Ces jeux et ces apps qui dominent l'App Store depuis 5 ans

Florian Innocente |

App Annie a publié son top des apps iPhone et iPad les plus populaires et rémunératrices sur l'App Store, depuis cinq ans que cette société réalise ces mesures. Ses chiffres couvrent la période allant de juillet 2010 à juillet 2015 (l'App Store a ouvert en 2008). La compilation est intéressante aussi alors que l'Apple TV est en passe de devenir une petite console de jeu. Mais pour quels types de jeux ? C'est la principale interrogation. Est-ce que l'on poursuivra sur sa télévision une partie de Candy Crush entamée sur son iPhone dans le métro, ou est-ce que des titres un peu plus consistants auront les faveurs des clients de cet Apple TV ?

Candy Crush Saga, le jeu iOS le plus populaire depuis 2010

Les jeux iOS les plus téléchargés dans le monde

Dans la catégorie ludique, les jeux que l'on lance pour s'occuper quelques instants — ce "casual gaming" — prennent toutes les meilleures places. Candy Crush Saga de King est l'inévitable leader, suivi par Fruit Ninja et Angry Birds.

King a sorti plusieurs dérivés de ce hit que l'on croise quotidiennement dans les transports en commun. Mais c'est l'original qui garde les faveurs des joueurs, et ce malgré une ancienneté de 3 ans. Tous ces titres sont d'ailleurs assez anciens, publiés entre 2009 et 2012. Les plus récents datent de 2013, avec Moi, Moche et Méchant et Temple Run 2.

Deux éditeurs seulement sont parvenus à placer deux titres dans ce top 10 : Rovio avec Angry Birds et Angry Birds Rio et Imangi avec ses deux Temple Run, amplement plagiés depuis par différentes franchises.

Les jeux aux plus gros revenus

Lorsqu'on parle en termes financiers et d'achats In-Apps, Candy Crush Saga se fait voler sa première place par Clash of Clans de Supercell. Ce dernier, en toute simplicité, a logé ses trois titres dans ce top 10, avec aussi Hay Day (simulateur de ferme) et Boom Beach. Les 3e et 5e places sont occupées par Puzzle & Dragons et Monster Strike qui sont avant tout appréciés au Japon, mais cela a suffit à leur assurer une belle place dans ce classement.

Les apps iOS les plus téléchargées dans le monde

Lorsqu'on bascule sur le classement des apps généralistes les plus téléchargées ces 5 dernières années, on voit une main mise de trois acteurs : Facebook, Google et Apple. Le podium est occupé par les apps Facebook, Facebook Messenger et YouTube. Mais Facebook est encore présent au travers d'Instragram et de WhatsApp. Google compte également Maps. Enfin, Apple a placé Localiser mon iPhone et iTunes U. Encore une fois, ce sont des titres relativement anciens qui se sont maintenant incrustés, dans ce top. Facebook est sorti en 2008 et aucun de ses voisins n'est sorti après 2012.

Enfin, sous l'angle des apps non ludiques qui ont dégagé le chiffre d'affaires le plus important avec leurs In-Apps, les cartes sont rebattues. Pandora Radio (absent dans nos contrées) est en tête, il est solidement ancré aux États-Unis et c'est l'adversaire numéro 1 pour Apple Music. Il est suivi par LINE pour le chat et Zoosk, une app de rencontres. Apple est présente avec une seule app, son traitement de texte de poche Pages, sans In-Apps mais vendu 9,99 €, juste devant Spotify.

Conclusion d'App Annie, lorsqu'on raisonne en chiffre d'affaires, ce sont les apps de divertissement et de rencontres qui ont emporté la mise sur l'App Store ces cinq dernières années. En attendant de voir si cet Apple TV de nouvelle génération bousculera un peu les choses.

Tags
avatar barla | 

Les années passant je me rend compte que je ne joue qu'à des causal games sur idevice. C'est mon côté vieux jeu. Y'a rien à faire ; il me faut une manette ou un clavier quand ça devient sérieux.

avatar Vanton | 

Tiens, Grindr 9ème app à générer des revenus sur iOS dans le monde... ? Étonnant quand on connaît la population à laquelle l'app se destine, minoritaire dans la population

avatar Puff32 | 

@Vanton :
Minoritaire c'est ce que tu penses... La réalité est tout autre je ne suis pas étonné du tout

avatar Vanton | 

@Puff32 :
Bah quand même... :-) Oui c'est une minorité ! 5 à 10% de la population c'est pas énorme...

avatar robrob | 

@Puff32
Comment ca tout autre? C'est une partie minoritaire de la population, Vanton a raison.

avatar Perc3val | 

@Vanton :
Ben il sont peux-être minoritaires mais apparement ils dépensent plus que les autres... Ce qui les hisses sur le classement.

avatar CNNN | 

Sur la liste de l'image il est indiqué que Candy Cruche est sorti en novembre 2012..

avatar le ratiocineur masqué | 

Moi de toute façon passé "iGeneration" le reste ne m'intéresse pas comme apps. Ah si éventuellement Safari pour Macrumors.com... et encore.

avatar j0hnmerrick | 

tu fais bien d'avoir un iphone alors :)

avatar rolmeyer | 

Oui minorité mais qui a de l'argent et qui le dépense, on appelle ça <> cible très recherchée. Donc pas étonnant que l'app génère des revenus.

avatar Vanton | 

@rolmeyer :
Qui a de l'argent, pas forcément. Mais qui le dépense, ça c'est sûr

avatar Zik | 

Draguer quand t'es gay, ça se fait pas vraiment au pif avec un inconnu dans la rue, vaut mieux pouvoir vérifier avant qui on a en face, d'où une partie du succès de cette appli.

avatar Mr. Kandi | 

Jamais touché à Candy Crush. En voyant les effets dévastateurs sur les gens, je me suis vite dit que ça devait être une drogue malsaine.

avatar iDanny | 

@Mr. Kandi :
Marrant vu ton pseudo :)

avatar Mr. Kandi | 

Je viens de remarquer, en effet ^^

avatar Crkm | 

Je me demande d'ailleurs quel est l'intérêt d'afficher dans l'app store un classement des apps les plus rentables. Pour moi ça a plutôt un effet repoussoir: ces apps sont à mon sens celles qui prennent le plus les utilisateurs pour des pigeons, et par conséquent je m'en tiens éloigné. Pas très intéressant pour les éditeurs je pense.

avatar jackhal | 

Comme les produits Apple sont les plus rentables, j'imagine que tu t'en tiens éloigné aussi ? :-)

P.S. : aaaah, ce message "There was a problem with your form submission. Please wait 8 seconds and try again.". Je l'adore.

avatar Penible | 

Jamais compris comment on pouvait mettre de l'argent dans des applis genre clash of clan : c'est répétitif, sans fin, mais les gens mettent quand même de l'argent pour progresser plus vite ...

j'y ai joué, je m'y suis amusé en clan, mais investir alors qu'on va forcément se lasser un jour ...

avatar F7rt | 

Je me demande vraiment ce qu'il reste de "Smart" parmi les utilisateurs de ces parures connectées que l'on nomme Smartphones… Oui je reconnais avoir joué 8-10 fois à Angry Birds en 2010 mais c'est la seule App que j'aie dû télécharger dans la première catégorie présentée. Quant à la deuxième, que des titres de chez Supercell & Cie qui ne représentent pour moi que des splash screen publicitaires croisés sur des pages web clignotantes ! Enfin, quand on s'éloigne des jeux, aucun outil réellement utile : pas de trace de gestionnaires de tâches à-la OmniFocus, ni de 1Password ou autre pépite qui vaille qu'on claque presqu'un SMIC dans un device.
C'est le même constat avec les Mac, ces machines devenues ultra-verrouillées sur le plan matériel, que j'ai pourtant défendues bec et ongles lorsqu'elles représentaient le meilleur outil pour créer et publier… Désormais ce ne sont plus que de (chères) fenêtres qui ne sont utilisées que pour se connecter à Facebook…

avatar rolmeyer | 

@vanton
Si j'ai mal quoté mon message et ça n'est pas passé mais on appelle ça - double income no kids - ça résume bien le pourquoi. Donc les gays n'ont pas plus d'argent, ils le dépensent autrement.

avatar klouk1 | 

Euh 5 à 10 % de la clientèle iOS dans le monde, ça doit commencer a faire un petit paquet.....

CONNEXION UTILISATEUR