Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Yo est-elle l'application la plus vaine au monde ?

Mickaël Bazoge

jeudi 19 juin 2014 à 19:30 • 24

App Store

Les idées les plus simples sont souvent les plus efficaces. Yo. [1.0.5 – Français – Gratuit - Life Before Us, LLC] fait partie de ces apps au concept si simple qu'on se demande bien pourquoi elle a mis tant de temps à apparaître… à moins justement que l'idée soit tellement simpliste qu'elle ne méritait pas d'être développée ! Le studio Life Before Us espère toutefois avoir vu juste avec Yo, et ses investisseurs avec lui (qui ont financé ce projet à hauteur de 1,2 million de dollars tout de même…) Ça a l'air bien parti : d'après TechCrunch, l'app compte plus de 50 000 utilisateurs actifs.

Yo permet d'envoyer un « yo » à ses amis. Et c'est à peu près tout : pas de partage d'images, pas de messagerie instantanée, pas de stickers virtuels ou de fichiers qui s'auto-détruisent au bout de quelques secondes. Cela ressemble un peu au « poke » de Facebook, qui ne sert pas à grand chose si ce n'est à signaler notre présence. La « magie » toute relative de Yo (à l'icône aussi simple que son concept) tient au contexte dans lequel on envoie le court message, selon l'amitié qui lie l'utilisateur à son correspondant, l'heure de la journée, une conversation précédente, le timing, etc.

L'application est très légère, elle ne réclame aucune connexion à Facebook ou Twitter (mais on pourra inviter des amis à télécharger l'app afin qu'ils reçoivent les « yo »), et son fonctionnement est aussi basique que son concept : il suffit de tapoter sur le nom d'un contact. Le message s'affichera alors en notification sur l'iPhone du correspondant. Difficile de crier au génie, mais il y a dans cette application quelque chose comme la force de l'évidence… ou un témoignage de la futilité de notre époque.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner