Hé !, l’application qui simule le harcèlement de rue

Sylvain |

Sujet ô combien d’actualité, le harcèlement de rue, principalement envers les femmes, fait depuis quelques semaines l’objet d’une application réalisée par Sidereo pour le compte de l’association Stop au harcèlement de rue. Il s’agit de Hé ! qui « simule » le quotidien difficile que peut vivre une femme.

Concrètement, et comme l’explique la vidéo de présentation, l’application cherche à faire réaliser à ceux qui n’en sont pas victimes à quel point ce type de harcèlement peut devenir une pression insupportable. Elle fonctionne de la même manière que Yo. : on peut inviter ses amis et leur envoyer des « Hé » de manière frénétique. Mais au fur et à mesure, des utilisateurs inconnus viennent s’ajouter à votre liste et commencent à vous envoyer beaucoup trop de « Hé ».

Alors que les « Hé » continuent à affluer, ils se transforment en « Hé ! T’es trop bonne », ou encore en « Hé ! Regarde moi quand j’te parle ! ». Face à ce type de harcèlement, l’utilisateur peut donc bloquer l’auteur de ces messages, et c’est là que l’application Hé ! se charge de vous sensibiliser au problème avec un message simple : « Si vous pouvez vous échapper aujourd’hui, pour beaucoup, le harcèlement de rue, c’est tous les jours ». Une initiative particulière, qui fera réagir, et qui a surtout le mérite de mettre en avant un problème dramatique de plus en plus présent ces dernières années.

Tags
#Hé ! #yo
avatar Horfilas | 

Ou comment faire passer les hommes en général pour de gros obsédés sexuels à cause d'une minorité d'abrutis.
Au fait, saviez-vous qu'il n'y a pas que les femmes qui sont harcelées, insultée, agressées ou tuées ?

avatar initialsBB | 

@Horfilas :
Parce qu'il n'y aurait pas que les femmes qui sont harcelées, il ne faut rien faire ? Parce que c'est une prétendue minorité, il ne faut rien faire ?

avatar Thegoldfinger | 

@Horfilas

Toi, t'es plutôt du genre à tourner la tête.

Sinon bon initiative, en espérant que cela aide , Ne serait-ce qu'un peu, à prendre conscience .

avatar Sylvain | 
Ca te dirait d'arrêter de tout mélanger ? ;)
avatar Giru | 

Classique réponse du gars qui pense que tout ce qui ne le concerne pas appartient à une "minorité". Non il n'y a pas que les femmes qui se font agresser... il y a AUSSI les femmes qui se font agresser et il y en trop.

Sinon l'idée est bonne, mais personnellement si je vois qu'une app que je viens d'installer commence à m'harceler de la sorte, je crois que je risque de la supprimer avant même de recevoir le message informatif :-/ Du coup, je me demande quelle proportion de gens reçoit effectivement le message.

avatar oomu | 

c'est le quotidien réel d'une femme, dont il s'agit ici

pas de vous ni de savoir si les hommes sont ainsi ou autrement.

avatar Un Type Vrai | 

Après avoir lu que 100% des femmes étaient harcelées chaque jours dans les transports j'ai fais un sondage auprès de mes collègues...

0% d'entre elles se sont senties harcelées (et pas que le jours ou j'ai demandé...)

Ensuite, je n'ai jamais entendu "T'es trop bonne" dans la vraie vie...

Donc excusez moi de ne me pas m'y intéresser...

Et à part ne pas harceler les femmes, je ne vois pas bien ce que je peux faire ? (subir le même calvaire pour compatir ? Pourquoi ne pas me couper un bras et me déplacer en fauteuil roulant par solidarité aussi alors ?)

Bref, initiative bidon, problème certes réel mais bien exagéré pour que nos politiques continuent à ne rien faire et que nos journalistes puissent avoir des sujets sans bouger leur cul...

avatar alucardex | 

Je ne sais pas où tu habites, mais reste-y !
Tu seras vraiment et hélas surpris sinon :(

franchement quand commencer sa phrase par "je n'ai jamais entendu..." ou "je n'ai jamais vu...", au minimum tu te mens à toi-même.

j'ai pas fais le tour de la France mais voyagé un petit peu pendant mes études et c'est malheureusement quelque chose de presque "banal".

Après je suis d'accord avec la suite .. l'application ne sert à rien, surtout que quand tu as vu la vidéo, tu n'as plus besoin de télécharger l'application.

avatar Horfilas | 

Ai-je dis qu'il ne fallait rien faire ? Ensuite quelle pourrait être ma réaction face à une femme se faisant agresser ? Je n'en sais rien. Je ne prétend pas être l'homme le plus courageux du monde.
J'ai du mal avec les gens et les communautés qui se complaisent dans la victimisation permanente. Dans le cas présent on insinue subtilement auprès des jeunes femmes que chaque homme est un dangereux prédateur sexuel.

avatar Giru | 

Non puisque justement tout le propos de la vidéo c'est de montrer que, peut être, des hommes comme toi prendront aussi leur courage à deux mains une fois qu'ils auront compris ce que vivent certaines femmes.

avatar oomu | 

s'agit pas tant d'agressions, mais du flot régulier et constant de remarques, appels, insultes et autres relous qui viennent draguer et qui font CHIER !

Si une app (hahah... comme si la technologie a un jour réussi à faire entrer quelque chose dans le crane des gens qui veulent être sourds) peut vous faire réaliser cela, alors j'applaudis.

sinon, borf.

avatar CNNN | 

@Horfilas :
Mouais faut pas oublier que les femmes battues sont une réalité et meme si ça arrive un homme est rarement battu par une femme.
Et ca commence avec ce genre de détail que dénonce l'application

avatar Horfilas | 

@CNNN :
Tu as des sources fiables à me présenter sur les violences conjugales concernant les deux sexes ? Je ne dis pas que ce que tu dis est faux et je ne cherche pas à te provoquer.

avatar phoenixback | 

C'est pas la fonction 1ere de l'apple watch ca?

Hey bolosse lève toi!

Hey bogosse avec l'apple watch v2 et sa camera FaceTime tu peux faire popo poster un selfie sur instagram en meme temp cours l'acheter.

avatar oomu | 

vous n'aimez pas les bolosse vous ?

avatar phoenixback | 

@oomu :
Personnellement jme fais souvent draguer dans les transports mais pas sifflé ou insulté le quotidien des femmes et tres dur a ce niveau les mecs y vont pas avec le dos de la cuillere, a l'inverse les filles sont souvent froides et frigides a ce phénomène naturel qui s'appelle l'érection.

avatar gwen | 

Quel intérêt d'installer une application qui nous harcèle ?

Surtout si on le fait intentionnellement.

Je doute que les décérébrés du bulbe qui apostrophe les femmes installent ça sur leur iPhone.

Les autres sont au courant et ne peuvent pas vraiment faire grand chose contre ce problème.

avatar SnowRider69 | 

Pas sûr que l'appli sensibilise tant que ça malheureusement :-/ ceux qui luttent contre savent déjà tout ça et ceux qui le font... En vue de l'absence de cerveau qui les caractérise je ne les pense pas aptes à apprendre quoique ce soit ni à retenir une quelconque leçon... Cela dit bonne idée quand même d'essayer de mettre à profit la technologie pour défendre une bonne cause...

Pour le côté "IRL" de la chose.. Les gens qui font ça ont un sérieux soucis de respect et si vous l'avez remarqué pratiquent ça en groupe (Autant dire qu'il s'agit là de maturité et de courage a l'état pur...), il faut par conséquent réagir en groupe aussi et être solidaires face à ce genre de comportement... Il serait bon, rassurant et encourageant de savoir que l'on peut compter sur d'autres pour réagir parce que s'interposer seul malheureusement conduit souvent à une mauvaise fin...

avatar Dodi12 | 

Vraiment MacG ? je comprend votre volonté de mettre un frein au harcèlement de rue mais de là à promotionner une application qui encourage, en plus, à se faire harceler virtuellement, là ça me dépasse.

On vit dans un monde où on arrive vraiment à justifier n'importe quoi.

Mesdemoiselles courage, Messieurs soyons respectueux, harceleurs vous avez maintenant une app pour vous, grrrrrr...

avatar Sylvain | 
Ca n'est pas du tout le but de l'application qui sert à sensibiliser les gens à ce genre de chose, merci de ne pas confondre :)
avatar Dodi12 | 

Ce n'est pas le but communiqué mais quel est-il réellement ?

Cette application permet uniquement à des gens d'harceler d'autres gens et de se faire harceler également, bref c'est une application POUR le harcèlement.

Si aucun utilisateur ne harcèle via cet app, à quoi l'application sert-elle finalement ? à rien. L'éditeur encourage donc le harcèlement.

Et puisque le harcèlement est illégal en France, êtes vous sûr que cette application est bien légale ? Après tout, ce n'est pas parce que j'installe une application que je donne le droit aux gens de me harceler, tout comme c'est pas parce qu'une femme est super sexy que j'ai le droit de la harceler, mais bon ce n'est que mon avis et je ne suis pas juriste.

Quoiqu'il en soit, c'est quand même très fort de se dire contre le harcèlement et de sortir une application dont la seule fonction est précisément d'harceler les gens, c'est encore plus fort que MacG se laisse abuser à faire la promotion de cette application sans même mettre en question le réel effet sur l'utilisateur qui finalement s'habitue à harceler et à se faire harceler d'une façon ludique sans jamais rien savoir de ce qu'est réellement le harcèlement de rue, l'angoisse, la peur, la colère des victimes.

J'irais jusqu'à dire que cette application est peut-être même une offense aux victimes de harcèlement, il faudrait leur demander ce qu'elles en pensent.

avatar jodido | 

Perso je suis un homme et je me fais agresser environ 3 fois par jour par des &@€&€ de donneur de journaux gratuits ou autres prêcheurs d'organisation non lucrative (les pires ceux la, les mecs/meufs limitent te suivent sur 10 mètres)

J'imagine que c'est moins grave parce que je suis un mec.

avatar Sylvain | 
Mais quel est le rapport ? Oo Ici, on parle bien de harcèlement sexuel, pas de personne cherchant à récolter des dons ou te donner des journaux gratuits...
avatar marc_os | 

@jodido :
On te propose des journaux 3 fois par jour ? C'est rien.
Et surtout, ça ne risque pas de finir en viol.

avatar jodido | 

On se met au milieu du passage, on me brandi a la tronche un journal que j'ai pas demandé oui c'est une agression et c'est voulu hein, il pourrait tout a fait y avoir une pile de journal sans personne pour distribuer et les gens qui veulent vraiment un journal irait le chercher.
Je suis interloqué quand même par la soumission face à l'inacceptable dont vous faites part.
Et c'est tous les jours hein (allez je t'offre le samedi et dimanche), vient me faire croire que les meufs se font harceler tous les jours.
Mais ravi d'apprendre que les cretins qui scandent "hey t'es bonne" sont tous des candidats au viol. D'ailleurs ça me paraît certain qu'un mec qui veut violer une femme se met à gueuler derrière cette dite femme pour commettre un délit.

avatar Philactere | 

@jodido :
Le viol n'est pas un délit mais un crime.
Menacer une personne de viol est déjà en soit un acte pénalement condamnable.

avatar jodido | 

@Philactere :
D'accord donc "hey t'es bonne" c'est menacer quelqu'un de viol, nan mais vous êtes vraiment grave les mecs. T'as rien compris a la phrase quoi.

avatar Philactere | 

@jodido :
Je faisais référence à un lien posté plus haut avec des témoignages de femmes.
Le "hey t'es bonne j'vais te violer" semble être fréquent.

avatar jodido | 

@Philactere :
Super hésite pas a faire référence à mes commentaires en en piochant d'autres au hasard.

avatar Xap | 

Hahaha.

J'adore les commentaires. Certains disent "Les gens sont au courant de ce problème" au milieu d'un flot de messages démontrant exactement le contraire.

"Y'a pas que les femmes"
"Y'en a marre qu'elles se victimisent"
"Moi aussi jme fais agresser par des marchands de journaux d'abord.

Vous qui ne faite aucun effort pour comprendre l'importance de ce problème et sa portée, vous êtes tout petits.

avatar Horfilas | 

Modéré : On a compris, merci. (ST)

avatar Lonesome Boy | 

Personnellement je ne me fais jamais harceler par des (jolies) femmes dans la rue mais j'aimerais bien être sensibilisé à ce problème ^^

avatar daxr1der | 

Modéré : Non. (ST)

avatar LupinSansei | 

@daxr1der :
Bravo, commentaire digne du "chuis pas raciste mais quand même, les arabes..." #facepalm

avatar Horfilas | 

@jodido :
Merci à toi.

avatar jodido | 

Ahlala oui CNNN je te conseil quand même de regarder le lien que j'ai donné avant que tu ne racontes trop nimp
Plus de 50000 hommes battus /an une paille

avatar CNNN | 

@jodido :
Tu compares une estimation (hommes battus) et les victimes femmes déclarées.

avatar jodido | 

@CNNN :
Les estimations sont pour les hommes ET les femmes car aussi incroyables que cela puisse te paraître toutes les femmes ne portent pas plainte non plus.
Oui je sais c'est DINGUE !

avatar jodido | 

Qui parle de harcèlement sexuel ? On parle de harcèlement de rue et toutes ses formes aux dernières nouvelle un "hey t'es bonne" c'est pas une agression sexuelle hein

avatar marc_os | 

@jodido :
Si : Si une femme te dit que « Hey t'es bonne » _venant d'un inconnu_ c'est une agression sexuelle, alors c'est une agression sexuelle.
Sauf si tu es misogyne et que tu penses « elle est conne, non ce n'est pas ... »

avatar jodido | 

@marc_os :
Hein ?
T'as fumé non ?
Le droit rien que le droit
"Les agressions sexuelles consistent en une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte ou surprise (art. 222-22, code pénal): il s'agit donc de tout acte de nature sexuelle, non consenti."
Si t'as envie de raconter n'importe quoi toi aussi par contre vas y te gêne pas pour moi quand même.

On peut a peine parler de harcèlement sexuelle hey les gars revoyez votre droit ca fera plaisir aux VRAIS victimes.

avatar Horfilas | 

Voilà que je me fais modérer maintenant. J'ai insulté quelqu'un ? Heureusement que vous êtes descendu dans la rue pour scander que vous étiez Charlie.
Pour vous faire plaisir je vais aller dans le même sens que vous : C'est très grave le harcèlement de rue envers les femmes et les développeurs ont bien fait de développer cette application.

avatar jmg600 | 

En attendant demander une rue à une parisienne devient impossible..

avatar ArchiArchibald | 

C'est vrai que j'aimerais bien me faire harceler par de belles femmes dans la rue ! Problème : les belles femmes n'ont pas besoin de ça pour être comblées. Donc, éventuellement, il reste les plus laides, ou grosses, ou immondes.
Inversez le raisonnement en changeant les sexes et voyez ce que ça donne...

Cependant, je n'entends pas non plus souvent ce genre de comportements, ni quotidiennement ni hebdomadairement. Je sais que ça existe, mais dans quelle mesure ? Je pose cette question de façon totalement innocente. J'habite pourtant à Marseille, ville qui n'a pas la réputation la plus brillante...

Quoiqu'il en soit, cette attitude, quand bien même est-elle moins fréquente que supposé, ne devrait pas exister du tout, c'est clair et net. Un "bonjour" est acceptable, puis pour aller au-delà, il faut que la personne montre l'envie réciproque d'un échange. Sinon, non. Point.

Quant à l'App elle-même, je suis dubitatif. En effet, comme beaucoup le soulignent, qui va l'installer ? Certainement pas ceux qui harcèlent, justement. Alors qui ? Moi par exemple, pour que j'intervienne si j'entends ça ? Et ainsi transformer une drague lourde en bagarre physique ?

Avant tout, pour conclure, il s'agit d'éducation. Arrêtons de mettre de l'argent dans les prisons et augmentons les crédits pour les écoles et dans l'enseignement en général !

avatar Arnaud de la Grandière | 

Vous avez le droit de ne pas vouloir faire partie de la solution, mais évitez au moins de faire partie du problème…

avatar Arnaud de la Grandière | 

pour les sceptiques :

http://payetashnek.tumblr.com

avatar Horfilas | 

@Nonoche :
C'est fatiguant ce genre de tumblr. Encore une fois personne ne nie l'existence du harcèlement de rue et cela doit être particulièrement pénible et dégradant pour les victimes.
Mais cet enchaînement de posts (celui de ton lien et celui donné en exemple dans l'article) donne une fois de plus l'impression que toutes les femmes se font harceler tous les jours par tous les hommes qu'elles croisent dans la rue. A part attiser les tensions entre les deux sexes je vois pas l'intérêt. On enferme l'homme dans une image d'éternel prédateur sexuel et la femme dans celle de la pauvre victime soumise au mâle.
Et comme l'a montré le lien de Jodido, les hommes aussi sont victimes de violences de la part des femmes. Mais chut, ça n'existe pas, on veut nous faire croire que seuls les hommes ont de mauvais comportements envers les femmes.
Comme l'a dit un autre intervenant, la seule solution face à ce problème c'est l'éducation. Apprendre aux garçons à respecter les filles. Et j'ajouterai peut-être apprendre aux filles la modestie.

avatar jodido | 

@Horfilas :
C'est ça, la question n'est pas de nier les problèmes que rencontrent les femmes dans la rue mais de ne pas les limiter qu'à elles. Le harcèlement de rue prend plusieurs formes, publicitaires, mendicité, sexuel ( oui quand même)...
Enfin je sais pas tant mieux si vous vous sentez pas harcelé les gars, c'est pas mon cas, je dois être seul alors, tant pis pour moi.

avatar Thegoldfinger | 

@Hordilas

"Et j'ajouterai peut-être apprendre aux filles la modestie"

Belle exemple de misogynie...
Et les femmes qui se font violer, c'est de leurs fautes pendant que tu y es ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR