… Je ne suis pas déçu :D

avatar malcolmZ07 | 

l'HDR apple est moins performant que celui des moyens et haut gamme android que j'ai pu utiliser

avatar Wolf | 

@malcolmZ07 : MDR. Et la marmotte ?

avatar LaurentR | 

@malcolmZ07 :
Cela dépend du logiciel utilisé.

avatar Phil1982 | 

Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait, vraiment !!
Achetée sur le champs

avatar ClaudeS | 

Premier essai rapide d'Hydra sur un iPhone 6 Plus:
- avec une lumière faible (plafonnier éclairant faiblement une pièce) résultats très nettement supérieurs avec l'app Photos d'origine: meilleur contraste, meilleure luminosité, couleurs plus vives (!)
- en éclairage très faible (coin sombre d'une pièce) couleurs falsifiées dues à une surexposition importante, amélioration du bruit pratiquement nulle (après comparaison des photos sur un iMac)
- en éclairage normal: très peu d'amélioration par rapport à l'app Photos.
Achat à éviter.

avatar Florian Innocente | 
Je ne comprends pas ton raisonnement. Si l'éclairage est normal, je ne m'attends pas à ce que cette apps apporte une grosse valeur ajoutée, un iPhone 6 Plus fait bien le boulot à la base. Elle n'est pas vendue pour ça. En éclairage très faible on se place dans un contexte où, de toute façon, on est dans une impasse. En éclairage faible - probablement la situation la plus courante - tu dis qu'elle marche très bien. Pour une app à même pas 3 euros, c'est plutôt intéressant. Et vu qu'elle sauvegarde aussi ta photo en version non traitée, tu ne risques rien.
avatar ClaudeS | 

Non, je dis bien qu'en éclairage faible (effectivement la situation peut-être la plus courante) les résultats sont très nettement supérieurs avec l'app Appareil photos d'origine: meilleur contraste, meilleure luminosité, couleurs plus vives (!) qu'avec Hydra. Et effectivement, avec un éclairage normal les améliorations sont nulles voir plus mauvaises avec Hydra. Et avec un éclairage très faible la réduction du bruit par exemple est inexistante. Où est donc l'intérêt de dépenser 3 euros ?

avatar vincepalmer | 

A voir pour les conditions lumineuses pas favorables. Pour le reste, j'ai l'impression que l'outil Clarity de Camera+ fait mieux et plus facilement.

avatar SugarWater | 

Sur l'article dans l'application igen quand je clique sur une photo, j'ai une photo flou dans laquelle je ne peux pas zoomer. Du coup je peux pas me faire une idée précise du rendu...

avatar Marimoon | 

Hors sujet mais il n'y aurait pas un souci avec l'app MacG ? Je m'explique, les photos mise en page entre les lignes de vos articles sont floues très souvent quand on appuie dessus pour zoomer. C'est le cas par exemple pour cet article, est-ce un réglage à faire dans l'application elle-même ou bien s'agit-il d'un bug svp ? Merci d'avance pour votre aide.

CONNEXION UTILISATEUR