L'app Documents libère la bibliothèque musicale d'iOS

Stéphane Moussie |

L'excellent gestionnaire de fichiers Documents prend désormais en compte la bibliothèque musicale d'iOS [5.4.0 – Français – iPhone/iPad – iOS 8 – 80,3 Mo – Readdle]. Un nouveau dossier « Bibliothèque musicale iPod » est présent sur l'écran d'accueil. Étant donné la présentation sommaire des morceaux (une simple liste classée par ordre alphabétique), on ne se servira pas de l'application comme d'un lecteur musical.

En revanche, Documents permet de réaliser diverses actions qui ne sont pas permises par l'app Musique. On peut par exemple envoyer une chanson par email ou bien l'ouvrir dans une autre app. Cela ne fonctionne visiblement qu'avec les fichiers MP3.

Cliquer pour agrandir

Documents 5.4 supporte par ailleurs les archives RAR 5 et fonctionne avec les bêtas d'iOS 9. L'application est entièrement gratuite — l'éditeur fait son beurre sur ses autres utilitaires payants pour iOS.

avatar Sostène Cambrut | 

C'est vraiment très étonnant qu'Apple ait laissé passé ça. Si c'est bien le cas, et pas simplement une petite erreur de la part de l'équipe de validation, ça veut dire qu'iOS est clairement en train de prendre son indépendance.

Est-ce qu'on peut ajouter de la musique à l'app Musique par ce biais ?

avatar Ghaleon111 | 

Oui et non, c'est encore loin de la simplicité d'Android la dessus ou une musique est accessible directement par n'importe quels apps de lecture multimédia et de gestionnaire de fichiers sans ces gestions limité, sans faire de transfert et les "ouvrir avec"
Ios ne permet pas non plus de transférer une musique à une autre application mais seulement de la lire via une autre app (document sert d'intermédiaire dans ce cas)

avatar Sostène Cambrut | 

@Ghaleon111

Je ne vois pas en quoi mais je ne me sens pas vraiment concerné.

Ce que je vois c'est que Documents ouvre désormais l'accès à l'ensemble des fichiers multimédia d'iOS. On a donc un Finder complet, bien que dépourvu de l'accès aux fichiers système (c'est une limite avec laquelle je vis très bien)

Mais par curiosité, je veux bien que tu m'en dises un peu plus sur la plateforme Android !

avatar Ghaleon111 | 

En faite dans iOS, à la base on doit choisir dans quel apps on va transférer un fichier, le problème c'est que si tu lance une autre app musique, on ne la vois pas dans la bibliothèque de l'App donc grâce à iOS 8 on va quant même pouvoir voir cette musique si l'App le permet avec un ouvrir d'une autre app si compatible
La document va permettre de voir les fichiers situer ailleurs à condition que les apps soient compatible et ça fait plus de manips en plus de charger une autre app

Sur Android, quant ton fichier est dans le smartphone, que tu lance VLC ou n'importe quel autres apps multimédia elle sera directement visible dans la bibliothèque de l'App, tu change d'apps, aucun transfert ou ouvrir avec à faire
Et dans un gestionnaire de fichier, on peut aussi l'ouvrir directement même si c'est un FLAC ou mkv et n'importe quel autre extensions de fichiers et même choisir l'App par défaut qui va ouvrir ce type d'extension (l'explorateur lui même ou une autee)(sur iOS les gestionnaire de fichiers sont limiter par les formats prise en charge par apple) et il y a même une recherche pour trouver directement le fichier et pléthore de fonctions très pratique qu'un gestionnaire iOS ne peut faire car brider par apple

avatar Sostène Cambrut | 

@Ghaleon111

Ce que tu me dis m'étonne un peu

"En faite dans iOS, à la base on doit choisir dans quel apps on va transférer un fichier"

C'est vrai que jusqu'à iOS7 il n'était pas possible de manipuler directement le fichier à la source. Il était toujours dupliqué. Sans doute une des règles du SandBoxing. Mais ce n'est plus le cas depuis iOS8.

"le problème c'est que si tu lance une autre app musique, on ne la vois pas dans la bibliothèque de l'App donc grâce à iOS 8 on va quant même pouvoir voir cette musique si l'App le permet avec un ouvrir d'une autre app si compatible"

La bibliothèque Musique a toujours été accessible par les autres apps. La seule restriction qui a pu exister c'est l'accès à la musique stockée dans iTunes Match, mais c'était plus un problème logiciel (l'app devait être mise à jour) qu'une restriction d'Apple.

"La document va permettre de voir les fichiers situer ailleurs à condition que les apps soient compatible et ça fait plus de manips en plus de charger une autre app"

Non. Documents permet d'agir directement sur la bibliothèque Musique. Avant, s'il était possible d'y accéder, il n'était pas possible d'y ajouter quoi que ce soit et encore moins d'envoyer un MP3 par email. C'est ça la nouveauté qui me fait dire qu'iOS prend son indépendance puisqu'il n'est plus nécessaire d'avoir un PC pour y ajouter de la musique d'une "autre source".

"Sur Android, quant ton fichier est dans le smartphone, que tu lance VLC ou n'importe quel autres apps multimédia elle sera directement visible dans la bibliothèque de l'App, tu change d'apps, aucun transfert ou ouvrir avec à faire"

C'est que sur iOS, les apps ne détectent pas automatiquement la présence des fichiers multimédias sur l'appareil. Ça peut être pratique en effet. Mais comme généralement on utilise qu'une seule app pour lire des videos, ça n'est pas réellement un problème.

avatar Sostène Cambrut | 

@Ghaleon111

(suite)

"Et dans un gestionnaire de fichier, on peut aussi l'ouvrir directement même si c'est un FLAC ou mkv et n'importe quel autre extensions de fichiers et même choisir l'App par défaut qui va ouvrir ce type d'extension (l'explorateur lui même ou une autee)(sur iOS les gestionnaire de fichiers sont limiter par les formats prise en charge par apple)"

Ce n'est pas vrai non plus. Je lis mes MKV en streaming depuis le ftp de ma Freebox sans problème avec l'app Compagnon depuis au moins iOS6.

Sur iOS, l'explorateur lit le fichier s'il est en mesure de le faire, sinon il propose de l'ouvrir avec une app compatible. Par exemple, si je veux ouvrir un Mkv avec transmit, il va le télécharger puis l'ouvrir avec VLC (pas de gestion du streaming malheureusement). Mais le fichier n'est pas dupliqué. VLC récupère directement le fichier téléchargé.

"et il y a même une recherche pour trouver directement le fichier et pléthore de fonctions très pratique qu'un gestionnaire iOS ne peut faire car brider par apple"

Tous les fichiers contenus dans mon appareil sont accessibles via Spotlight depuis iOS9. Mais c'est vrai que ce n'était pas le cas avant.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.

avatar oomu | 

"En faite dans iOS, à la base on doit choisir dans quel apps on va transférer un fichier"

ce n'est plus vrai depuis iOS 8.

avatar Ghaleon111 | 

Je suis toujours obliger de faire ça sur mon iPad Air
Le fait que d'autre apps ai accès aux fichiers de certaines apps ne change pas ça

avatar oomu | 

aux développeurs de gérer cela, mais une application peut maintenant piocher dans une autres. Si, ça "change ça" :)

Certains choix d'Apple sont curieux, mais y a beaucoup plus de fonctionnalités qu'on ne le croit via le panneau "icloud drive": on peut depuis ce panneau sélectionner une autre source de documents que iCloud.

avatar oomu | 

"C'est vraiment très étonnant qu'Apple ait laissé passé ça."

La bibliothèque musicale est accessible via une API. Tant que l'éditeur n'a pas profité d'un bug, aucune raison que cela soit interdit.

"Est-ce qu'on peut ajouter de la musique à l'app Musique par ce biais ?"

non.

avatar Bruno de Malaisie | 

Ou bien, Apple va rectifier cela d'ici peu.

avatar Le Gognol | 

Oui étonnant, à suivre...

avatar spiral | 

Ça marche aussi avec les m4a chez moi... Sans DRM bien sûr... Je n'en ai aucun avec pour tester...

avatar yorick | 

Pourquoi Apple devrait supprimer cette application.
Après tout on a accès uniquement a sa musique (celle acheté).
C vrai que Apple imposait de passer par Itunes (sur son pc) pour le faire.
mais il existe des applications de lecteur audio non ?

avatar WaTy | 

Cette mise à jour est cool on a la possibilité d'envoyer les morceaux par mail !

Par contre quand on a plus de 4000 musique sur son iPhone c'est difficile de chercher une musique qui commence par la lettre S ou T ! Ils auraient du mettre fonction de recherche pour la lettre

avatar bbx32 | 

L'application Music2go fait ça depuis longtemps et permet même d'envoyer un morceau de musique en MMS ou imessage !

CONNEXION UTILISATEUR